3224 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
209 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
43 critiques
3
39 critiques
2
61 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dom Domi
54 abonnés
360 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juin 2021
Un film au caractère bien trempé. Relations humaines fraternelles, en théorie mais qui s'avère délicates puisqu'on ne choisit pas sa famille, ni ses racines. Et pourtant, le besoin de les chercher est plus fort que la raison. Un film moderne et sensible. domi...
j'ai adoré parfois plutôt aimé. quel acteur Omar Marwan ! j'adore le jeu de tous les acteurs avec une mention spéciale pour Maiwenn et Louis Garrel. c'était magnifique, émouvant. remuant et Fanny Ardant quelle grâce. bref je recommande.
J'aime beaucoup les scènes de groupes dont Maïwenn tire une énergie et synergie assez folle ainsi que la manière dont le film tord le cou à l'idée qu'on peut retrouver ses origines sur le plan biologique (test adn). Toutefois je pense que Maïwenn prend trop de place dans le projet: Maïwenn/actrice principale filmée en gros plan par Maïwenn/réalisatrice qui rigole aux blagues de Louis Garrel écrites par Maïwenn/scénariste. Elle prend trop de place au point que son fantasme envahit le film (scene de vélo qui ressemble à un clip de promotion des pistes cyclables franciliennes et scène en Algérie où l'on voit à quel point est nourrit une image idéalisée de ce pays). Un film plus intéressant sur la quête d'héritage aurait commencé en Algérie avec une personne qui fantasme sur ce pays enrichit et complexifie la vision qu'elle a de sa terre d'origine au fil de rencontres, de surprises et désillusions.. il y aurait eu une altérité.
Film imprégné d'une atmosphère qui définie l'histoire et le personnage principal. Sans s'encombrer de métaphysique, avec un soupçon de spiritualité esthétique, la narration se déroule au travers du regard uniquement personnel et exclusivement subjectif de sa réalisatrice.
Un documentaire sur la mort en ephad et des querelles de famille débiles autour du choix du capiton du cercueil ! Au secours ! Il y a donc des financements pour des m.... pareilles. Sortie au bout de 30 mn bientôt suivie par 3 autres personnes, n'en restait que 2 qui n'étaient manifestement pas là pour le film mais pour la tranquillité des salles obscures
Je suis déçue de ce film. On ne sait pas où l'on va, cette famille qui se déchire et on ne sait pourquoi. Cette quête d'identité, ok mais vraiment je suis passée à côté je n'ai rien compris. La seule belle image est la dernière quand elle est enfin elle même au cette terrasse de café; Non vraiment, grosse grosse déception pour ma part. Il manque quelquechose à la construction de ce film. Désolée.
Un film très touchant et très poignant au niveau des sentiments. On voit que la colonne vertébrale de la famille c'est le grand père et que après son décès c'est pu la même chose car c'est lui qui arrivait à réunir tout le monde sans dispute.
Maiwenn une fois de plus offre un film très touchant. ici, elle explore les liens familiaux. Moi je dois avouer que je suis chamboulée. C'est très fort, très touchant. A voir ! Vraiment.
Une beauté. Un film sur la famille, sur la recherche d'identité et sur la quête. Un superbe voyage introspectif parsemé de multiples madeleines de Proust. Une très belle réalisation.
Film naturaliste de Maiwenn abordant le deuil d'une famille dysfonctionnelle, dont les racines algériennes sont vécues différemment par les uns et les autres, ce Adn ne fonctionne malheureusement pas du tout à mon avis. L'histoire est trop décousue, et j'ai eu beaucoup de mal à voir où la réalisatrice voulait en venir. Le scénario est bancal, les séquences s'enchaînent sans qu'on comprenne exactement pourquoi certains des membres de cette famille se comportent comme ça.. Dommage, car les conflits qui éclatent à l'image avaient un grand potentiel, mais comme ils paraissent artificiels, ça ne fonctionne pas vraiment.
La photographie également est à revoir, beaucoup trop passe-partout, sans aspérité et sans intérêt particulier, la mise en scène est trop proche des visages et des corps, et ne laissent à aucun moment respirer l'action. Le jeu d'acteur est hétérogène et on sent que parfois les acteurs vont dans des directions pas totalement maîtrisées (mention spéciale à Louis Garrel qui joue bien mais dont on a l'impression qu'il n'est pas du tout dans le même film).. Bref, sans être une purge absolue, c'est beaucoup trop moyen pour captiver et ça ne va pas assez loin pour s'enthousiasmer. Alors j'y vais pas.
Un film sympa avec des moments marrants. Mais, ce n'est pas très abouti. On ressent une problématique dans cette famille haute en couleurs mais il n'y a pas vraiment de résolution. La fille, interprétée par Maïwenn (omniprésente à l'image ! Quel égo !) cherche à faire valoir en elle les origines de son grand-père qui est en quelque sorte son père choisi. Son père à elle est un personnage très déplaisant, sa mère une femme un peu follette, mais qu'elle malmène beaucoup (tu me dégoûtes,...) sans qu'on n'en ait vraiment le motif. Il y avait matière à creuser mais, on reste en surface, aux constats. Dommage !
Bon en vrai ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un film plein de défauts mais j'ame le cinéma de maiween qui vient des tripes et s'en fout d'en faire trop tant que ça sort... J'ai ri j'ai pleuré, un magnifique travail sur la famille et le deuil. Merci Maiween !
Ayant beaucoup aimé "Mon roi", le précédent film de la cinéaste Maiwenn, je peux dire la mème chose pour le bouleversant "ADN" qui est un remarquable film !! Ce long métrage a deux parties, celle du deuil ou le grand père Franco-Algérien vient de décéder ou l'on voit une famille brisée qui se réunit pout l'enterrement avec des moments compliqués, puis comme le titre l'indique, le test ADN s'installe dans la seconde partie pour connaitre le passé, les origines et les ancètres à l'héroine. Une oeuvre que je qualifierais de digne dont je pense que la réalisatrice a voulu parler de chose personnelle et la production est Franco -Algérienne. La cinéaste s'offre le personnage principale qui y est beaucoup d'émotions et le reste du casting, connus pour les uns comme Fanny Ardant, Louis Garrel ou Marine Vacth et méconnus pour d'autres, des comédiens qui amènent beaucoup entre fous rires, larmes et disputes. Je le conseille.
On a bien du mal à croire à cette réunion de famille plus ou moins non-organisée autour d'un livre familial plus ou moins bien assumé, le jeune si proche de son grand-père sonne faux, puis cette bagarre intra-familial sur les questions de l'enterrement est un calvaire pour les oreilles, puis arrive les pleurs logiques du deuil, puis les rancoeurs qu'on ne comprend que rarement jusqu'à cette recherche ADN dont on sait aujourd'hui qu'ils ne sont pas fiables mais qu'on nous vend dans ce film comme la réponse à une crise identitaire. Le seul passage qui semble juste, qui aborde un vrai soucis est celui qui concerne directement le papy, où comment lui aurait aimé avoir ses obsèques. Il manque aussi sûrement un peu de légèreté (un court passage avec les enfants uniquement), car une famille c'est aussi des rires parfois, voir de la tendresse alors qu'ici le bon semble s'être volatilisé il y a longtemps (Alzheimer), bien avant même que la mort du grand-père. Site : Selenie