Nous nous sommes tant aimés !
    4,1
    848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous nous sommes tant aimés ! ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 décembre 2012
    Scola signe un film d'une parfaite intelligence et véritable maitrise de la narration,avec nous nous sommes tant aimés.Une comédie qui suit sur trente ans le parcours de trois personnages et de leur évolution dans la vie.S'ils partent tous d'un même point,l'arrivée ne sera pas la même pour tous.Dans ce film non seulement Ettore Scola arrive brillamment à montrer les liens de ses personnages,mais il arrive aussi à travers eux à montrer le changement que connait l’Italie d'après guerre.Ce film est aussi une formidable déclaration d'amour aux cinéma italien et en particulier à Vittorio de Sica,Federico Fellini,Michelangelo Antonioni.Les scènes sur le cinéma pourrait être superflus,mais non ici tout est brillamment construit et utilisé.Scola touche l'excellence avec ce film,ça excusera certains autres moyens.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 15 septembre 2014
    "Nous nous sommes tant aimés" est un chef-d'oeuvre, peut-être le meilleur film d'Ettore Scola. Il raconte le destin de trois hommes et d'une femme, avec en arrière-plan l'Histoire de l'Italie d'après-guerre et du cinéma italien. Cette comédie douce-amère, empreinte de nostalgie, montre, comme très peu de films l'ont fait, à quel point les choix que l'on peut faire dans la vie peuvent nous éloigner de nos amis, de nos amours. Ainsi, Gianni, Antonio et Nicola, trois amis, et Luciana, une jeune femme très jolie dont ils vont chacun tomber sous le charme, vont être séparés par la vie lorsque Gianni va privilégier sa carrière à l'amitié et à l'amour. Riche, mais seul : telle pourrait être la devise de ce film. Les acteurs sont formidables, notamment les quatre principaux : Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Stefania Sandrelli et Stefano Satta Flores. La musique est magnifique et contribue à l'atmosphère nostalgique de ce film. "Nous nous sommes tant aimés" est un film inoubliable, qui procure de la joie mais aussi beaucoup de tristesse. Un peu comme la vie en fait.

Publiée le 8 juin 2009
    Avec ce chef d'oeuvre pessimiste et romantique du cinèma italien des annèes 70, le cinèaste Ettore Scola raconte l'histoire de la dèsillusion d'une gènèration à travers le destin d'un arriviste, d'un idèaliste, et d'un militant, où s'ajoutent des rèfèrences cinèmatographiques dont un bel hommage au grand Vittorio de Sica qui apparait ici dans son propre rôle! Drôle, èmouvant et pathètique, dans le plus pur style des comèdies à l'italienne, le film, sublimè par l'interprètation de Nino Manfredi, Vittorio Gassman et de la belle Stefania Sandrelli, a même dècrochè le Cèsar du meilleur film ètranger et le Grand Prix du festival d'humour de Chamrousse! Le rèalisateur profite de cette chronique amère pour tirer un coup de chapeau à quelques monuments du cinèma de "La dolce vita" de Fellini à "L'eclipse" d'Antonioni en passant par "Le voleur de bicyclette" de De Sica! Un film superbement interprètè qui marqua l'histoire du cinèma et une oeuvre qui imposa dèfinitivement Ettore Scola...
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 20 mai 2013
    Nous nous sommes tant aimés !
    Nous l'avons tant aimé !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 juillet 2014
    La guerre vient de se terminer en Italie, un nouveau monde est rêvé, tout comme une révolution pour définitivement éradiquer le fascisme de Mussolini. C’est dans ce climat là que Ettore Scola nous fait suivre trois amis qui se sont liés d’amitiés lorsqu’il se battait contre les Allemands, trois amis rêveurs et bercé d’illusions mais que la vie va peu à peu séparer en même temps que la nouvelle république va prendre forme en Italie.

« Nous nous sommes tant aimés », c’est un film sur la vie, sur le passage obligé à l’âge adulte impliquant la fin des idéaux, les responsabilités, les concessions, l’éloignement de certaines personnes, les choix difficiles et les désillusions d’une génération, et c’est à travers le destin de ses trois amis, un brancardier, un avocat et un prof passionné de cinéma que Scola nous fait vivre cela. Tous les thèmes sont intelligemment traités et écrits, sans jamais tombé dans l’excès ou la lourdeur.

Des personnages très bien écrits, tout comme leurs dilemmes et enjeux dans lesquels on peut facilement se retrouver et s’identifier, trois personnages intéressants et attachants mais aussi différents et ambigus, à l’image de Gianni, capable de trahir ses idéaux par cupidité et ambition et pourtant, ce ne sera pas envers lui que Scola sera vraiment dur. Trois portraits où se mêleront amour pour une même femme, trahison, retrouvaille, solitude, regret, abandon ou encore idéaux opposés.

Mais surtout, Scola rend son film émouvant, il nous captive de bout en bout, l’histoire est passionnante et il donne une dimension tendre, nostalgique, romantique, mélancolique, sincère, poétique, parfois pathétique et d’autres fois drôle. Il rend aussi hommage au cinéma Italien avec notamment Vittorio de Sica qui apparait dans son propre rôle.

Sa mise en scène est excellente et Scola use de diverses trouvailles à l’image de la triple répétition d’ouvertures, plusieurs plans sont superbes tout comme son utilisation du noir et blanc pour le passé et de la couleur pour le présent et dans les deux cas avec une superbe photographie. Le récit est fragmenté et tour à tour raconté par les trois amis et le montage est excellent.

La grande réussite du film tient aussi dans la distribution. Les trois amis, interprété par Nino Manfredi (Antonio), Vittorio Gassman (Gianni) et Stefano Satta Flores (Nicola) sont impeccables, tout comme Stefania Sandrelli qui joue Luciana, celle qui va jouer un rôle crucial dans la vie de chacun d’eux.

Un véritable coup de cœur et une découverte que ce soit d’un réalisateur que je ne connaissais même pas de nom ainsi que d’un cinéma, moi qui n’ai même pas dû voir une dizaine de film Italien. Un film touchant, romantique, magnifique, émouvant, intelligent et attachant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 janvier 2007
    Même si j'ai été un peu décu par ce film, il n'en reste pas moins très beau, très personnele t extrêmement réussi. Ettore Scola arrive à trouver un remarquable équilibre entre la mélancolie et la joie, à travers des personnages profondément humains et attachants. De plus, le thème de l'amour est traité avec une grande intelligence, sans la moindre bêtise. A noter la présence d'acteurs d'exception, à l'image de Vittorio Gassman, Nino Manfredi et Stefania Sandrelli, la grace incarnée. Un beau film.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 décembre 2009
    Un pur joyau de la comédie italienne des années 70. Une belel évocation de la vie, ses engagements, les espoirs, ses désillusions, un superbe trio d'acteurs et le charme de Stefania Sandrelli.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 27 août 2009
    Un générique fortement original, avec une musique délicieusement mièvre s’accordant en beauté avec des images clichées…on s’attend au mieux, comme on s’attend au pire.
    Et puis, d’étapes en étapes, on se rend à l’évidence : il s’agit d’un petit chef d’œuvre. Le terme « comédie » est bien faible pour désigner le film.
    Certes, il y a des aspects « déjà-vus », mais le montage, et la connivence explicite avec le spectateur fait tout bien passer, et Ettore Scola déjoue avec intelligence les clichés, se moquant de son propre film.
    Le montage du film, son agencement dans le temps, est tout à fait remarquable. Les situations, doucement tristes, tristement drôles, ont été élaborées avec une sincérité qui étonne. Et puis, les trois personnages sont assez nuancées, malgré des traits de caractère dominants, pour qu’on s’y attache rapidement.
    On l’a déjà dit, je ne fais donc que le redire, mais l’intérêt majeur du film de Scola est de parvenir en un laps de temps assez court à mêler subtilement parcours individuels, histoire de l’Italie, histoire du cinéma, le tout en adoptant une forme étonnante, détonnante, qui fait réfléchir autant qu’il distrait.
    Nous l’avons tant aimé, ce film…mais pourquoi parler au passé ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 avril 2010
    Juste avant le célèbre et hilarant Affreux, sales et méchants (1976), Ettore Scola dressait un bilan de l’Italie, sur 30 années, de 1945 à 1975, soit, de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à aujourd’hui (année où le film fut réalisé).
    Le tout, vu à travers trois amis, de leur passé à ce qu’ils sont devenus, des joies en passant par les déceptions, des séparations aux retrouvailles, c’est toute une génération qui se retrouve mise à nue dans Nous nous sommes tant aimés ! (1976).
    Porté tout au long par une magnifique (voir splendide) distribution où se côtoient tout au long Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli & Nino Manfredi, ils sont tout simplement mémorables, touchants et sincères à la fois. On appréciera aussi, les nombreux clins d’œil cinématographiques auxquels le cinéaste s’est autorisé, dont le plus flagrant, est celui de La Dolce Vita (1960). Une œuvre marquante du cinéma Italien, qui fut récompensée par le César du Meilleur Film Etranger en 1977.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 avril 2012
    "Nous nous sommes tant aimés!"(1974)fut une miraculeuse comédie dramatique d'Ettore Scola.Au riche contenu politique(la fin des illsions après la fin du fascisme en Italie),s'ajoute une déclaration d'amour au cinéma italien(Vittorio de Sica,Federico Fellini,Michelangelo Antonioni entre autres),et une très belle histoire d'amitié étalée sur 30 ans entre trois hommes et une femme.Tous les ingrédients sont là,pour que le coeur batte la chamade,avec cette pointe d'amertume dans le constat:devenir(vraiment) adulte implique de laisser de côté ses illusions et son idéalisme,et à se recentrer sur l'essentiel.Oscillant entre le noir et blanc de la jeunesse et la couleur de la maturité,le film de Scola raconte donc le destin de Antonio,brancardier romantique,de Nicolas professeur obtus,de Gianni avocat mélancolique,et Luciana,divine apprentie-actrice.Leur histoire épouse celle de l'Italie en mutation,entre rires et larmes,avec cette volubilité toute italienne.Ettore Scola a un cinéma qui se rapproche de celui de Claude Sautet,profondément humain et à connotation sociale.Un délice.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 8 avril 2021
    Du « Guépard » à « 1900 », les Italiens aiment les fresques historiques, se déroulant sur plusieurs générations. En miroir, c’est un thème passionnant pour évoquer les générations, leurs idéaux, la transmission -et donc les ruptures et les permanences. En un mot, c’est une excellente occasion d’aborder la grande histoire, la conscience collective, par les petites intrigues du quotidien. Malheureusement, Ettore Scola le fait sous un angle esthétique et stylistique, avec quelques belles réussites (en particulier la manœuvre d’un des protagonistes pour se délester de sa femme et parler à son amour de jeunesse) et de beaux clins d’œil (Le Cuirassé Potemkine, La Dolce Vita, Le Voleur de Bicyclette et la polémique sur « le linge sale en famille ») mais sans réelle dynamique scénaristique. Qui plus est, il néglige l’apparence physique du temps qui passe (en 30 ans, les protagonistes vieillissent peu). En découle un effet bavard, accentué par la version VOST, qui nous use davantage qu’il nous happe.
    « Nous voulions changer le monde, mais le monde nous a changés ! », nous dit le réalisateur communiste. La formule est belle, mais facile, et surtout fausse : le consumérisme a peut-être gagné, mais les discours victimaires du marxisme ont plus que jamais le vent en poupe, avec tout son potentiel dé-constructeur sur la société, comme l’analysait déjà Vladimir Volkoff au sujet d'un URSS sur le déclin. La vraie question aurait dû être : une fois la Résistance passée, qu'ont-ils fait pour "changer le monde"? Et, au demeurant, pourquoi et en quoi fallait-il "le changer"?
    Publiée le 24 mai 2010
    Un film fabuleux, un des plus grands chefs d'oeuvredu cinéma. Tout y est merveilleux.
    Publiée le 25 octobre 2009
    Ce film est à la fois le chef d'œuvre d'Ettore Scola, et un chef d'oeuvre du cinéma, dépeignant, avec un réel amour pour le septième art, comment l'amitié entre trois hommes va être disloquée par l'amour pour une même femme qui va en changer deux d'entre eux, et finir avec le troisième qui sera resté tout au long du film égal à lui-même. Les diiférents changements de couleurs (noir et blanc, sépia, et couleurs) de l'image indiquant le temps où se situe l'action directement par rapport à l'histoire et l'évolution pour le cinéma, film qui allie le fond et la forme, bien que Scola montre qu'à son époque, avec l'arrivée de la télévision, la forme devient plus importante pour le grand public que le fond, avec le personnage de Nicola qui va perdre un jeu télévisé parce qu'il aime trop cet art qu'est le cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 avril 2021
    Une saga foisonnante et captivante qui brasse tout un pan d'histoire de l'Italie de la guerre aux années 70 à travers les destins personnels entre rêves brisés et illusions perdues d'une génération.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Fresque grandiose de l'Italie de l'après guerre, classique de la comédie a l'italienne, Nous nous sommes tant aimées est un chef d'oeuvre énorme, qui fait autant rire qu'il ne touche... Mention aux acteurs superbes, en particulier la belle Stefania Sandrelli...