Don Juan
Note moyenne
1,7
729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
19 critiques
3
7 critiques
2
16 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2022
Je me suis ennuyé sévèrement.
Je ne saurai pas dire pourquoi mais j'ai trouvé ça complètement inintéressant et presque incompréhensible
Tahar joue mal je trouve, le ton est faux et le côté acteur de theatre ne tient pas la route
Eric D.
Eric D.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2022
Un exercice de style déroutant sur la frontière entre Amour et narcissisme. Un Donjuan et une Elvire sensationnels et un commandeur intriguant et captivant.
Orphéeaucinéma
Orphéeaucinéma

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mai 2022
Un film avec très peu de densité et des passages chantonnés catastrophiques. L'affiche était pourtant alléchante : deux grands acteurs, une bande-annonce assez profonde. Quelle déception. Les moments de chant sont embarrassants à souhait, les notes fausses, le texte insipide. Le duo Virginie Efira et Tahar Rahim fonctionne plutôt mal, rien ne s'emboîte vraiment entre eux deux, en dépit du jeu d'acteur efficace d'Efira qui parvient à multiplier les versions de "Julie" avec assez de panache pour que le début du film attire un minimum l'attention. Mais très vite, on déchante - au sens propre comme figuré du terme - et les maladresses s'accumulent. Tahar Rahim s'approprie mal le costume du Dom Juan, sa séduction naïve entrave la folie attendue. Quant à la double grille de lecture Efira-Elvire et Rahim-Dom Juan, qui aurait pu dynamiser les deux heures de projection, elle laisse un goût d'inachevé et ne parvient pas à redensifier un film devant lequel on s'ennuie plus qu'autre chose.
Emmanuelle
Emmanuelle

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2022
À NE PAS RATER. Sombre, élégant, original, les acteurs sont parfaits. Un vrai régal de voir quelque chose de si différent dans le aysage cinématographique français et même plus largement. Un vrai rafraichissement.
Pigeon V.
Pigeon V.

3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2022
Quelle grâce, quelle beauté, quels acteurs, quel film ! 1h40 suspendues sur un fil, de pur bonheur ! Extraordinaire.
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2022
Un homme, une femme, un comédien, une comédienne, (et pas n'importe lesquels) une pièce, l'amour, jouer à aimer, aimer jouer, aimer tout court, s'engager, s'enfuir... Un film qui explore des pistes, brode, autour du théâtre, de la musique, du chant, de la danse, de la représentation, du personnage, du récit, du mythe... Intéressant, mais de mon point de vue, pas abouti. Il m'a manqué un vrai discours. Le fil conducteur de Don Juan ne m'a pas convaincu... C'était mon premier film de ce réalisateur. Il ne m'a pas conquise mais a retenu mon attention ! Très belle photo ! Par contre définitivement convaincue par Virginie Efira et Tahar Rahim et impressionnée par Alain Chamfort !
Tageto3260
Tageto3260

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2022
Film très interessant malgré quelques passage etrange
Doroj95814
Doroj95814

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2022
Très bon film, les acteur tahar rahim et virgina efira sont excellent de plus la lumière du fils est magnifique
Ciwic84706
Ciwic84706

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2022
L'u des plus beau fils que j'ai vu de ces derniers années avec serge bozon a la baguette, un fil touchant racontant une vision de don juan, plus sombre. Un chef-d'oeuvre!
Jean Lonj
Jean Lonj

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2022
Très bon film, très emouvant. Des personnages bien ecrit, l'on est emu par ce personnage de don Juan
Chrystel A.
Chrystel A.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2022
Les deux acteurs principaux étant des acteurs que j' apprécie fortement et l affiche colorée m' ont séduite ...
Mais le déroulé du film est long , ennuyeux:
Sans doute un film pour les intellos ...
L idée était pourtant sympa un Don Juan mixant le théâtre et la vraie vie mais pour moi le film ne prend pas ....
Très déçue ...a la limite de sortir de la salle au bout de 25 minutes ...
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2022
Dès le début on sent que le film risque d'être un calvaire, d'abord à cause du paramètre chant. Deux grands acteurs ne sont pas obligatoirement deux bons chanteurs. C'est tout de même très dommageable pour une comédie musicale. Les chansons elles-mêmes ne sont pas exceptionnelles, trop similaires dans leur ton peu rythmé, on serait presque dans du "parlé". L'autre soucis est que il faut croire au minimum au Don Juan. Désolé encore pour Tahar Rahim mais jamais on ne croit en lui en tant que séducteur, autant dans le fond que sur la forme car il est trop en retrait, trop réservé pour être crédible en séducteur en témoigne sa façon de forcer le regard en tentant de séduire avec les yeux, par là même le personnage est plutôt montré en dragueur du dimanche un peu bourrin ; quel est le rapport avec Don Juan ?! Un exercice de style risqué qui ne convainc pas franchement, on aime l'idée de base, le projet mais on aurait aimé un autre traitement avec un Don Juan réellement séducteur afin de comprendre Julie/Efira, et on aurait aimé une ronde d'amour avec beaucoup plus d'émotion.
Site : Selenie
Alicia
Alicia

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2022
Film essentiellement rythmé par le jeu incroyable de ces deux acteurs que sont Virginie Efira et Tahar Rahim. Leur jeu donne vie au film, sans quoi, le scénario serait un peu maigre... Virginie Efira est prodigieuse, désarmante de naturel. Chaque réplique, chaque expression, chaque scène est criante de vérité. Quant à Tahar Rahim, la réputation n'est plus à faire, le ton est juste, le geste est précis, l'intensité dramatique est toujours aussi présente dans son regard.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2022
Encore une fois, je vais voir un nouveau film passant au Festival de Cannes sans grande attente, mais non pas une grande curiosité. Ici, une comédie musicale qui n’en est pas vraiment une à mon sens. En tout cas, ce film est pas mal mais très étrange à la fois.

Par rapport à la réalisation, la caméra est vraiment très fluide et les plans sont très léchés et millimétrés. Et d’ailleurs, la direction artistique est franchement magnifique, la photographie est hyper belle et les plans sont à eux seuls des tableaux très détaillés. Par contre, pour une comédie musicale, je trouve que les musiques sont trop timides, et les chants ont un rythme très étrange et très saccadé ; effectivement, le film se vend comme une comédie musicale, mais il doit y avoir 4 chansons en tout dans le film, ce qui est un peu limite.

Avant de parler du scénario, il faut saluer la performance de Virginie Efira qui joue incroyablement bien plusieurs personnages le temps de quelques secondes. Et donc, le scénario : il est assez chouette et intéressant de comparer le talent de séduction de Don Juan et la difficulté du protagoniste à séduire. Mais en outre, le récit est un peu bancal et il n’est pas évident de se mettre à la place des différents personnages ; il y a un manque de développement vis-à-vis des autres personnages. Sans compter que les actions de certains sont vraiment surprenantes et imprévisibles pour ne pas dire incohérentes et étranges.

En bref, je recommanderai ce film uniquement pour la mise en scène et la qualité de la photographie mais absolument pas pour le scénario et les chansons qui sont contre-intuitives.
fragacha
fragacha

9 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2022
Au début on se dit, étonné, que ça va être très beau, et en fait, c’est plus fort que ça, plus passionnant, à force d’être sans cesse surprenant. Je répète: sans cesse surprenant… quasiment toutes les coupes, presque chaque plan, et chaque scène.

Je suppose que c’est pour ça que, si on en croit la demi-douzaine de critiques sur allociné, des gens détestent autant le film (de façon délirante d’ailleurs: dire que la mise en scène est plate ou que ça ressemble à un téléfilm c’est de l’ordre du déni, comique si on le rapporte objectivement à n’importe quel passage du film).

Du « romanesque », du « lyrisme » plus ou moins contrarié, des « stars »? Si on veut mais le cinéma intimiste français (même en mode grand film grand public) est à mes yeux d'amateur de cinéma d'auteur complètement recomposé de l'intérieur (et même du côté de chez Demy, cinéaste de l’intime s’il en est- ici par exemple le rapport au chanté est bien plus ondoyant) : moi pour me raccrocher aux branches j’ai eu des flash-back de grosse cinéphilie classique! C’est qu’on survole d’emblée tout naturalisme (tout le début, jusqu’au post-it « adieu », évoque fortement Godard, ne serait-ce qu’au montage son- je parle pas du gag initial). Puis un instant Effira se transforme en Françoise Fabian: ira-t-on chez Rivette, la bande des quatre, l’amour fou? Oui, mais avec un ou deux paysages en fond, on pense au Hitchcock des 50’s; ou pour un décor de plage, par surprise toujours, à Pasolini, et voilà les fausses teintes sur ces jeunes footballeurs du dimanche, qui ont l’air croisés par chance. Je prends juste quelques exemples facile à évoquer avec des noms connus. Mais cette tenue formelle du film c’est superbe et émouvant. D’autant plus peut-être que je suis à peu près sûr de très peu partager la cinéphilie bien plus vaste de Bozon- du coup la plupart des choix me font l’effet d’étoiles filantes. Bref il y a de la mise en scène, du cinéma, vraiment.

En tout cas c’est fugace, orchestré brillamment, pas évident (avec ce truc bozonien peut-être du décalé au carré qui se recale), foisonnant, très original et vif. Cette brusquerie perpétuelle ménage toujours des respirations (une poignée de gag sur le travail de comédien par exemple), il y a des choses sombres et d’autres lumineuses : en fait c’est assez prodigieux de faire tenir ensemble autant de mouvements, aussi divers- même s’il n’y a pas de digressions et qu'on reste sur une ligne bien définie le film devrait être 30 fois plus épuisant avec tout ce qu’il y a dedans. Mais tout est finalement émouvant, même le plus acrobatique, ainsi les chansons ( et les quelques chorés, inattendues), qu’on oublie presque dans le feu roulant d’inventions.

Virginie Effira et Tahar Rahim font aussi des prodiges, avec une partition impossible (je parle pas de la musique, qui vaudrait un mot à part). Lui réussit des choses incroyables, elle peut tout jouer (même du piano ahah). Qui a pu tenir d’aussi beaux gros plans? Eux deux manifestement. C'était deux comédiens que j'estimais mais je ne les avais jamais trouvé si touchant- malgré des interprétations à juste titre très reconnues. Interloqué aussi par Alain Chamfort (qui fait bien plus qu’une apparition de vedette et qui s'avère très convaincant et profond) en statue du commandeur, et par le thème de la plupart des chansons, que je n’avais pas vu venir comme un balourd.

Je pense y retourner en fait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse