Don Juan
    1,7
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Juan ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 25 mai 2022
    Encore une fois, je vais voir un nouveau film passant au Festival de Cannes sans grande attente, mais non pas une grande curiosité. Ici, une comédie musicale qui n’en est pas vraiment une à mon sens. En tout cas, ce film est pas mal mais très étrange à la fois.

Par rapport à la réalisation, la caméra est vraiment très fluide et les plans sont très léchés et millimétrés. Et d’ailleurs, la direction artistique est franchement magnifique, la photographie est hyper belle et les plans sont à eux seuls des tableaux très détaillés. Par contre, pour une comédie musicale, je trouve que les musiques sont trop timides, et les chants ont un rythme très étrange et très saccadé ; effectivement, le film se vend comme une comédie musicale, mais il doit y avoir 4 chansons en tout dans le film, ce qui est un peu limite.

Avant de parler du scénario, il faut saluer la performance de Virginie Efira qui joue incroyablement bien plusieurs personnages le temps de quelques secondes. Et donc, le scénario : il est assez chouette et intéressant de comparer le talent de séduction de Don Juan et la difficulté du protagoniste à séduire. Mais en outre, le récit est un peu bancal et il n’est pas évident de se mettre à la place des différents personnages ; il y a un manque de développement vis-à-vis des autres personnages. Sans compter que les actions de certains sont vraiment surprenantes et imprévisibles pour ne pas dire incohérentes et étranges.

En bref, je recommanderai ce film uniquement pour la mise en scène et la qualité de la photographie mais absolument pas pour le scénario et les chansons qui sont contre-intuitives.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 19 mai 2022
    Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné un super beau casting pour ce film a voir le compositeur Benjamin Esdraffo retrouve Serge Bozon après "Madame Hyde" (2018) pour cette libre adaptation de Molière Tandis que le chanteur Alain Chamfort joue pour la première fois un rôle de premier plan
    Sabine
    Sabine

Publiée le 26 mai 2022
    Un homme, une femme, un comédien, une comédienne, (et pas n'importe lesquels) une pièce, l'amour, jouer à aimer, aimer jouer, aimer tout court, s'engager, s'enfuir... Un film qui explore des pistes, brode, autour du théâtre, de la musique, du chant, de la danse, de la représentation, du personnage, du récit, du mythe... Intéressant, mais de mon point de vue, pas abouti. Il m'a manqué un vrai discours. Le fil conducteur de Don Juan ne m'a pas convaincu... C'était mon premier film de ce réalisateur. Il ne m'a pas conquise mais a retenu mon attention ! Très belle photo ! Par contre définitivement convaincue par Virginie Efira et Tahar Rahim et impressionnée par Alain Chamfort !
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 27 mai 2022
    Quelle grâce, quelle beauté, quels acteurs, quel film ! 1h40 suspendues sur un fil, de pur bonheur ! Extraordinaire.
    Odile Richard
    Odile Richard

Publiée le 24 mai 2022
    Quand nous allons au cinéma, nous choisissons un film pour diverses raisons mais nous n'oublions jamais que nous ne sommes que spectateurs et que nous venons pour nos propres raisons qui n'ont rien à voir avec tous ceux du métier qui gravitent autour du film.
    Nous sommes bien-sûr éloignés de toute cette industrie cinématographique mais ce film nous permet de ressentir l'acteur qui incarne Don Juan comme aussi un être humain qui souffre dans sa chair dans la vraie vie d'avoir été quitté par sa dernière conquête puisqu'il est comme Don Juan coureur de jupons.
    S'il attend longtemps celle qui a osé l'abandonner un jour qu'elle a bien choisi pour le ridiculiser, ensuite avec d'autres femmes son comportement n'est plus le même et les réactions de chacune incarnée par toujours la même aussi.
    Le père vieillissant qu'incarne Alain Chamfort qui souffre du suicide de sa fille bien-aimée intervient en moralisateur et en observateur du déroulement de leur histoire avec je pars, je ne reviens pas, je reviens ou je ne reviens plus jamais.
    Et bien-sûr, si la première fois elle était partie lors d'un évènement, elle ne reviendra plus jamais lors d'un autre évènement et le mariage est certainement le plus important pour chacun d'entre nous tous car c'est un évènement heureux de rassemblement pour croire à notre avenir.
    D'ailleurs le père trouve que c'est une bonne décision pour celle qui préfère son bonheur à devoir le quitter ce Don Juan insatisfait et il part tranquille en franchissant la porte pour sans doute avoir moins de chagrin de la perte de sa fille à cause de lui.
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 29 mai 2022
    Un exercice de style déroutant sur la frontière entre Amour et narcissisme. Un Donjuan et une Elvire sensationnels et un commandeur intriguant et captivant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juin 2022
    L’audace certaine manifestée par cette relecture de Don Juan est tout à la fois d’exhiber la pièce de Molière sur les planches d’un théâtre et de parvenir à en faire oublier structures et personnages. Le chant sert alors à exprimer les préoccupations internes, à raccorder le personnel dramatique à sa performance vocale essentielle ; le choix du casting se justifie aussitôt, Serge Bozon s’étant montré sensible à la tessiture de chaque acteur et à leur harmonie lorsqu’ils jouent ensemble. Derrière une telle démarche esthétique se construit un propos audacieux, celui de présenter le séducteur comme le comédien d’un unique rôle auquel il s’accroche de façon désespérée ; face à lui, il trouve une Julie multiple, capable de s’ouvrir à la vie en s’adaptant tel le caméléon. La séquence de dérèglement de tous les sens dans un jardin nocturne ressemble à celle qui refermait Mulholland Drive (David Lynch, 2001) ; un même mystère, un même envoûtement surgissent ou plutôt se confirment après une heure de long métrage qui saisit l’étrangeté des relations entre hommes et femmes sans rechercher l’extravagance ni forcer le trait. En résulte une œuvre originale dont l’imperfection semble coïncider avec le caractère tourmenté de l’un et l’insaisissabilité de l’autre.
    Lou
    Lou

Publiée le 1 juin 2022
    Un magnifique film que nous sort serge Bozon une fois de plus, après Mme Hyde l'auteur prends de nouveau les Reines du cinéma français, avec ses plans magnifiques, ce casting incroyable et la musique, tout match. Serge Bozon construit un monde rempli de mystère que l'on vient décortiquer tout le long du film, comme d'habitude malheureusement certains n'y verront qu'un banal et long film alors qu'une perle est sous leurs yeux.
    fragacha
    fragacha

Publiée le 25 mai 2022
    Au début on se dit, étonné, que ça va être très beau, et en fait, c’est plus fort que ça, plus passionnant, à force d’être sans cesse surprenant. Je répète: sans cesse surprenant… quasiment toutes les coupes, presque chaque plan, et chaque scène.

Je suppose que c’est pour ça que, si on en croit la demi-douzaine de critiques sur allociné, des gens détestent autant le film (de façon délirante d’ailleurs: dire que la mise en scène est plate ou que ça ressemble à un téléfilm c’est de l’ordre du déni, comique si on le rapporte objectivement à n’importe quel passage du film).

Du « romanesque », du « lyrisme » plus ou moins contrarié, des « stars »? Si on veut mais le cinéma intimiste français (même en mode grand film grand public) est à mes yeux d'amateur de cinéma d'auteur complètement recomposé de l'intérieur (et même du côté de chez Demy, cinéaste de l’intime s’il en est- ici par exemple le rapport au chanté est bien plus ondoyant) : moi pour me raccrocher aux branches j’ai eu des flash-back de grosse cinéphilie classique! C’est qu’on survole d’emblée tout naturalisme (tout le début, jusqu’au post-it « adieu », évoque fortement Godard, ne serait-ce qu’au montage son- je parle pas du gag initial). Puis un instant Effira se transforme en Françoise Fabian: ira-t-on chez Rivette, la bande des quatre, l’amour fou? Oui, mais avec un ou deux paysages en fond, on pense au Hitchcock des 50’s; ou pour un décor de plage, par surprise toujours, à Pasolini, et voilà les fausses teintes sur ces jeunes footballeurs du dimanche, qui ont l’air croisés par chance. Je prends juste quelques exemples facile à évoquer avec des noms connus. Mais cette tenue formelle du film c’est superbe et émouvant. D’autant plus peut-être que je suis à peu près sûr de très peu partager la cinéphilie bien plus vaste de Bozon- du coup la plupart des choix me font l’effet d’étoiles filantes. Bref il y a de la mise en scène, du cinéma, vraiment.

En tout cas c’est fugace, orchestré brillamment, pas évident (avec ce truc bozonien peut-être du décalé au carré qui se recale), foisonnant, très original et vif. Cette brusquerie perpétuelle ménage toujours des respirations (une poignée de gag sur le travail de comédien par exemple), il y a des choses sombres et d’autres lumineuses : en fait c’est assez prodigieux de faire tenir ensemble autant de mouvements, aussi divers- même s’il n’y a pas de digressions et qu'on reste sur une ligne bien définie le film devrait être 30 fois plus épuisant avec tout ce qu’il y a dedans. Mais tout est finalement émouvant, même le plus acrobatique, ainsi les chansons ( et les quelques chorés, inattendues), qu’on oublie presque dans le feu roulant d’inventions.

Virginie Effira et Tahar Rahim font aussi des prodiges, avec une partition impossible (je parle pas de la musique, qui vaudrait un mot à part). Lui réussit des choses incroyables, elle peut tout jouer (même du piano ahah). Qui a pu tenir d’aussi beaux gros plans? Eux deux manifestement. C'était deux comédiens que j'estimais mais je ne les avais jamais trouvé si touchant- malgré des interprétations à juste titre très reconnues. Interloqué aussi par Alain Chamfort (qui fait bien plus qu’une apparition de vedette et qui s'avère très convaincant et profond) en statue du commandeur, et par le thème de la plupart des chansons, que je n’avais pas vu venir comme un balourd.

Je pense y retourner en fait.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 7 juin 2022
    Ici, il s'agit d'un Don Juan à la fois dans la vie réelle et dans la vie professionnelle puisque Tahar Rahim incarne un acteur de théâtre qui joue le rôle de Don Juan. Mais ces 2 Don Juan ne semblent pas en résonnance. L'un est flamboyant et l'autre plutôt pathétique, amoureux évincé, en quête d'une réminiscence qu'il ne peut effacer et qui devient de fait, un harceleur rabroué de façon plus ou moins énergique.
    Scénario donc assez complexe Dont les points culminants sont musicalisés. Ce film abordé la complexité de la vie amoureuse, ce qui en fait un film intéressant à l'heure de la déferlante Me Too
    Doroj95814
    Doroj95814

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mai 2022
    Très bon film, les acteur tahar rahim et virgina efira sont excellent de plus la lumière du fils est magnifique
    Alicia
    Alicia

Publiée le 25 mai 2022
    Film essentiellement rythmé par le jeu incroyable de ces deux acteurs que sont Virginie Efira et Tahar Rahim. Leur jeu donne vie au film, sans quoi, le scénario serait un peu maigre... Virginie Efira est prodigieuse, désarmante de naturel. Chaque réplique, chaque expression, chaque scène est criante de vérité. Quant à Tahar Rahim, la réputation n'est plus à faire, le ton est juste, le geste est précis, l'intensité dramatique est toujours aussi présente dans son regard.
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 28 mai 2022
    À NE PAS RATER. Sombre, élégant, original, les acteurs sont parfaits. Un vrai régal de voir quelque chose de si différent dans le aysage cinématographique français et même plus largement. Un vrai rafraichissement.
    Tageto3260
    Tageto3260

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mai 2022
    Film très interessant malgré quelques passage etrange
    Jean Lonj
    Jean Lonj

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mai 2022
    Très bon film, très emouvant. Des personnages bien ecrit, l'on est emu par ce personnage de don Juan