Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
21 abonnés
Lire ses 709 critiques
3,0
Publiée le 25 mai 2022
Encore une fois, je vais voir un nouveau film passant au Festival de Cannes sans grande attente, mais non pas une grande curiosité. Ici, une comédie musicale qui n’en est pas vraiment une à mon sens. En tout cas, ce film est pas mal mais très étrange à la fois.
Par rapport à la réalisation, la caméra est vraiment très fluide et les plans sont très léchés et millimétrés. Et d’ailleurs, la direction artistique est franchement ...
Lire plus
Julien Chevillard
Suivre son activité
75 abonnés
Lire ses 102 critiques
4,5
Publiée le 19 mai 2022
Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné un super beau casting pour ce film a voir le compositeur Benjamin Esdraffo retrouve Serge Bozon après "Madame Hyde" (2018) pour cette libre adaptation de Molière Tandis que le chanteur Alain Chamfort joue pour la première fois un rôle de premier plan
Sabine
Suivre son activité
4 abonnés
Lire ses 48 critiques
3,0
Publiée le 26 mai 2022
Un homme, une femme, un comédien, une comédienne, (et pas n'importe lesquels) une pièce, l'amour, jouer à aimer, aimer jouer, aimer tout court, s'engager, s'enfuir... Un film qui explore des pistes, brode, autour du théâtre, de la musique, du chant, de la danse, de la représentation, du personnage, du récit, du mythe... Intéressant, mais de mon point de vue, pas abouti. Il m'a manqué un vrai discours. Le fil conducteur de Don Juan ne ...
Lire plus
Pigeon V.
Suivre son activité
Lire ses 33 critiques
5,0
Publiée le 27 mai 2022
Quelle grâce, quelle beauté, quels acteurs, quel film ! 1h40 suspendues sur un fil, de pur bonheur ! Extraordinaire.
Serge Bozon a voulu sortir du registre des films de genre : La France (2007) avait un rapport au film de guerre, Madame Hyde (2018) au film fantastique et Tip Top (2013) au film policier : "Et dans les trois, ce rapport à l’action n’était pourtant jamais central dans le résultat final. Alors autant l’abandonner d’office ! Cette fois, je voulais faire quelque chose qui soit davantage dans l’émotion en racontant juste une histoi
Lire plus
Film féministe
Le long métrage offre une version féministe au mythe de Don Juan. Serge Bozon a ainsi cherché à prendre le parti des femmes, en partant de trois parti-pris. Il précise : "Le film montre à chaque fois une révolte des femmes qui rejettent Laurent/Tahar quand il les « harcèle » (rejet culminant dans la danse nocturne pendant la fête finale) ; Laurent/Tahar n'est jamais présenté comme une victime des femmes mais comme une victime de lui-même ; à
Lire plus
Chansons ET danses
La musique et les chansons ont toujours eu une grande place dans le cinéma de Serge Bozon : dans La France, il n’y avait que des chansons, pas de danse, tandis que dans Mods, il n’y avait que des danses, pas de chant. Avec Don Juan, le réalisateur voulait les deux, comme il l'explique : "Dans mes films antérieurs, les choix musicaux semblaient étonnants sinon « décalés ». Là, c’est le contraire : je ne cherchais pas le décalage mais l’évidence. J
Lire plus