Attention pornographie gratuite et vacuité totale.
Pour moi ce genre de film salit le Cinéma et les avis de la presse sont une vaste blague.
Le Synopsis d’Allociné est : "Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures".
Pourtant rien n'indique tout ceci, et puis quelles "blessures" ? Rien n’indique tout ce qui est décrit, il s’agit là probablement du synopsis du réalisateur, mais il passe totalement à côté, à moins que ce ne soit voulu dans une démarche pseudo « arty ».
Donc pour moi, ce film est une honte, aussi bien par ce qu’il propose (absolument rien), que pour la manière de le montrer et les dialogues d’une grande médiocrité. C’est proprement scandaleux de se moquer à ce point du spectateur et de ne penser qu’à son petit soi.
C’est peu dire que l’expérience fut ennuyeuse et interminable. Le propos est totalement vide. Il n’y a aucun lien entre les scènes et les personnages, on ne sait pas qui est qui. La photo, qui se veut une sorte de pari artistique avec une caméra fixe éloignée des personnages, transforme la projection en un test ophtalmique d'une heure et demi, le son n'est pas bon. Parfois on ne sait même pas si on a déjà vu le personnage précédemment ... (« c’est celui de la scène de tout à l’heure ? » « aucune idée »). À défaut d’histoire, on attend vainement un début de propos, un lien entre les scènes souvent vides de sens, qui, non, ne se suffisent pas à elles-mêmes. Il n’y a rien, strictement rien, sinon l’ego-trip estivalo-destroy d’un réalisateur perché sur ses obsessions, ses perversions.
Les émotions qui vous traversent ? Pas un rire, pas un sourire, que du malaise, du glauque, du morne et de l'ennui.
On devrait avoir le droit de porter plainte pour « exposition non souhaitée à de la pornographie », quand 2 personnages
, dont on ignore totalement qui ils sont, et où ils sont s’adonnent à l’onanisme totalement cru via webcam interposées,
ce qui n’apporte rien au film, mais je suis correct et je mets en "spoiler". Ça fait probablement stylé dans le milieu branchouille du cinéma d'auteur, ou à St Germain des près. Et Tant pis pour les enfants, ou les pré-ados qui regardent le film avec vous, puisque le synopsis parlait de retour au village, etc. Ah mince, non, désolé les enfants, ils sont mis le mauvais DVD à l’intérieur.
Le réalisateur réussit même à rendre la jeunesse, des enfants même, très vulgaires. Que dire de ces accents corses surjoués, y compris même d’acteurs locaux, pourquoi demander aux acteurs de surjouer ainsi ? Mystère, mais c'est le fait de nombreux réalisateurs insulaires.
Et puis obsession pour les attributs masculins, cité au moins 20 fois dans le film, que c'est lourd.
Sincèrement je ne ‘ai pas souvenir de m’être autant ennuyé devant un long-métrage, et surtout, je le répète, cette pornographie imposé, est une vraie violence faite au spectateur et c'est simplement honteux.
Je regarde tous les films corses, celui-ci est de loin le plus mauvais que j'ai vu, et Dieu sait s'il y a de la concurrence.
L’été en Corse, ce ne sont pas que des gens torturés, des excès d’alcool et des turpitudes hantées de haine de soi, il faudrait que les réalisateurs corses s’ouvrent un peu aux sentiments constructifs, atténuent l’auto-caricature, et se penchent sur leurs traumas d'enfance.
À oublier, si possible aussi vite que le passage d’une comète.