Nous nous sommes tant aimés !
    4,1
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous nous sommes tant aimés ! ?

tietie007
    tietie007

Publiée le 8 mai 2007
    Fresque douce amère sur l'Italie d'après guerre,regard nostalgique sur tout une génération qui a vécu avec ses illusions ... Des formidables numéros d'acteurs magnifiquement filmés par Scola. Un pur chef d'oeuvre !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Le monde change....Et les revoltes d'un temps sont passés....Un film a mediter tenus par de grands acteurs.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Exemple incontournable de comédie douce-amère teintée de satire sociale, "Nous nous sommes tant aimés" est de ces films qui, quand bien même le temps les viellit, séduit toujours par une liberté de ton irréductible aux styles et tendances. Comme des yeux encore brillants sur un visage agé dont l'on devine la beauté passée.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 11 avril 2008
    Un film magnifique! L'histoire est belle, et les acteurs d'une justesse rarement atteinte. Au final, le spectateur ne peut être que bouleversé devant tant de féérie. Incontournable!
    Publiée le 29 avril 2014
    "Nous nous sommes tant aimés" sorti en 1974 relate l'amitié sur 30 ans entre Gianni, Antonio et Nicola. Ces trois hommes qui, pendant la guerre, étaient entrés en Résistance contre le nazisme, rêvaient de changer le monde... Mais au fil des années et des rencontres qu'ils vont faire, garderont-ils tous les convictions qui les animaient et pour lesquelles ils s'étaient battus ("Nous voulions changer le monde mais c'est le monde qui nous a changé") ? Une réalisation soignée et intéressante de Ettore Scola qui allie mélancolie et humour. Elle nous fait suivre le parcours de ces amis, de l'Italie d'après guerre aux années 70 (moment présent où se déroule le film), sur le plan personnel et professionnel, dans un contexte politique et économique compliqué. Les acteurs sont brillants, en particulier Vittorio Gassman et Nino Manfredi. Par moment, certaines scènes sont un peu longues mais rien de bien méchant. La photographie est réussit; elle se partage entre le noir et blanc pour les flash-backs et la couleur pour le retour au présent. "Nous nous sommes tant aimés" a été récompensé aux Césars de 1977 dans les catégories meilleur film étranger et meilleur réalisateur. Un film passionnant. 4/5.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 août 2018
    L’apothéose de la comédie à l’italienne qui réunit toutes les qualités du genre faites de dérision, de profonde humanité, de nostalgie et de critiques acerbes de la société à travers trois personnages vus sur plusieurs générations, Scola tente de nous montrer l’évolution de son pays après le choc de la seconde guerre mondiale quand l’Italie a dû se relever de vingt années de fascisme. Mais au-delà de cette peinture de la société italienne le film revêt une tonalité plus universelle centrée sur la comédie humaine qui engendre son lot de désillusions. Quand on regarde le parcours de ces trois copains de régiments que de regrets et de changements de cap avec l’usure du temps. Les grandes illusions de la jeunesse ne résistent pas aux épreuves de la vie qui conduisent souvent à l’embourgeoisement. Le meilleur exemple du renoncement est donné par Gassman qui non content d’avoir subtilisé la dulcinée de son meilleur ami, quittera celle-ci dès qu’il apercevra celle qui pourra lui faire gravir les échelons de l’échelle sociale. Corrompu il passera sa vie à tromper son entourage se donnant de lui-même une piètre image qui l’amènera à mentir sur son véritable statut quand il recroisera son copain au bout de 25 ans sur un parking. Il aura beau essayer de renouer avec son passé lors d’un repas de retrouvailles, le vers est dans le fruit et il tentera à nouveau de reprendre à son ami celle qui entre temps est devenue sa femme. Celui des trois qui avait choisi l’engagement politique à gauche n’aura pas beaucoup plus avancé ayant renoncé a sa femme et à ses enfants par entêtement et égoïsme pour finir comme critique de cinéma dans une gazette romaine. Seul le romantique joué par un magnifique Manfredi semble avoir trouvé un équilibre en ayant su attendre son amour de jeunesse. Une patience finalement récompensée. Un film tendre et dur à la fois qui nous montre tels que nous sommes, des pauvres bougres qui tentons de faire au mieux avec ce que nos parents nous ont laissé et ce que la vie nous offre. C’est la vie en somme avec tout son charme si bien rendu par Ettore Scola. A noter les clins d’œil du cinéastes à ses confrères tout au long du film (Fellini, De Sica).
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 septembre 2010
    Beau film, très drôle et montrant bien la réalité de l'époque. De très bonnes idées de réalisations (notamment l'arrêt et le spot lumineux.. comme au théâtre). Mais trop de longueurs et les personnages principaux se ressemblent trop.. qui est Antonio qui est Gianni..?
    Tout simplement magique. Apologie de la nostalgie et distinction faite sur deux catégories d'Hommes: ceux qui ne pourront que vivre pour leux idéaux et ceux qui apprennent, avec le temps à s'asseoir dessus...Le tout avec une tendresse infinie...Et si on y ajoute à ça le rythme enjoleur de la langue italienne on en sort retourné.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Quelle émotion ! L'un des films majeurs du cinéma italien, d'une richesse, d'une densité rare...Nous nous sommes tant Aimés est un hommage au néoréalisme ( le film est au reste dédié à Vittorio De Sica ), mais aussi au cinéma en règle générale. Les citations sont nombreuses: on va de Renoir à Fellini en passant par Eisenstein ( la scène du Cuirassé Potemkine joué par le personnage de Nicola est sublime ). Mais le film d'Ettore Scola est également un film sur l'amour et l'amitié. L'amour entre Antonio ( excellent Manfredi ) et Luciana, qui a su résisté au temps qui passe. L'amitié entre trois résistants que la vie a séparé, puis réunit: Antonio ( un simple infirmier ), Gianni ( un avocat brillant qui finira gardien de parking ) et Nicola ( un cinéphile devenu critique suite à une séparation radicale avec sa femme et son fils ). Des moments bouleversants viennent ponctuer le film: la scène de l'hôpital dans laquelle Gianni vient rejoindre Luciana sous les yeux du pauvre Antonio exprime bien cette émotion. Un chef d'oeuvre probablement, qui touche au niveau de son sujet ( l'amitié peut elle survivre au temps qui passe ? ). Ettore Scola, grand cinéaste et cinéphile, nous offre l'une de ses plus belles leçons de cinéma. On pleure devant tant de beauté...
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 24 octobre 2010
    Je passe complètement à côté de ce film, qualifié de façon récurrente de chef d'oeuvre.
    Pour moi, il n'est qu'hystérie, exagération et caricature.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Nous l'avons tant aimé ce cinéma italien là, héritier du néoréalisme et de la comédie à l'italien, avec ses grands acteurs aux belles gueules et ses histoires ancrées dans le réel ! Un cinéma nourri de la générosité de De Sica et des audaces de Fellini, des introspections d'Antonioni et de l'humanisme de Rossellini ! Oui, nous l'avons tant aimé ce cinéma d'un autre temps, quand les blockbusters débilisant ne monopolisaient pas des cenatines de salles
    wcfields
    wcfields

Publiée le 29 avril 2014
    Je suis encore tout retourné après avoir revu ce film, 40 ans après sa sortie ! Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a déjà été dit, et souvent très bien, sur ce chef-d'œuvre. Mais quand Gianni, à la fin, dit à Luciana qu'au fond il n'a jamais aimé qu'elle, lui qui a eu tout, sauf l'essentiel, je n'ai pu m'empêcher de penser à Kane, dans le Citizen de même nom, dont la dernière pensée, avant de mourir, va à Rosebud, son petit traîneau d'enfant.
    La nostalgie, ça fait souvent très mal...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mai 2014
    Le film n'est pas du tout ce que je pensais qu'il allait être. Le titre : Nous nous sommes tant aimés ! J'ai cru à une histoire d'amour entre un homme et une femme. Et puis ils se retrouvent plus tard, et ils se remémorent leur souvenir. Ou un truc du genre. Bref. Alors que le film parle plutôt d'un groupe d'amis. Qui se croisent et s'entrecroisent durant leur vie. Et j'ai aimé ce principe. J'ai aimé voire ces hommes changer, grandir, évoluer... ou justement rester les mêmes. Leur histoire, leur amitié. C'est vraiment beau. C'est un film beaucoup plus "simple" en fait que ce que je ne pensais. Mais j'aime bien ce genre de film qui nous parle de la vie. Surtout que le film est délicat. C'est pas du tout lourd, ça ne cherche pas à se "prendre la tête", c'est simple et c'est bien comme ça. Un bon film.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 mai 2021
    Ettore Scola fait se croiser 3 parcours de vies différents, depuis la résistance durant la 2e guerre mondiale, jusqu'à l'évolution matérialiste et sociale de la seconde moitié du 20e siècle, avec ses désillusions et ses réussites apparentes, mais avec pour fil rouge (et quel fil rouge ! ) l'amour, et l'amour d'une femme en particulier, véritable recentrage du sens de la vie. Une ode moderne à l'amour, filmée avec subtilité et un montage en ellipse intelligent, se faisant chevaucher les périodes comme les souvenirs intérieurs, avec quelques clins d'oeil, comme la fameuse scène où deux personnages se revoient lors du tournage de la "Dolce Vita", avec en arrière-plan Mastroianni et le maitre Fellini. Un classique qui fait chaud au coeur.
    Peut-être n'ai-je pas la maturité pour apprécier le film mais j'ai été incroyablement déçu de découvrir ce titre phare de la filmographie de Scola. La musique est atroce (entre la Boum et le téléfilm érotique de M6), le doublage est calamiteux, la couleur passée (version restaurée dit-on ?). Pour l'histoire, bof, rien de transcendant. Beaucoup d'égoïsme et d'amertume, certes, mais je n'ai jamais réussi à entrapercevoir un véritable moment de bonheur. L'art du faux est à son comble et flirte avec ses limites.