Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné un super beau casting pour ce film a voir le compositeur Benjamin Esdraffo retrouve Serge Bozon après "Madame Hyde" (2018) pour cette libre adaptation de Molière Tandis que le chanteur Alain Chamfort joue pour la première fois un rôle de premier plan
Pigeon V.
2 abonnés
41 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 mai 2022
Quelle grâce, quelle beauté, quels acteurs, quel film ! 1h40 suspendues sur un fil, de pur bonheur ! Extraordinaire.
Odile Richard
3 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mai 2022
Quand nous allons au cinéma, nous choisissons un film pour diverses raisons mais nous n'oublions jamais que nous ne sommes que spectateurs et que nous venons pour nos propres raisons qui n'ont rien à voir avec tous ceux du métier qui gravitent autour du film.
Nous sommes bien-sûr éloignés de toute cette industrie cinématographique mais ce film nous permet de ressentir l'acteur qui incarne Don Juan comme aussi un être humain qui souffre ...
Lire plus
Eric D.
6 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mai 2022
Un exercice de style déroutant sur la frontière entre Amour et narcissisme. Un Donjuan et une Elvire sensationnels et un commandeur intriguant et captivant.
Serge Bozon a voulu sortir du registre des films de genre : La France (2007) avait un rapport au film de guerre, Madame Hyde (2018) au film fantastique et Tip Top (2013) au film policier : "Et dans les trois, ce rapport à l’action n’était pourtant jamais central dans le résultat final. Alors autant l’abandonner d’office ! Cette fois, je voulais faire quelque chose qui soit davantage dans l’émotion en racontant juste une histoire d’amour, ce que j
Lire plus
Film féministe
Le long métrage offre une version féministe au mythe de Don Juan. Serge Bozon a ainsi cherché à prendre le parti des femmes, en partant de trois parti-pris. Il précise : "Le film montre à chaque fois une révolte des femmes qui rejettent Laurent/Tahar quand il les « harcèle » (rejet culminant dans la danse nocturne pendant la fête finale) ; Laurent/Tahar n'est jamais présenté comme une victime des femmes mais comme une victime de lui-même ; à la f
Lire plus
Chansons ET danses
La musique et les chansons ont toujours eu une grande place dans le cinéma de Serge Bozon : dans La France, il n’y avait que des chansons, pas de danse, tandis que dans Mods, il n’y avait que des danses, pas de chant. Avec Don Juan, le réalisateur voulait les deux, comme il l'explique : "Dans mes films antérieurs, les choix musicaux semblaient étonnants sinon « décalés ». Là, c’est le contraire : je ne cherchais pas le décalage mais l’évidence. J
Lire plus