ADN
Note moyenne
2,7
3224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
43 critiques
3
39 critiques
2
61 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anne Plivard
Anne Plivard

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2021
Film avec une histoire triste , trop long. Pas assez de côté positifs . Toujours des disputes sur le même sujet du début à la fin .
Pour une reprise de cinéma je suis déçue d’avoir choisi celui ci .
Visita Parigi Diversamente
Visita Parigi Diversamente

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2021
On aurait dû voir un autre film mais, la salle étant complète, on a fait confiance à Fanny Ardant : erreur ! Trop d'hystérie ! Film sans aucun intérêt.
Bruno-B
Bruno-B

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2021
Il est rare que je regarde ma montre au cinéma, pris par le film. Ce fut le cas cette fois-ci,.
Pompeux et pompant.
Mention spéciale pour Louis GARREL qui m'a sorti de mon ennui.
danilana
danilana

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2021
Les films de Maîwenn sont toujours remplis d'émotions et de justesse. Il y a même une forme d'humour un peu grinçant mais vrai. Ses histoires semblent truffées de références personnelles et son jeu est envoûtant. Entourée d'artiste renommés et talentueux (Fanny Ardant que je trouve époustouflante dans cette histoire) ou moins connus, elle nous livre avec ADN une réalisation pleine de poésie sans jamais tomber dans le pathétique.
A voir
critik+
critik+

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2021
Maïwenn a un ADN cinématographique qui me plaît. Elle est audacieuse, drôle et touchante. Dans son histoire, j'y ai vu parfois de la mienne: croisement de sensibilités. Si certains n'entrent pas dans son univers, ce n'est pas grave. Il y en a d'autres comme moi qui ont besoin de ses histoires et de ses films. C'est une question d'ADN culturel (sans d'ailleurs être du tout algérien)
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2021
Certains n'ont pas aimé car n'y ont vu aucune histoire, mais en fait il faut y voit une histoire de famille avec ses non dits, ses amitiés, ses inimitiés autour du décès du patriarche. Et surtout sur un film sur nos origines, importantes ou pas de les connaître ? Et pour avoir fait la même chose que Maïwenn dans le film, c'est-à-dire une recherche ADN avec des résultats surprenants, je peux vous dire qu'elle a très bien retranscrit l'état d'esprit de celui qui découvre une anomalie et qui se demande comment obtenir le second ADN permettant de répondre à toutes les questions.
Sysy D.
Sysy D.

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2021
Neige vient d'une famille très compliquée, toujours en crise, dans les non-dits, le déni avec une mère complexe, malsaine par moments, très bizarre. Neige en souffre et trouve l'équilibre et la tranquillité auprès de son grand-père Emir. Le jour où celui-ci part Neige pense perdre son centre de gravité. Aussi, pour pouvoir continuer à en profiter, elle part à la recherche des origines algériennes que lui a légué son grand-père. Tant est si bien, qu'elle décide d'embrasser la nationalité de son grand-père et partir découvrir l'Algérie.
La partie sur la famille en perpétuelle crise est toujours bien abordée par Maïwenn. Cela peut exaspérer mais je pense que des familles fonctionnent ainsi. Et Maïwenn a le don de restituer ce type de famille jusqu'à l'agacement. Là où je n'ai pas adhéré à l'histoire c'est la partie recherches des origines. Je comprends la démarche de comprendre, de savoir, de s'approprier mais Maïwenn est dans le dimensionnel fantasmé. Elle voit son retour aux sources, à son ADN en Algérie comme un havre de paix, comme un pays idéal alors que l'Algérie doit aussi composer avec de graves dysfonctionnements et blessures. Maïwenn n'a aucune idée ce qu'est d'avoir, de vivre et de connaître une double culture. Il ne s'agit pas uniquement d'avoir la double nationalité, d'aller dans l'autre pays avec ses idées de citoyenne consommatrice française et de faire le procès de la France, il s'agit de connaître aussi bien l'autre pays : sa langue, sa culture, son histoire, son immédiateté etc...Et là Maïwenn est dans le fantasme et ne fait pas mouche.
pauletvirginie
pauletvirginie

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2021
pas trouvé comment mettre une note dans laisser de critique !
alors, c'est pire que ce que je craignais
LEVUAD
LEVUAD

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2021
Neige vient d'une famille dysfonctionnelle. On s'aime, on se déteste, on se reproche pleins de chose. Le point d'équilibre : le grand-père algérien, Emir qui décède. Neige décide de partir à la recherche de son ADN.
J'aime bien Maïwenn et particulièrement la façon dont elle parle de dysfonctionnement : dysfonctionnement de la famille (Pardonnez-moi, ADN), du couple (mon roi) , de la société (Polisse) ou encore du monde dans lequel elle évolue, le cinéma (le bal des actrices). Ce n'est pas toujours juste et pertinent mais c'est sincère. Et ADN on est plutôt dans l'inégal, le manque de justesse et d'équilibre et le réalisme fantasmé tant dans le scénario, que l'interprétation que le message véhiculé.
Maïwenn réussit toute la thématique de la famille totalement dysfonctionnelle avec notamment une mère très particulière, bien campée par Fanny Ardent. Certain.es n'apprécieront pas car cela crie pas mal et les coups bas peuvent paraître exagérés. J'ai trouvé au contraire que c'est bien conduit et réalisé par Maïwenn qui contrebalance très bien avec le grand-père.
Après la thématique recherche de ses racines tant sur le plan intime que sur le plan extérieur c'est loupé. La fille, bobo parisienne qui se découvre une âme étrangère au point de prendre la nationalité de naissance du grand-père alors qu'elle ne parle pas la langue, ne connaît pas ou si peu l'histoire du pays et ce que vit le pays etc...Qui au final fantasme un pays meilleur que celui d'où elle vient, la France, car en France elle vit dans le cadre d'une famille en total souffrance et qui l'a fait souffrir. Alors que son grand-père c'est la bonté, le calme dont elle a besoin donc elle transfère la positivité de son grand-père vers ce nouveau pays, cette nationalité qui hélas vit aussi ses propres affres et drames. Et du coup passe complètement à côté.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mai 2021
Pourtant fan de Maïewenn j'ai été très déçue par son dernier film. La recherche de ses origines n'intervient qu'au bout d'une très longue heure au cours de laquelle il ne se passe malheureusement pas grand chose.
Philippe A.
Philippe A.

20 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2021
Je ne me souvenais plus que je l'avais déjà vu avant le confinement ! Du coup je l'ai vu deux fois avec encore plus de plaisir. L'histoire est riche avec des résonances lointaines avec "juste la fin du monde", le jeu des acteurs superbe et un dénouement inspirant.
Diego C
Diego C

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2021
Magnifique film. Un portrait de famille saisissant. Poétique et fort ce film nous plonge dans une histoire universelle où indépendamment de nos origines, on ne peut que se sentir identifiés.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2021
Il y a de bons moments. On passe du rire aux larmes. C'est criant de vérité sur les successions et les rapports familiaux. Ardant et Maiden sont convainquantes, en tête de ce casting.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2021
Le film est une sorte de témoignage sur la question de l'identité, celle que l'on peut ressentir à l'occasion d'un deuil qui remet au premier plan des questions enfouies. Les scènes sont parfois bien comiques, tant elles reflètent la réalité, que ce soit dans le milieu d'un Ehpad, à l'occasion d'un deuil pour le discours de mémoire du défunt ou bien encore pour le choix du cercueil. On rit de toutes ces futilités et des réactions des protagonistes tant elles paraissent authentiques mais les questions de fond sont toujours bien présentes, le film ne propose pas de solution mais entrouvre la porte du cœur et des sentiments pour y répondre
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2021
Très franchement, je suis partagé face au nouveau film de Maïwenn. Je vois ce qu'elle a voulu raconter mais les ingrédients qu'elle utilise m'ont souvent déstabilisé. Pourtant, ça parle de deuil, de racines, de sentiment d'appartenance à l'Histoire, de quête de soi, d'une génération qui s'éteint. Des belles thématiques universelles qui ne peuvent que résonner en nous, d'une façon ou d'une autre. Mais bizarrement, ayant récemment traversé une période de deuil, j'ai été hermétique à toute la première partie ; tourbillon de larmes, de retrouvailles familiales hétéroclites, de préparations funéraires... Quand on prend les comédiens à vif dans leur individualité, c'est très juste. Dylan Robert, sur le coup, m'a bien surpris. Mais dès que la notion de groupe apparait, j'ai trouvé que c'était trop, que ça riait quand il ne fallait pas et que ça s'engueulait gratuitement pour montrer qu'une famille c'est jamais tout rose. Et puis j'ai eu aucune sympathie pour ces personnages égoïstes, bruyants et incapables de la moindre concession. Ça en fait peut-être rire certains mais moi ils m'ont globalement énervé. Seule Fanny Ardant se démarque en apportant une authenticité vibrante lors d'une scène étonnante. Alors sans doute que je me suis blindé au vu de ma situation personnelle et qu'il y a besoin de toute cette animation pour suggérer toute l'ambiguïté de ces moments particuliers, entre joie d'être ensemble et peine profonde que chacun gère à sa façon. Donc oui, je pense ne pas avoir vu ce film au bon moment pour le considérer à sa juste valeur. Cela dit, "ADN" va au-delà de la chronique familiale et propose la voie de la reconstruction du "moi". Quelle identité se donner suite à la disparition du doyen ? Quelles valeurs préserver ? Ça m'a plus parler, mais encore une fois on retrouve le côté double tranchant. spoiler: Bon, le placement de produit de MyHeritage, le test ADN que passe Neige, peine à emballer et parait être un dispositif bien futile pour cerner le séisme naissant du personnage principal.
Ça m'a totalement sorti de la fiction et j'y ai vraiment vu des plans propres au documentaire. Parce qu'on s'aperçoit qu'en se plongeant dans ses origines algériennes, le personnage parle un peu de son interprète. Une large part de Maïwenn imprègne la dernière partie du film. Le côté ego-trip, plein de larmes et accoudé à des seconds rôles tout aussi larmoyants, m'a détourné de cette prise de conscience identitaire. Cependant, "ADN" m'a surpris dans ses dernières minutes, par son axe plus historique voire documentaire. spoiler: Les plans du bain de foule dans les rues algériennes, filmés de façon assumé à l'IPhone ne disent pas forcément grand chose et ça n'aboutit pas sur une fin digne de ce nom mais c'est le moment qui m'a le plus touché car ce qui compte dans ses périodes de crise, c'est de reconnecter à la réalité, aux autres, et de retrouver le sourire...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse