Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
    7121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Glass Onion : une histoire à couteaux tirés ?

L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 30 décembre 2022
    A couteaux tirés 2...
    Suite au premier film qui était pour hyper très réussi s'expliquant par un sur jeu volontaire de la part des acteurs afin de singer l'aristocratie mais aussi une histoire qui au final se voulait simple tout en proposant de nombreux renversement de situations avec un rythme assez effréné, autant dire que j'attendais le 2 non pas avec impatience mais avec une volonté de retrouver cet esthétisme, ce petite grain de folie, ce savoureux mélange entre un Cluedo et un Agatha Christie qui allé mettre sur le bord de la route la nouvelle version d'hercule Poirot mené par Kenneth Branagh.
    Alors que vaut cette suite ?
    Dans l'ensemble nous sommes de nouveau face à un film bien monté avec du rythme où les 2h20 passent assez vite puisque nous sommes pris au jeu du chat et de la souris. Les acteurs sont toujours dans une forme de sur jeu constant mais la sauce n'a pas réussi à prendre s'expliquant par des décors et surtout des coutumes qui ridiculisent plus les personnages qu'autre chose. Notre cher détective M. Leblanc incarné par Daniel Craig, ou encore davys incarné par Dave Bautista sont des exemples de faignantise où un réel contraste va apparaître en leur tentative de sur jeu et le personnages qu'ils incarnent. De plus, l'histoire et notamment l'intrigue sont hélas prévisible a 100% même si le film a tenté de creer un retournement de situation dans la seconde partie de film mais la béchamel ne prend pas. C'est vraiment dommage car la première partie nous dépeint un univers haut en couleur, moderne avec une île qui aurait pu être le théâtre d'un grand escape game mais on se cantonne a 10m carré dans une maison, alors que la végétation aurait pu être une tentative de rentrer dans d'autres décors, d'autres intrigues mais non. On reste dans 4 salles a tout péter. Bref un film qui aurait pu être resplendissant mais qui n'arrive pas à se réinventer. Seul le rythme du film sauve de la noyade...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 janvier 2023
    Après un si grand battage médiatique je m attendais à bien mieux ... oui c est pas mal, il faut dire que question casting c est du très lourd, donc pour le jeu d acteurs ça passe. C est juste que question intrigue cela aurait mérité sans doute plus de sophistication... au final assez simple le scénario. Donc on passe un bon moment, ce n est pas un navet mais ce n est pas non plus un chef d œuvre ... ça se laisse regarder une soirée à la télé et puis ... on passera à autre chose.
    Alain A.
    Alain A.

Publiée le 2 janvier 2023
    Je m'attendais à une suite flamboyante du premier opus à couteaux tirés; mais quelle déception, une entrée en matière très longue et fastidieuse, des personnages fantasques absolument pas à la hauteur d'un cluedo potentiellement intéressant; Un Edward Norton pas non plus à la hauteur de son rôle; Daniel Craig a lui aussi du mal à trouver son espace;
    L'intrigue est complexe, avec de nombreuses erreurs incroyable de scénario; la scène finale de bris d’œuvres s'étire en longueur et n'a aucun intérêt.
    En conclusion, c'est une pale copie d'un Hercule Poirot avec au moins 40 minutes inutiles, à évier donc !
    ROB
    ROB

Publiée le 16 décembre 2022
    Un peux moins bien que le premier et c'est très dommage car c'était l'un des films que j'attendais le plus en cette fin d'année avec Avatar 2 et tout comme celui-ci ce fut une semi-déception car ( je ne l'ai pas dis dans ma critique de Avatar 2 mais y'a des problèmes d'écritures) l'écriture est beaucoup moins bien que dans le premier moins subtile. Les personnages quand à eux sont beaucoup plus burlesque et moins crédibles que dans le premier mais cela amène à des gags tout de même très drôles et puis au delà de ça le film reste bon avec une chouette intrigue toujours surprenante (en même temps c'est la touche Johnson) et des acteurs bons.
    Ferris bueller
    Ferris bueller

Publiée le 31 décembre 2022
    Une belle brochette d acteurs mais au final une perte de temps. Je me suis ennuyé.
    Cela sonne creux c est dommage.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 19 janvier 2023
    Une enquête policière agréable à suivre, mais à l'intrigue peut-être un peu trop simple à mon goût. Je m'attendais en effet à quelque chose de nettement plus complexe, mais ce film est malgré tout vraiment pas mal. En plus de cela, belle esthétique et casting de haut niveau. Je recommande.
    Quérétir
    Quérétir

Publiée le 8 janvier 2023
    Le début est bien. En fait le film aurait du s arrêter spoiler: à la fin après le mouchoir retrouvé
    .On entre ensuite dans du ridicule et du grand n importe quoi qui fait foirer le film au final. On devine dès le début que le méchant est l homme blanc hétéro. Comme le premier. Et que la gentille est la femme de couleur. Le cahier des charges Netflix est devenu tellement évident que même les intrigues policières deviennent tronquées. Encore donc un film bien politisé et c est dommage. Le charme de la campagne anglaise en moins. Un Daniel Craig moins en vu aussi. Ça se regarde donc mais dommage pour le final et la politique.
    Flav
    Flav

Publiée le 25 décembre 2022
    Vraiment décevant par rapport à un premier volet extrêmement plaisant, reste Janelle Monae et Daniel Craig qui sauvent le film par leur superbe jeu d'acteur.
    stephanhome
    stephanhome

Publiée le 26 décembre 2022
    belle realisation, beaux decors, beaux costumes avec un procédé habile pour conter l'histoire en la revisitant sous plusieurs angles.
    ceci dit l'intrigue reste un peu fadasse et je reste sur ma faim concernant la résolution de l'enigme, franchement pas extraordinaire. pour le coup, les intrigues des Agatha Christie me paraissent plus sophistiquées même si la sauce est ici plus contemporaine et originale.
    bref du bon boulot qui me fait dire que Rian Jonhson est infiniment plus à l'aise avec cette franchise que pour faire du Star Wars.
    Mention spéciale à Daniel Craig qui s'amuse comme un petit fou et dynamite avec plaisir son ancien rôle d'espion britannique.
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 28 décembre 2022
    Bof bof. Le film est bien pensé spoiler: La façon d'expliquer l'énigme avec un flash back est ingénieuse
    . mais les personnages sont assez irritants et très caricaturaux.
    Cela m'a semblé très long également, je ne suis pas certaine qu'il y avait matière à faire une film de deux heures.
    Je n'ai pas accroché.
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 5 janvier 2023
    Franchement il est très bon avec un final explosif mais je l'ai trouvé un peu long à démarrer et du coup un peu moins bon que le premier ou je suis rentré plus vite dedans. Encore une fois je n'avais pas vu la fin venir et c'était encore une bonne enquête de Blanc
    Chris Martins
    Chris Martins

Publiée le 2 janvier 2023
    Pour ceux qui n'ont pas vu Knives Out déjà... Allez y... c'est sur Netflix, comme ce second opus d'ailleurs, donc accessible facilement. Les bases du personnage de Benoit Blanc, croisement entre Hercule Poirot, Sherlock Holmes, et Jessica Fletcher avec un sens de la mode très personnel, sont définies dans ce premier volet qui est un petit bijou d'écriture de "murder mystery" comme on en a pas fait depuis Agatha Christie. Deux heures de plaisir, de rebondissements, d'humour à l'anglaise mais chez les yankees et pour moi, c'est un petit bonheur.

Le second reprend la formule dans la forme, mais change radicalement de thématique, structures, nature de personnages, enjeux, environnement, challenge, niveau de danger...

La caméra est maîtrisée, les lumières, ambiances, mouvements sont ultra créatifs, modernes, tout en jouant sur des techniques et plans qui nous ramènent nostalgiquement à ces films et séries classiques de "whodunnit"... Pas un instant de répit, les 2h20 de films sont exploités à la seconde près pour raconter l'histoire et tenter de vous faire découvrir "qui" et "pourquoi", car les indices sont là, et c'est une partie du plaisir du film... On s'interroge, on doute, et on se fait manipuler par l'auteur qui prend un plaisir infini à mettre en scène la révélation finale... et ça se sent tellement qu'il kiffe son oeuvre le Rian Johnson... Daniel Craig est juste parfait, lui aussi prenant un plaisir coupable à incarner ce personnage ultimement intelligent, observateur et instinctif comme un chien truffier croisé avec un renard, cynique et moqueur mais au fond bienveillant avec les "petits" de l'histoire et épris de justice, fût elle atypique. Et le reste du cast est sélectionné au cordeau et interprète chacun des personnages avec un vrai talent, et clairement un vrai plaisir qui se voit. Que ce soir Norton, Monae, Hudson, Henwick ( qu'on voit malheureusement moins qu'on aurait aimé ), Bautista ou Hahn, leur interprétation est non seulement impeccable mais exigeante car les facettes de chacun des personnages sont nombreuses...

Alors par contre, pour ceux qui auraient l'idée de le regarder en VF... Non. Voila. V.O plus qu'indispensable pour saisir l'interprétation originale.

Ce Glass Onion, se découvre, couche par couche ( oui, c'est une métaphore totalement volontaire ), personnage par personnage, élément par élément, et rarement comme on l'attendrait, ce qui en fait, comme le premier volet un de mes films favoris de l'année. C'est un peu l'anti Avatar en fait. Tout est dans l'histoire et l'interprétation, le visuel et le temps n'étant là que pour mieux raconter ses personnages, leurs motivations et le récit qui se déroule sous nos yeux. Les deux se défendent, question de goût, mais je préfère quand même l'approche de Rian Johnson. J'ai l'impression d'y avoir vu un véritable film, et moins une démo visuelle avec une histoire un poil simpliste au second plan ( j'ai quand même kiffé Avatar 2 hein, qu'on soit d'accord )...

A voir tranquille, en famille sans souci, avec un thé et des biscuits anglais pour l'ambiance...
    William
    William

Publiée le 31 décembre 2022
    Une grosse déception. Alors que le premier volet de la saga était un régal, quelle tristesse de subir un film qui enchaîne les facilités scénaristiques sans subtilité.
    Un milliardaire à la Musk convie ses amis sur une île où se trame un crime. Mais le brillant détective veille.
    On a une impression de déjà vu avec un Hercule Poirot mais cela ne serait pas trop grave s'il n'y avait que cela. En réalité le film collectionne les poncifs et les idées à la mode : un peu de minorités sexuelles, une allusion aux tweets de Trump, une attaque en règle contre Musk et bien entendu diversité et parité dans le casting. On se réjouissait d'avance de retrouver Daniel Craig et Bautista en forme de clin d'oeil, on se retrouve dans un truc pour millenials aux instincts grégaires.
    J'aurais mis trois étoiles sans une fin aussi médiocre qui m'a franchement énervée par sa facilité et son simplisme.
    Helene Yvinec Caruso
    Helene Yvinec Caruso

Publiée le 31 décembre 2022
    Je dois dire que j’aime l’ambiance des cosy mystery. Ce huit clos où les protagonistes se regardent entre quatre yeux, où chacun se méfie de l’autre.

Le détective Benoit Blanc joué par Daniel Craig semble perdu au milieu d’un groupe d’amis qui ne semble plus si soudé que cela. Edward Norton joue un philanthrope qui ne sait plus quoi faire de son pognon, et se sert de ses amis pour ses propres intérêts.

Tout est bien goupillé et addictif. Benoit blanc a des airs de Columbo. On le trouve un peu con mais en réalité, le gars a de la suite dans les idées et mène son enquête pas a pas.

Finalement, le dénouement n’est pas celui auquel on s’attend et c’est ce qui fait le charme de ce film.

A voir.
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 26 décembre 2022
    Glass Onion : Je ne sais pas réellement quelle note donner à ce film, je lui mets donc la moyenne.

Dans sa première partie le film est sympa, on rentre vite dedans, le cadre de ce « polar » à la sauce pastiche est vite compris. Du coup on se plait à voir ces personnages caricaturés évoluer dans ces situations elles aussi caricatural, d’autant que chacun d’eux prend un malin plaisir à sur-jouer ; ce qui donne une atmosphère détente rafraichissante.

Et puis arrive la deuxième partie, indépendamment chacune d’elle marche, mais la liaison entre les deux est brouillon, ou trop rapide, en somme il y a un flottement ou l’on ne sait pas trop ou le film veut aller, et en tant que spectateur je me suis sentie sortir de celui-ci, par la suite il m’a paru donc tirer en longueur et je n’ai pas réussi à re rentrer dedans.
    Cette sensation étant toute personnel, elle ne me permet pas de juger le film dans son ensemble de façon objectif.

En conséquence je lui mets un 10/20 et encourage chacun à se faire sa propre opinion.