ADN
Note moyenne
2,7
3224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
43 critiques
3
39 critiques
2
61 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2022
Maïwenn signe là une œuvre semi-autobiographique, où elle incarne une mère séparée qui perd son grand-père algérien, colonne vertébrale d'un famille très dysfonctionnelle. Ce décès va ouvrir béant des failles et tensions déjà très présentes, et requestionner l'identité de notre protagoniste.
Il y a du bon et du moins bon dans "ADN". Le traitement du deuil est intéressant, montrant la difficulté pour les familles nombreuses de gérer un décès de manière consensuelle, que ce soit au niveau émotionnel ou logistique. Les acteurs sont également très convaincants, Maïwenn poignante dans son rôle de femme qui se remet en question, ou Fanny Ardant excellente en mère des plus détestables. Et puis étonnement, il y a pas mal de blagues (!) qui fonctionnent, grâce au personnage décalé de Louis Garrel.
Par contre, l'intrigue ne tient pas toujours debout. La protagoniste semble avoir énormément de temps à consacrer à sa recherche identitaire, ne gérant jamais ni vie professionnelle ni ses enfants, pourtant montrés à l'écran.
Tandis que certains aspects relationnels paraissent tout de même très exagérés. Notamment la toxicité et l'agressivité des parents, qui atteint ici un point presque surréaliste. Etait-ce pour faire réagir le spectateur ? Ou pour permettre à Maïwenn de régler ses comptes avec ses géniteurs ?
Le tout pour un résultat final semi-convaincant.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 décembre 2022
En résumé, ca chouine, ça s'engueule, ça s'insulte et ça chouine encore. Voilà ce qu'il se passe dans "ADN" de Maiwenn. Vous allez me dire on est habitué dans "Polisse" c'était exactement la même chose! De plus, la cinéaste se met encore en scène et au centre du film, un nombrilisme qui finit par agacer. En effet, ses origines algériennes ne nous intéressent guère, ce film elle l'a fait pour elle et pas pour nous spectateurs. Peut-être que certains algériens se retrouveront dans le film mais pour les autres vous n'allez certainement pas vous y retrouver. Pour résumé ce film je n'aurais qu'un seul mot: pénible.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2022
Les liens familiaux, les conflits, le deuil, les origines et ce besoin de s'y accrocher. ou pas. "ADN" (2020) est un film qui parle à tout le monde! Maïwenn donne un sens au deuil, aussi douloureux soit-il! L'actrice / rèalisatrice a mis un point d'honneur à rappeler que tout cet "ADN" est personnel, sans dèmonstration et toujours sur le fil du rasoir! Cependant ce film très intime n'est pas son plus abouti! Une première partie remarquable de justesse (cf. les ètapes des funèrailles) avec des acteurs investis (mention aux actrices, Caroline Chaniolleau et une Fanny Ardant en mère archi toxique qui envoie tout en l'air). Ici les protagonistes projettent ce qu'il sont à travers le dèfunt! On « rit » donc avec la mort mais le rire peut aussi surgir d'une façon inattendue! Le temps parait un poil plus long dans la seconde partie où Maïwenn fait du Maïwenn (Algèrie quand tu nous tiens). Un film sur le deuil de la famille (et sans racines) aurait sans doute mieux convenu...
dave goor
dave goor

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2022
A comme authentique
D comme déstabilisant
N comme novateur
J'ai apprécié ADN. Ce film interroge. Bouscule. Renverse. Invite à nourrir la curiosité de qui nous sommes. Anime un regard face au deuil qui appartient à chacun. Réveille le fondement familial. J'ai passé un moment fort en émotions. Les acteurs, actrices sont superbes.de réalisme Le récit éloquent. J'ai vraiment aimé. Merci pour cette force de travail , tout ce qui en émane est réussi.
Bonne continuation
Sophie David
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2022
Un très bon drame bouleversant et touchant de Maiwenn sur la mémoire des vétérans de la guerre d'Algérie .
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2022
Pour être tout à fait honnête, je ne partais pas vraiment confiant pour ce film réalisé par Maïwenn et sorti en 2020, car je m'attendais à un énième film social un peu chiant. Et si c'est effectivement le cas, j'ai malgré tout été agréablement surpris, notamment par la première partie que je trouve très bien écrite ! Nous suivons ici une famille en deuil, et notamment Neige qui cherche à retrouver ses origines algériennes. Avec un tel synopsis, on peut par ailleurs se demander où est la part de fiction et d'autobiographie dans ce film qui semble avant tout avoir été écrit comme une auto fiction de la vie de Maïwenn. Bref, comme je l'ai dit précédemment, j'apprécie beaucoup la première partie car elle traite du deuil avec beaucoup d'humour mais également avec beaucoup de réalisme ! J'ai en effet été très surpris de l'écriture des personnages et de certaines scènes, qui peuvent paraitre ridicules ou exagérées (comme celle dans laquelle la mère de Neige prend en photo cette dernière embrassant son grand-père décédé) mais qui sont avant tout criantes de réalisme ! L'humour passe d'ailleurs beaucoup à travers ce genre de scènes et notamment à travers des dialogues brillamment écrits, ou de très bonnes improvisations. On peut en effet se demander où la frontière entre ce qui a été écrit et ce qui est improvisé par les acteurs tant les personnages se renvoient la balle facilement et naturellement (comme la scène dans le café ou l'excellente scène aux pompes funèbres). Mais malheureusement, le film s’essouffle assez vite et prend un tout autre virage qui est cette fois en rapport direct avec le titre du film et avec son sujet premier. Neige va en effet être de plus en plus obsédée par ses origines et va vouloir à tout prix chercher ces dernières, notamment avec des tests ADN. Alors, ce n'est pas tant le sujet qui pose problème mais la manière dont il est traité. Il semble en effet que le personnage de Maïwenn nourrisse une obsession presque malsaine et destructrice, qui vient casser avec toute la première partie du film mais tombe également dans quelque chose de très politiquement marqué et orienté. En même temps, il fallait s'y attendre, la politique est un sujet inhérent au film social et il fallait donc, à un moment donné, que Maïwenn nous fasse la leçon sur la différence entre une appartenance culturelle et une appartenance "naturelle". Même si le sujet est plutôt mal amené (la scène dans le café) et dénué de toute subtilité (on nous explique en long, en large et en carré que l'on peut être algérien sans être musulman ou musulman sans pratiquer ou musulman et être français... enfin bref, toutes les combinaisons possibles quoi !). Mais c'est lorsque le film adopte un discours gauchiste, encore une fois dépourvu de toute subtilité et ultra-manichéen, qu'il en devient moralisateur, et c'est là que ça pose problème. En effet, le film développe un discours moralisateur, surtout à travers le personnage du père de Neige. Ce dernier est égocentrique, odieux avec ses enfants, tape des scandales à l'enterrement, est très fière d'être français, préfère parler de ses serpents que d'autres choses mais surtout (vous le voyez venir !) vote Le Pen ! Alors voilà on y est, le film gauche dans toute sa splendeur, celui qui induit très clairement que si tes pas de gauche, t'es un gros con qui parle à ses serpents ; difficile d'aller plus loin dans la diabolisation de la droite. Mais plus intéressant encore, le film fait finalement passer les gauchistes (ou la gauche en général) pour des gens sectaires n'admettant aucun autre discours que le leur et va ainsi à l'encore des principes libéraux et tolérants de la gauche. "ADN" nous présente donc de très bonnes idées mais agace très rapidement dans sa seconde partie moralisatrice qui se mord la queue.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 février 2022
Nouveau film de Maïwenn sur un sujet intéressant et qui concerne tous : la recherche de ses origines à la perte d’un être cher. Dommage que l’égocentrisme de la réalisatrice remplisse l’écran. Mention à Louis Garrel qui parvient à exister malgré tout.
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2022
film très touchant sur la recherche des origines, le jeu d'acteurs est très intéressant et très juste.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2021
"ADN" Neige et sa famille sont réunis suite à la mort de leur ainé, ciment d'une famille désunis et qui dès le décès de ce dernier vont devoir s'accorder pour l'ultime hommage...mais, forcement, les rancœurs ressortent très rapidement.
Bon bon que dire, film émouvant de part la mort de cette homme et du déchirement de cette famille. C'est pas nouveau et on a régulièrement des films du même acabit il faut l'avouer. Cela se balance dans la tronche certaines vérités mais parfois juste une phrase et voilà on n'en sait pas plus...bizarre même si pas forcement besoin de tout tout savoir parfois cela fais un vide.
Après bien aimé l'ami qui, lui, est là pour détendre cette atmosphère électrique et morose avec sa dose d'humour et cela donne un peu de légèreté bien venu. Un bon film à voir en tous cas.
NOTE : 6.5/10
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2021
Le film semble vouloir traiter des difficultés du métissage franco-algérien, souvent aggravées par la douleur des circonstances historiques de la migration-arrachement, en l'occurrence semble-t-il la fuite des activistes de gauche à la chute de Ben Bella en juin 1965 ; ça aurait pu être aussi l'exode des harkis à l'indépendance, la fuite des exactions des islamistes pendant la décennie noire...). La complexité des relations familiales qui font la trame du film décentre le propos sur le conflit entre une mère toxique (Fanny Ardant excellente dans un rôle rare pour elle) et sa fille Neige (Maïwenn, évidemment convaincante dans sa propre quête d'identité.

La chute, Neige-Maïwenn qui croit trouver la planche de salut dans l'Algérie d'aujourd'hui, celle du Hirak, est fallacieuse : l'exil, le déchirement n'est pas seulement géographique, il est historique et Neige-Maïwenn, au-delà de la sympathie qu'elle peut avoir avec le Hirak, n'a que fort peu à voir avec l'Algérie d'aujourd'hui, fruit d'une histoire dont elle n'a pas été actrice, à peine une spectatrice lointaine.

Ses producteurs présentent le film comme franco-algérien ; il l'est sans doute au même titre qu'un binational installé en France. Il n'est pas "algérien" dans la mesure où il n'évoque pas un point de vue algérien-d'Algérie...

Pour des amoureux de l'Algérie des années 70, ce film est aussi un beau livre de souvenirs, avec les chansons d'Idir et les photos noir et blanc magiques de targuis.

Mais, on est encore une fois troublé par la façon dont Maïwenn se met elle-même en scène, payant de sa personne de façon nombriliste.

Sur ce thème, Leur Algérie de Lina Soualem est bien plus convainquant, moins artificiel.

Tours 21 mai 20
Bernard S.
Bernard S.

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2021
Beaucoup de bonnes intentions et d'humanité dans ce film, mais avec des archétypes trop caricaturaux et un déroulé du film assez ennuyeux
anthony
anthony

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2021
De magnifiques acteurs, tellement touchants, dans une mise en scène excellente. Maiwen, une réalisatrice à part.
roger f
roger f

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2021
Maïwenn nous avait amusé avec le bal des actrices, déchiré les tripes avec l'excellent Polisse, emporté avec Mon Roi et son incroyable duo Bercot / Cassel sur fond d'amour passionné et jaloux, mais là...quelle immense déception...Je rejoins les commentaires sur l'ennui permanent qui plane au dessus du film, coupé de scènes de hurlements surjoués par Maïwenn et Fanny Ardant. Film totalement râté, dommage car le sujet (l'héritage culturel, cultuel, la descendance...) est toujours intéressant
Fabienne
Fabienne

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2021
Moi qui voulais écrire un commentaire sur le film, il n'y a que la rubrique critique qui est ouverte. Ceci n'est donc pas une critique d'expert, mais juste mon avis. Je n'aime habituellement pas Maïwenn, mais je reconnais qu'elle a fait un travail remarquable en tant que réalisatrice (et actrice également). C'est brut, très authentique, et si on doit montrer une famille pleine de conflits et qui n'a pas un grand sens de la famille, eh bien on le montre sans trahir et sans édulcorant. Haine, peur, dégoût, jugement, reproche, rejet, tout ça se mêle avec l'amour, et ça donne un beau merdier comme il en existe. Les acteurs jouent avec leurs tripes et interprètent très bien les déchirements de certaines familles. J'aime beaucoup des gros plans, je suis d'accord généralement avec les plans choisis pour les scènes. J'ai trouvé de la confusion dans le scénario, du genre "ça c'est moins important, on le met où?". Du coup, le rythme, le fil, est difficile à suivre. Mon attachement au film a commencé avec "bof c'est lourd et vulgaire" vers "waou on sent l'émotion crue qui arrache et qui recolle", pour finir sur une conclusion d'amour. J'aurais aimé voir Neige revenir sur des lieux précis du grand-père, pour boucler la boucle et remettre l'émotion du grand-père en phase avec elle et avec le spectateur.
Jrib94
Jrib94

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2021
Maïwenn nous avait habitués avec ses films précédents à des histoires bien racontées et qui touchaient au cœur. Adn lui est sûrement très proche mais qu'il est long ce film . un début tout en cris et en longueur . Des personnages prometteurs mais peu exploités ( majestueuse Fanny Ardant et Louis Garrel ). On retournera voir les films précédents pour garder une belle image de cette grande réalisatrice.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse