Mon compte
    Don Juan
    Note moyenne
    3,2
    21 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • La Voix du Nord
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Voici

    par Lola Sciamma

    Serge Bozon revisite le mythe dans une comédie musicale très élégante au bord de l'océan.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur modernise le mythe avec la complicité de ses comédiens. L’amour et la séduction sont au centre de cette libre et sensible adaptation de Molière.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Grand film sur l’abandon, à l’épreuve de la représentation et des sentiments, à travers la figure d’un Don Juan mal aimé.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    À rebrousse-poil, Don Juan est en quelque sorte une non-comédie du non-remariage, dont la mélancolie se déploie à travers les courants contradictoires de sa singulière poétique, à la fois sèche et sentimentale.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film moderne qui propose une relecture délicate et troublante du mythe du séducteur.

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    La belle idée de ce film « musical » est de transposer Don Juan et son amante éconduite dans une contemporaine inversion des rapports de force (elle l’a abandonné, il n’a jamais pu se résoudre à l’oublier). Et d’inventer une nouvelle figure du Commandeur vengeur, magnifiquement interprété par Alain Chamfort.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le cinéaste imagine un joli jeu de miroirs entre le séducteur de Molière et un comédien de théâtre hanté par la femme qui vient de le quitter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Le cinéaste français allège et déplace son excentricité habituelle vers des rôles secondaires et la contient dans d’infimes gestes chorégraphiés qui donnent à l’ensemble un mouvement de danse élégiaque d’une beauté sincère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Le film désarçonne et captive tant il nous drague et nous largue, tout y advient avec la fraîcheur des premières fois et s’y pare aussitôt d’une froideur fatidique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Un drame musical, beau à l’œil et à l’oreille.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Si Don Juan est le film le plus austère de Serge Bozon, sa mise en scène millimétrée lui permet tout de même de trouver un chemin vers la grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    La réalisation se tient ainsi en permanence sur un fil qui pourrait la faire basculer dans le ridicule mais, étrangement, fonctionne.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Serge Bozon crée une ambiance et un fil rouge - ou très noir - plus qu’une intrigue, avec des lenteurs qui nous perdent en route. Mais on en sort fasciné par Tahar Rahim en amoureux abattu de tout son long, loup solitaire ou chien battu, qui va être dévoré par la meute de ces femmes qui n’en forment qu’une et repoussent un homme qui a perdu son âme, ses nerfs et ses esprits.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Surprenant et touchant.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Une comédie musicale à la mise en scène inventive et aux interprètes exemplaires, mais qui, hélas, ploie quelque peu sous ses couches de dispositifs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Le résultat pâtit parfois d’une cérébralité qui étouffe l’émotion mais peut compter sur ses deux interprètes pour apporter de la chair et des larmes à son propos : Tahar Rahim qui exprime à merveille physiquement cet homme à la dérive et Virginie Efira, fascinante dans sa façon de ramener en permanence le récit vers quelque chose de concret, sans rien perdre de la poésie et de l’espièglerie ici à l’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Une variation subtile et charmante autour du mythe de Don Juan. Le ton décalé et l’ambiance musicale ne sont pas pour rien dans l’attrait exercé par le film.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La fantaisie du projet – les personnages chantonnent lorsqu’ils laissent parler leur cœur – devient embarrassante, et la mise en scène, besogneuse, sans liant ni grâce, figeant le film, chapelet d’intentions inertes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Benjamin Puech

    Metteur en scène alerte, Serge Bozon parvient à construire un univers esthétique. Les personnages gagnent, à l’écran, quelque chose d’irréel. Cela ne parvient malheureusement pas à faire oublier le scénario alambiqué de ce Don Juan qui, du mythe, a surtout le nom.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Version chantée et désenchantée du mythe, le film de Serge Bozon peine à nous enchanter.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Bref, à part pour les inconditionnels de Serge Bozon, il y a de quoi s'ennuyer ferme.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top