233 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
59 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
6 critiques
3
8 critiques
2
7 critiques
1
6 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2022
Pendant les grandes vacances, dans un village corse. Un village comme ils le sont tous en été sur l’île de beauté. Tour à tour, des ados se charrient sur la place de l’Église ; des enfants chantent assis sur un muret de pierres ; deux amis pêchent et conversent en bord de la rivière ; une vieille femme pense à voix haute sur le monde qui s’enlise… Dans I Comete, l’univers fictionnel se déploie en vaguelettes successives, en des instants saisis en plans-séquence et fixes dont on ne perçoit pas de prime abord les relations.
C’est au fil du long métrage que les liens se découvrent, entre les personnages, entre des situations, sans que les séquences n’en viennent pourtant à s’emboîter. Elles ne sont pas les pièces éparpillées d’un puzzle que le spectateur se devrait d’assembler. Le film de Pascal Tagnati trouve plutôt sa singularité dans les manques, dans de l’indéfini qui naît d’une volonté d’esquisser la Corse dans sa vérité, sa « couleur locale », hors des stéréotypes qui façonnent trop souvent ses représentations. Le cortège de scénettes dresse un tableau complexe de son identité, laquelle serait un peu à l’image de cet homme d’allure rustre qui, au milieu du film, débarque en hélico avant de se mettre à jouer divinement du piano.
suite ici : https://cultureauxtrousses.com/2022/04/23/i-comete/#more-9791 Compte fb et Instagram
franchement aucun intérêt on ne comprend rien à ce qu'il se dit , son de très très mauvaise qualité et puis le film ok non professionnels ca se voit c'est très mal joué, et le film aucun intérêt, d'ailleurs au bout d'une heure je suis parti , je n'en pouvais plus , désolé
Dans un petit village Corse le temps d'un été locaux et expatriés continentaux se croisent, parlent de tout et de rien. Surtout de rien. La plupart des participants sont non professionnels, le film est une succession de plans fixes, ça pourrait ressembler à une soirée diapo mais heureusement le réalisateur évite l'écueil de la carte postale touristique. Mais son œuvre ne présente pas grand intérêt et ne dit pas grand chose sur l'île et ses habitants qu'on ne sait déjà.
On cherche le sens du propos ! Pire, la bande son est quasi inaudible. Heureusement, la vie d'été des villages corses ne correspond pas à ce qui est proposé
je l'ai deja conseille !!!! c'est un vrai film, et c'est rare actuellement , film politique a l'esthetique puissante , la corse est bien sur presente mais pas essentielle ..... sexe,argent,pouvoir, puissance, frustration, haines recuites , decolonisation, mondialisation, neocolonialisme, rapport de domination, difficile liberte, ou la dereliction d'une societe sous emprise neoliberale , ainsi la corse est a l'avant garde !!! jm
Un récit à propos d'un été dans un village corse avec des micro-histoires de personnages de toutes les générations. Un scenario hors des codes conventionnels des pateformes et des blockbusters. Un film radical, un cadre poétique, des scènes d'une grande esthétique. C'est une comedie humaine qui s'enracine en Corse et qui parles de l'humain, ses forces, ses doutes, sa solitude, ses desirs. Une première et une prise de risque reussie par le cinéma corse.
Film sans queue ni tête. Aucun fil conducteur si ce n’est comme thème « un été au village ». Mais j’encourage les gens à passer ne serait-ce qu’un week-end dans un village corse, et ils y découvriront une toute autre ambiance. La seule chose positive, ce sont certaines vues! Les saynètes sont ennuyantes , et parfois inaudibles, avec un jeu d’acteurs pauvres …
Sublime film qui ose dévoiler l'humanité dans toute sa vérité crue, qui ne nous prend pas pour des imbéciles en nous servant des dialogues bien explicatifs de téléfilms. Enfin du cinéma puissant, qui donne à réfléchir des jours et des jours durant et nous bouscule comme il se doit.
Ce film est une succession de saynettes sans intérêt, dont on ne comprend ni l’utilité, ni même souvent la signification (on ne comprend souvent qu’un mot sur deux, soit parce qu’il n’est pas traduit – du corse –, soit parce la bande son est d’une effroyable qualité). Le peu que l’on perçoit des dialogues est d’une affligeante banalité. Le vide reste du vide, même lorsqu’il est tourné en Corse. Ce n’est évidemment pas un documentaire paysager, tant le réalisateur est avare d’images, l’essentiel du film étant tourné en plan fixe. Et l’on s’ennuie, on s’ennuie… Deux scènes de masturbation explicites, l’une masculine, l’autre féminine, sont à peu près les seules scènes d’action du film. Pourquoi pas mais on a du mal à comprendre leur articulation dans le film. Un (beaucoup trop long) métrage, que l’on aura vite oublié et auquel on n’aurait rien perdu à ne jamais penser.
Faut-il vraiment chroniquer un film d’une telle vacuité, d’un tel mépris pour le spectateur, d’une telle arrogance ? Oui, si c’est pour prévenir celui qui pourrait se fourvoyer en lisant rapidement le synopsis - des vacances en Corse… - où en faisant confiance aux critiques émérites des médias intellectuels français, du Monde à Libé, en passant par les Inrocks ou France Culture ! Ce film sans queue ni tête, patchwork de saynètes toutes plus inintéressantes les unes que les autres, est censé nous faire découvrir un village corse pendant l’été. On ne rencontre en fait qu’enfants niais, ados stupides, hommes vulgaires et femmes barrées, anciens sentencieux et jeunes imbéciles. Pour bien connaître la Corse, je crois pouvoir assurer que la vérité est assez éloignée de ce tableau. La qualité technique est au niveau du sens artistique : caméra posée, plan fixe, pas de plan de coupe, pas de zoom; montage inepte; son foireux et image mal éclairée. Rien à sauver donc.
Film sans histoire, que des scènes à rallonge ou on comprend 1 mot sur 3, chaque scène a un plan de vue car la caméra ne bouge pas. Honnêtement je ne comprends pas l’intérêt de réaliser un tel film. Ok je veux bien comprendre que ça soit un film décalé qui veut montrer une sorte de pause pendant les vacances mais de la a aller jusqu’à une telle perte de temps je ne comprends pas.