Sweet Thing
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweet Thing ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 avril 2022
    Un drame social attachant sur trois ados livrés à eux-mêmes face à un univers familial toxique, servi par une réal séduisante, mais au service d’un récit trop peu captivant, malgré la présence lumineuse de Lana Rockwell.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 août 2021
    Deux enfants. Frère et sœur. Billie, l’aînée a quinze ans ; Nico, le cadet, onze à peine. Ils sont élevés à la dure par un père aimant mais alcoolique, incapable, malgré l’amour qu’il porte à ses enfants, de maîtriser sa violence. Leur mère a refait sa vie avec une brute et n’accepte qu’avec réticence de s’en occuper. Après une altercation plus dramatique que les précédentes, les deux enfants fuguent en compagnie d’un troisième, Malik.

Avec "Sweet Thing", le réalisateur indépendant américain Alexandre Rockwell n’entend pas révolutionner le cinéma. L’histoire qu’il raconte – la résilience de gamins confrontés à des adultes toxiques – et la façon de la filmer – en 16mm dans un noir et blanc qui rappelle les premiers Spike Lee – n’ont rien de bien nouveau.

Mais faut-il à tout prix innover ? le cinéma et l’art en général sont-ils condamnés à une éternelle fuite en avant ? un film, parce qu’il reprendrait les recettes de films précédents, serait-il sans intérêt pour ce seul motif ? J’ai souvent tendance moi-même à le dire, reprochant un sujet « éculé », un traitement « sans originalité » et à verser dans un snobisme avant-gardiste. Par réaction à ce penchant condamnable, j’aurai vis-à-vis de "Sweet Thing" la réaction inverse : tout en reconnaissant son manque d’originalité et son sujet éculé, je saluerai la qualité de sa mise en scène, sa direction d’acteurs (Billie, Nico et leur mère sont interprétés par les propres enfants du réalisateur et par son épouse) et l’émotion que ce film simple et sincère suscite.
    Hermetloann35
    Hermetloann35

Publiée le 5 août 2021
    Véritable aventure vécue avec les personnages. Un embarquement dans l'histoire des personnage captivant. Pas d'ennui un seul instant. À conseiller pour les amateur de film indépendant américain.
    Enzo Gillet
    Enzo Gillet

Publiée le 27 juillet 2021
    Histoire simple et efficace, très touchante. Très bonne réalisation, on se sent vraiment impliqué dans l'histoire grâce aux choix techniques fait par le réalisateur. Un très bon film à voir absolument (film uniquement en VOSTFR)
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 26 juillet 2021
    Un petit bijoux qui pour l'instant figure dans mon TOP 3 2021 !
    Un côté artistique avec cette alternance coloré/noir & blanc qui ajoute un charisme au film !
    Un acting vraiment bon avec une réalisation sans point négatif !
    Le film laisse vraiment un message sur l'alcoolisme et les enfants parfois livrés à eux même à cause de parents irresponsables !
    Très bon film que je conseille d'aller voir pour ceux qui l'ont dans leur cinéma.
    4/5
    Stella
    Stella

Publiée le 22 juillet 2021
    Belle découverte..un conte de fées moderne.Ce film fait revivre tous les sentiments que l'on avait quand on était enfant et pourtant il décrit notre monde dans une boîte d'allumettes.Super film!
    Iver C.
    Iver C.

Publiée le 22 juillet 2021
    Un beau moment de cinema! Un film poétique avec de jeunes acteurs captivants qui nous touchent en plein coeur!
    Madmartigan
    Madmartigan

Publiée le 22 juillet 2021
    En ces temps incertains, Sweet Thing est une ode douce-amère à l'enfance, et au difficile apprentissage de la croissance. Dans sa poésie vagabonde et surréaliste, Sweet Thing m'a fait penser à Jeux interdits, à ce langage secret que possèdent les enfants et que nous, adultes, avons oublié.Une merveille à regarder.
    RESERVOIR DOCS
    RESERVOIR DOCS

Publiée le 22 juillet 2021
    Un bijou de poésie et de subtilité. Une bande-son superbe avec notamment Van Morrison.
    A voir absolument!
    Gabrielle77
    Gabrielle77

34 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2021
    C'est une réelle surprise je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
    Sweet Thing a cette manière de se mettre à hauteur d'enfants, confrontés aux manques des adultes, voire à leur toxicité.
    C'est un film puissant.
    Léon66
    Léon66

Publiée le 22 juillet 2021
    J'hésite entre grandiose et splendide, du coup disons splendiose. Bref, Sweet Thing est un film brillant, autant dans la mise en scène que dans l'histoire elle-même. Et ça, ça fait du bien!
    Elise Lamarche
    Elise Lamarche

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2021
    Magnifique film, sublime road-trip doux-amer sur l'adolescence, ses tourments et ses moments de grâce.
    À voir absolument !!
    Jeanne L.
    Jeanne L.

Publiée le 21 juillet 2021
    Autant je peux ne pas être fan du choix du noir&blanc dans tous les films, autant celui-là j'adhère complètement. Photo magnifique ! Qu'est-ce que j'ai aimé ce film !!! Plein de poésie, sur l'innocence et surtout la résilience de l'enfance... Une BO sublime, des acteurs supers. J'avais adoré le culte "In the Soup" avec Steve Buscemi, Seymour Cassel... et j'avais hâte de revoir un film de ce réalisateur. Courez-y !!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 juillet 2021
    Sweet Thing a de belles qualités, c'est certain, et en particulier cette manière de se mettre à hauteur d'enfants ou pré-adolescents, confrontés aux manques des adultes, voire à leur toxicité. Mais d'un autre côté, le film d'Alexandre Rockwell semble cocher toutes les cases du cinéma indépendant américain dans cette histoire de petits fugitifs Le noir et blanc d'abord, presque granuleux parfois et rehaussé à l'occasion d'éclats de couleur. Le récit se construit à partir d'un environnement chaotique et évolue, plus resserré, autour de ses jeunes héros livrés à eux-mêmes et solidaires face à l'adversité. Il y a un air de "déjà vu" dans les péripéties qui s'enchaînent et qui délaissent parfois le réalisme pour une recherche poétique, sans oublier une voix off superfétatoire qui souligne plus qu'elle abonde en nouvelles informations. Mais finalement, ce côté familier de la narration ne dessert pas tant que cela Sweet Thing qui reste une œuvre attachante, notamment pour son interprétation parfaite, à commencer par celle de Lana Rockwell, la petite "cheffe de gang." C'est ce que l'on retient en définitive, l'énergie de ces enfants, capables de franchir les obstacles, prompts à la résilience et à l'enthousiasme pour jouir du moment présent. Comme si Alexandre Rockwell voyait de l'espoir dans l'avenir avec une nouvelle génération qui saura éviter les erreurs des précédentes. Et sur cette idée optimiste et généreuse, pourquoi ne pas le suivre ?