I Comete
    2,3
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Comete ?

Publiée le 24 avril 2022
    Ce film est une succession de saynettes sans intérêt, dont on ne comprend ni l’utilité, ni même souvent la signification (on ne comprend souvent qu’un mot sur deux, soit parce qu’il n’est pas traduit – du corse –, soit parce la bande son est d’une effroyable qualité). Le peu que l’on perçoit des dialogues est d’une affligeante banalité. Le vide reste du vide, même lorsqu’il est tourné en Corse. Ce n’est évidemment pas un documentaire paysager, tant le réalisateur est avare d’images, l’essentiel du film étant tourné en plan fixe. Et l’on s’ennuie, on s’ennuie… Deux scènes de masturbation explicites, l’une masculine, l’autre féminine, sont à peu près les seules scènes d’action du film. Pourquoi pas mais on a du mal à comprendre leur articulation dans le film. Un (beaucoup trop long) métrage, que l’on aura vite oublié et auquel on n’aurait rien perdu à ne jamais penser.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 avril 2022
    Faut-il vraiment chroniquer un film d’une telle vacuité, d’un tel mépris pour le spectateur, d’une telle arrogance ? Oui, si c’est pour prévenir celui qui pourrait se fourvoyer en lisant rapidement le synopsis - des vacances en Corse… - où en faisant confiance aux critiques émérites des médias intellectuels français, du Monde à Libé, en passant par les Inrocks ou France Culture !
    Ce film sans queue ni tête, patchwork de saynètes toutes plus inintéressantes les unes que les autres, est censé nous faire découvrir un village corse pendant l’été. On ne rencontre en fait qu’enfants niais, ados stupides, hommes vulgaires et femmes barrées, anciens sentencieux et jeunes imbéciles. Pour bien connaître la Corse, je crois pouvoir assurer que la vérité est assez éloignée de ce tableau.
    La qualité technique est au niveau du sens artistique : caméra posée, plan fixe, pas de plan de coupe, pas de zoom; montage inepte; son foireux et image mal éclairée.
    Rien à sauver donc.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 février 2021
    Les grandes vacances en Corse. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Cette tapisserie corse, située pendant l'été dans un village jamais nommé, se compose d'une multitude de vignettes et de conversations tour à tour légères, triviales, philosophiques ou dramatiques. Pas vraiment de continuité narrative mais des bribes d'existence saisies à la volée qui parfois intéressent mais souvent indiffèrent car manquant de détails et de précisions, ne facilitant pas la compréhension. C'est le pari de Pascal Tagnati que d'essayer de capter l'âme corse à travers un cinéma-vérité qui explore tantôt ses côtés lumineux, tantôt des aspects plus sombres. L'on regrette tout de même que le tableau soit aussi dispersé, qui parlera nécessairement plus aux autochtones qu'aux étrangers à l'île. Au moins, il a le mérite de tordre le cou à un certain nombre de clichés mais malgré tout un documentaire aurait peut-être plus à même de retenir l'attention, tout en réduisant le nombre de protagonistes et en écourtant une durée de 2 heures qui ne se justifie pas.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 mai 2022
    Le seul mérite de ce "film", à mon sens, est d'être sorti des sentiers battus, car oui, ce film fait uniquement de petites scénettes se succédant, c'est original pour un scénario. Les scènes de masturbation assumées sont aussi une prise de risque. Le film en lui-même est d'un ennui, on se croirait dans un mauvais documentaire très long et plutôt badant, sur la Corse et ses habitants.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 avril 2022
    C’est la première réalisation de l’acteur Pascal Tagnati. Il en a écrit le scénario, et y occupe un rôle. I COMETE a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2021.

L’île de beauté est une terre exploitée souvent avec humour dans le cinéma français. Les comédies vont jouer avec l’image des Corses afin de faire rire le spectateur du continent à l’image du récent Permis de construire. Ce ne sera pas le cas avec I COMETE. Cette fois, le but est de découvrir le quotidien dans un village. Plus précisément celui de Tolla, situé dans la vallée du Prunelli, non loin d’Ajaccio. Pour cela, on va suivre divers protagonistes à travers leur journée et différents événements qui vont arriver.

La force de ce drame est son authenticité. On sent véritablement que le réalisateur sait de quoi il parle. C’est un peu comme une immersion. On va se sentir proche des protagonistes. Le plaisir est total quand on entend leur accent et voit leur réaction tellement naturelle. Une tranche de vie comme on les aime. Le ton va rarement être grave. Ce village est comme une famille où chacun s’arrange et les disputes finissent par des réconciliations. Les décors aussi vont être exploités de façon véridique. Il y a une impression de voyager et de sentir la chaleur du soleil contre notre peau.

En revanche, le choix de nous montrer des instants, va avoir son inconvénient. Le film peine à trouver une trame conductrice. Résultat, le spectateur peut manquer d’un but à atteindre. On navigue à vue. L’enchaînement des séquences ne va heureusement pas être brutal. Il y a souvent une certaine logique dans le déroulé. Par contre, on ne peut s’empêcher de remarquer que certaines scènes sont d’un moins bon calibre que d'autres. Des passages vont plomber un peu le rendu global. Cela reste tout de même une expérience à vivre.

Le casting sera plutôt convaincant. La plupart de ses comédiens ne sont pas professionnels et ont été trouvés sur le lieu de tournage. Cela aide beaucoup à ressentir ce côté vrai. Leur gestion est aussi intelligente. On va vite identifier les protagonistes récurrents et les prendre en main.
    JPB
    JPB

Publiée le 25 avril 2022
    On cherche le sens du propos ! Pire, la bande son est quasi inaudible. Heureusement, la vie d'été des villages corses ne correspond pas à ce qui est proposé
    Canollej
    Canollej

Publiée le 22 avril 2022
    Film sans histoire, que des scènes à rallonge ou on comprend 1 mot sur 3, chaque scène a un plan de vue car la caméra ne bouge pas. Honnêtement je ne comprends pas l’intérêt de réaliser un tel film. Ok je veux bien comprendre que ça soit un film décalé qui veut montrer une sorte de pause pendant les vacances mais de la a aller jusqu’à une telle perte de temps je ne comprends pas.
    swt2018
    swt2018

Publiée le 10 octobre 2021
    Vu au festival Arte Mare. Je n'ai jamais vu un film aussi pauvre et brouillon sur le plan scénaristique.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 31 août 2022
    Toutes les critiques dithyrambiques sur ce film démontrent 1 fois de plus l'énorme fossé entre le microcosme parisien et le public des gens "normaux". Mais qui donc écrit dans ces journaux de bobos ? Non seulement, on s'ennuie à mourir mais les acteurs sont laids, ils jouent mal, ils parlent mal. Le son est tellement mauvais qu'on a du mal à suivre. On ne sait pas QUI est qui ? Quelle relation les personnages ont entre eux. On a l'impression d'assister à des scènes d'improvisation filmées sur le fait. Sans aucun intérêt. Des scènes de sexe particulièrement crues (qui ont choqué ma fille de 12 ans). A l'heure où on parle beaucoup de protéger les enfants de la pornographie, on pourrait éviter ce genre de scènes dans un film qui se dit "tout public". C'est comme si on autorisait les pervers à venir se masturber devant les écoles. C'est exactement ce qui se passe dans le film. On pensait voir un film de vacances genre "Hôtel de la plage en Corse". Tout le contraire.
    Charles Vasieres
    Charles Vasieres

Publiée le 22 avril 2022
    Une bonne surprise ! J'y suis allé parce que j'en ai pas mal entendu parler ces derniers jours. C'est pas vraiment du cinéma que je vois d'habitude. C'est même surprenant que ça me plaise... l'ambiance de village, de l'été, toutes les générations qui cohabitent (y a des hauts et des bas). Certaines scènes m'ont fait mourir de rire !!!!! Si c'est ça le cinéma d'auteur français, c'est coool !
    henri Vialle
    henri Vialle

Publiée le 24 avril 2022
    Une suite de micro scènes sans la moindre construction. Le sujet était pourtant prometteur.
    De jolies paysages, c'est tout.
    Jmg J.
    Jmg J.

Publiée le 28 avril 2022
    franchement aucun intérêt on ne comprend rien à ce qu'il se dit , son de très très mauvaise qualité et puis le film ok non professionnels ca se voit c'est très mal joué, et le film aucun intérêt, d'ailleurs au bout d'une heure je suis parti , je n'en pouvais plus , désolé
    GGD
    GGD

Publiée le 24 avril 2022
    Film sans queue ni tête. Aucun fil conducteur si ce n’est comme thème « un été au village ». Mais j’encourage les gens à passer ne serait-ce qu’un week-end dans un village corse, et ils y découvriront une toute autre ambiance.
    La seule chose positive, ce sont certaines vues!
    Les saynètes sont ennuyantes , et parfois inaudibles, avec un jeu d’acteurs pauvres …
    Helen O.
    Helen O.

Publiée le 22 avril 2022
    Un film qui ose briser les règles du scénario et de mise en scène pour apporter une luminosité nouvelle au paysage du cinéma français. Chaque plan est magnifique. Chaque réplique d'une honnêteté désarmante. On rit, on se questionne, et on voyage. Tout simplement, on est emporté. Il faut voir ce film unique et lumineux de toute urgence.
    Mathieu ISOARD
    Mathieu ISOARD

Publiée le 4 juillet 2022
    La définition même du navet. Enchainement de scènes sans rapport, aucune histoire, aucune cohérence, pas de jeu d'acteurs. Très grosse déception!!!