2533 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
86 critiques
3
88 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Onir
93 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 décembre 2023
Quelle belle histoire d'amour.
Sur fond de l'affreuseté du traitement mysogine des femmes ayant eu une relation avec des soldats allemands pendant la guerre, et de l'affreuseté de l'homophobie de l'époque.
Mention spéciale pour l'acteur qui incarne le soldat américain et qui pour une fois ( bha oui, soulignons le parce que c'est EXTRA rare, la beauté masculine vraiment représentée au cinéma.) La beauté du corps masculin n'est quasi jamais représentée dans le cinéma, puisque majoritairement réalisé par des hommes. Seules les actrices sont choisies sur des critères esthétiques quand il s'agit de jouer le rôle d'une femme dite " fatale ' ou pire, objetisée, en tout cas censée représenter un personnage très désirable. Ici le soldat américain est solaire, bien filmé, le charme opère à fond.
Un beau film dont je n'ai pas décroché une seconde, les acteurs sont justes, ça change des histoires d'amour conventionnelles.
Une juxtaposition d'histoires, du lendemain de la seconde guerre mondiale à nos jours. En ligne rouge, un amour infini mais contrarié. Mais qui embrasse trop étreint mal. Le film a toutefois du souffle mais peu d'émotions. C'est parfois long, malgré une interprétation engagée. J'aurais aimé adorer.
Le film passe en revue une tranche de la vie familiale de français moyens, de la libération en 1945 aux années soixante. J'ai pensé aux films de Diane Kurys, ''Coup de foudre'' surtout, (1983), et quelques autres aussi dans une moindre mesure, dont on retrouve ici toute l'ambiance et l'atmosphère avec ses drames intimistes et familaux qui puisent leur racines dans les circonstances et les évènements collectifs de notre histoire contemporaine. Les thèmes de l'amour filial, de la bisexualité, des secrets de famille humiliants et sclérosants sont ici abordés avec habileté, dans un mélange de pudeur et de dureté où point souvent une émotion d'une intensité incomparable. L'interprétation d'Anaïs Demoustier m'a fait pensé à celle d'une Isabelle Huppert, avec celle de Vincent Lacoste ces interprètes sont bluffants de réalisme. On prend conscience aussi de tout le chemin parcouru pour la libération des mœurs, à une époque où la honte et l'interdit aboutissait à la négation des individus et des libertés, en cela le film a aussi une valeur historique et illustre parfaitement les problèmes auxquels ont pu être confronté nos parents et grands-parents. Un film sur notre histoire contemporaine à retenir pour ne pas oublier les progrès durement acquis en la matière
Une bouteille à la mer . Je sors du film , j'ai adoré . Je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me dire le titre du poème que Madeleine lit au moment de l'enterrement de François svp .
Bouleversée par l'histoire , la relation mère/fils , père/fille, l'amour incroyable entre les deux personnages principaux. Vincent Lacoste est un acteur incroyable et Anais Demoustier a un beau rôle également .
C’est assez classique dans la forme ce mélodrame romanesque, et beaucoup moins dans le fond que la réalisatrice dépoussière de façon très paradoxale. Le récit quasiment contemporain s’appuie sur les remugles de l’immédiate après-guerre qu’une jeune femme d’alors va porter sur elle pendant des années. Pour avoir couché avec l’allemand, Madeleine, des années plus tard ,est toujours montrée du doigt. François, son mari la soutient tout en conservant lui aussi un lourd secret qui peu à peu va le rattraper. Deux histoires douloureuses confondues dans le même amour qui brille au cœur des nuits castelroussines, des clubs de jazz où les militaires américains , ivres d’alcool et de filles, s’assurent que la guerre est finie. Nouveau décrochage historique de la part de Katell Quillévéré dont le parti pris scénographique reprend le cours de l’Histoire pour en marquer puissamment ses tenants et ses aboutissants. Eloquent !
Quel vaste sujet que celui du temps et de l'amour qui entrent parfois en collision. Un film à la trame narrative complexe et dont les différents tableaux se suivent avec une cohérence qui apparaît parfois un peu imparfaite. Le jeu des acteurs est plutôt convainquant. Le montage quant à lui se veut parfois poussif. La musique est classique mais plutôt maîtrisée dans l'ensemble. Dans l'ensemble, c'est un film de bonne facture qui mérite de trouver son public.
les personnages sont délicats et subtils et extrèmement bien joués par V Lacoste et A Demoustier. Le film aborde la magie et les difficultés d un couple atypique, balloté par les actualités de l histoire. Bravo
C'est un film à "la Modiano". 1947, la fin de la guerre, une époque trouble : les femmes qui ont eu des relations avec des Allemands sont rasées. Deux jeunes personnes se rencontrent ( Anais Demoustier et Vincent Lacoste). Chacun porte un lourd secret : elle a eu une relation sexuelle avec un officier Allemand et a eu un garçon, lui est homosexuel notoire. Ce duo improbable va tenter de ne former qu'un. Mais le passé va les rattraper., lui se suicide ayant eu une relation avec l'un de ses étudiants, elle contracte cancer. On découvre la période après la guerre, les tripots, les Américains en garnison en France. J'ai aimé
Ce film qui traite de sujets très profonds et fort intéressants, dure 2 heures et pendant les 90 premières minutes, je me suis demandé comment il était possible de présenter un récit aussi invraisemblable en matière de mixité sociale, en particulier. Puis tout à coup, l’auteur a semblé maitriser son sujet et nous exposer enfin la véritable histoire de cette femme née en 1925 qui a donc vécu pendant la 2ème guerre mondiale puis les trente glorieuses qui en ont découlé. La fin du film est extrêmement touchante et pourrait presque nous faire oublier l’extravagance du début...
Bonne idée de faire un film sur l’après guerre. Plusieurs themes abordés dans ce film qui parfois peut être un peu dérangeant mais une bonne réalisation qui tient le spectateur jusqu'au bout.
Beau duo d’acteurs qui portent un film en manque de rythme et trop éloigné des très réussis « Suzanne » et (un peu moins) « Réparer les vivants ». Les personnages n’impriment pas vraiment de couleur au film qui manque d’émotion et de gaité. On a la sensation que Katell Quilleveré tente une approche à la Nouvelle vague mâtinée de modernité. Mais elle y perd la fraîcheur de ses premiers films. Mention spéciale à Vincent Lacoste qui prend de l’épaisseur à chaque rôle.
Très beau film , on apprécie la tendresse des sentiments de ce couple malgré un passé mutuel difficile, on suit ce couple, cette famille tenir bon malgré ces secrets surgis du passé. Anaïs Demoustier est encore une fois dans son élément comme dans la bête de la jungle. Attention, ne pas avoir peur , le film peut avoir quelques longueurs , mais çà vaut le coup de s'accrocher! A voir pour apprécier un pur moment de vie et d'amour dans ce monde de brutes!
Un beau film où la fin vient corriger la haine du début comme un miroir au travers duquel le personnage serait passé. Des acteurs qui portent le film comme on porte un vêtement qui vous cache. Un film juste.