Timothée Chalamet incarne un Bob Dylan qui navigue entre inconfort, dans l'importance et la responsabilité que décident de lui donner son entourage et inconnus, et un mode de vie qui se veut simple, effronté et libéré. On y voit la torture psychologique qu'offre la célébrité : l'arrogance et la liberté de ses choix au prix de la solitude. Seul défaut, peut-être un peu long.
Afin un biopic a la hauteur, pas d'esbroufe, pas de bons sentiments, pas de blabla, même la version française est très supportable pour les adeptes de VOSF. le propose est linéaire : le parcours personnel, très personnel d'un bob Dylan sur de lui de son talent et du pourquoi il est fait. Et malgré cela et toute animosité que cela pourrait générer pour un spectateur empathique, l'artiste reste en recherche de sa voie, ses voies possibles dans un monde qui l'a catalogué "folk" pour la vie . Les comédiens sont justes fabuleusement justes et les performances vocales étonnantes de ressemblance. le film assez lent aurait mérité d'être plus resserré, un bon quart d'heure en moins n'aurait pas nuit. si vous aimez Bob Dylan , John Baez ou si vous souhaitez découvrir cette époque des années 60 courrez vite.
Incroyable, nous avons redécouvert l’incroyable talent de BOB Dylan. les acteurs sont incroyables, ils nous prolongent dans l’histoire de sa vie en conservant le mystère planant au tour de la vie de l’artiste
Plus que tout autre chanteur ou artiste, Dylan et son histoire avaient le potentiel de nous offrir un film d'anthologie. Tout était réuni, l'aspect sociologique, le tournant d'une époque, l'influence sans précédent de son oeuvre sur l'histoire de la musique, et surtout le contraste de tout cela avec une personnalité presque désuète comme celle de Dylan, étaient autant de possibilités pour insuffler de l'épique à cette histoire. On ne ressent rien de tout cela, Dylan a changé la musique de son époque avec une allure de moineau, une voix faiblarde, des talents de musicien limités, et pourtant ses musiques on transpercé l'âme des gens, ses mélodies géniales semblaient venir d'ailleurs. Au lieu de cela on nous montre un acteur sûr de lui, plein de grâce, de charme, de style, et qui semble plus sortir d'une campagne pour parfum ou appartenir au groupe BB Brunes. Ce n'est pas Dylan. Le thème est pourtant abordé ("les gens m'en veulent parce que c'est moi qui reçoit ces musiques, pas eux") , et je m'attendais à un film de la même intensité qu'Amadeus. Qu'a t il fait pour mériter d'être le réceptacle de morceaux qui ont presque changé une époque à eux seuls ? Pourquoi lui ? Au lieu de cela on suit les pérégrinations un peu plates d'un petit gars charmant et prétentieux, entre son appartement et le festival de Newport en plusieurs aller retours. La photo, les décors, les acteurs, tout est très joli. Et on pourrait adresser la même critique à ce film que Dylan fait à Joan Baez : "peut être trop joli". Dommage, ça aurait pu être tellement plus fort. Au bout du compte le film ressemble à une de ces aquarelles qu'on voit dans les cabinets de dentiste.
Bien que je n'écoute pas du Bob Dylan tous les jours, j'ai surtout regardé ce film pour son casting, comme beaucoup de personnes. Pour être honnête, c'est vraiment pas le meilleur biopic que j'ai pu voir. Un Parfait Inconnu a de très bonnes qualités ça c'est certain mais peut-être un scénario trop classique. Le film brille surtout par sa magnifique mise en scène et les scènes musicales en live parfaitement filmées. Timothée Chalamet est impressionnant dans ce rôle qui lui correspond, notamment quand on sait qu'il chante réellement. Edward Norton, Monica Barbaro et Elle Fanning ont su se démarquer dans des personnages complexes, chapeau. Un Parfait Inconnu est surtout un biopic pour les fans de Bob Dylan, ce qui n'est pas mon cas. Pour ma part, ce film ne prend pas de risque et je l'ai trouvé quelques fois ennuyant
Je ne connaissais rien de Bob Dylan sauf sa voix monotone et ses musiques un peu déprimantes à mon goût. Ps. je ne me suis jamais penchée sur les textes à cause de cela.... La prestation de Timothée Chalamet est vraiment très bonne et le film intéressant.
"Un parfait inconnu" est un biopic de qualité, superbement porté par Timothée Chalamet, on ne peut plus crédible dans le rôle de Dylan. Le scénario fait le choix de certaines ellipses assumées (voyage à Londres, rencontre avec les Beatles et les Stones) mais occulte la partie la plus obscure de la personnalité du chanteur (l'usage de drogues notamment). Le point fort reste la part prise par la musique et le processus de création du jeune auteur, déjà très sûr de lui, y compris dans son rapport avec ses condisciples. D'autre part, le cinéaste évite l'étude psychologique pour se focaliser sur l'itinéraire de cet inconnu débarqué du Midwest, ce qui fluidifie un récit parsemé de multiples évènements. En définitive, ce portrait est plus convaincant que celui de Johnny Cash réalisé par le même réalisateur en 2006.
Retour vers le passé...On plonge dans les années 60 et dans la scène Folk...grosso modo la musique des péquenots américains, qu'ils dénomment eux même "traditionnelle'. Et cette musique, à cette époque, tourne en rond. Là dessus débarque un jeune homme du nom de Robert Zimmerman alias Bob Dylan alias Thimotée Chalamet. Je ne suis pas sensible aux textes de Bob Dylan, mais il faut reconnaître qu'il a été reconnu par des gens comme Johnny Cash et les autres musiciens de cette galaxie. C'est à peu près tout. Le film est porté par la prestation de Thimotée Chalamet..Quand aux interrogations meta philosophiques de Bob Dylan - le vrai - sur l'existence humaine on reste coi ! En tout cas il faut reconnaître aux américains, le don de "reconstituer" les décors de l'époque ( C'est aussi le cas dans " 5 septembre"). depuis les voitures, jusqu'aux distributeurs de serviette en papier dans les fast food !
Un bon biopic musical, qui a le mérite de nous plonger dans l'intimité non seulement de Bob Dylan mais également de ses proches comme Joan Baez, Johnny Cash etc, mais aussi Woody Guthrie ce qui est bien plus rare pour être souligné. Le film évoque aussi l'aspect anticonformiste, socialiste, écologique et droits humains du folk à cette époque, avant qu'il ne soit récupéré par les conservateurs américains. Bien sûr, on se plait à écouter les morceaux de Bob et Joan, en particulier en duo.
Voilà un film très réussi, à tous points de vue: les acteurs sont touchants de vérité et de grâce et l'on plonge avec passion dans l'époque grâce à des références historiques soigneusement intégrées au scénario. Aux côtés des acteurs principaux qui tous crèvent l'écran, l'on sent bien que c'est la poésie qui domine et orchestre l'ensemble de ce magnifique hommage à Bob Dylan. C'est un film qui parle de rencontres, de musique et d'une sorte de soif de vivre propre à la jeunesse et réussit à nous faire vibrer à chaque instant. Magnifique.
Les fans de bob Dylan (dont je fais partie), et de la folk en général, ne seront pas déçus. Les autres découvriront un style musical touchant et un artiste - que dis-je ? - un poète musicien incroyablement doué. Le casting est magnifique. Chalamet incarne et chante incroyablement bien. Cela fait de ce biopic un des meilleurs que j'ai pu voir. Bravo Monsieur Mangold !
C'est plus un film musical qu'un biopic. Mais pour tous les boomers comme moi, c'est la bande originale de notre jeunesse ! On y retrouve avec émotion Bob Dylan débutant, certes, mais aussi Woody Guthry, Pete Seeger et Joan Baez.
Oui excellent On y découvre un dilan torturé par son besoin permanent de création à s en faire mal C est le Rimbaud de la musique et on comprend mieux son prix Nobel de littérature On voit la différence avec joan baez qui rabâche son eternel folk dans sa superbe maison californienne On y découvre cette culture américaine qui même dans la musique opposé les uns contre les autres Et au milieu Dilan qui trace sa route vers SA musique tout en respectant les grands musiciens du folk cf la dernière scène à l hôpital Oui j ai applaudi à la fin ce DYLAN que je ne connaissais pas ce parfait inconnu qui m à fait vibrer pendant toute la durée de ce film Courrez y