Le Temps D’Aimer
Note moyenne
3,7
2533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
86 critiques
3
88 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
G Jeglot
G Jeglot

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2023
Très beau film super acteurs charges émotionnelles énormes vous pouvez aller le voir sans problème spoiler:
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2023
Excellent film. Ces 2 fracassés de la vie joués par Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, se sont trouvés, aimés, trompés, soutenus, aidés... l'interprétation est superbe. La mise en scène subtile et efficace. J'ai adoré ce film qui retrace 2 vies, dans des périodes troubles et dures pour qui s'affiche différent. À voir.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2023
​        Globalement, un film intéressant à plusieurs titres: il faut avoir de la personnalité pour se lancer dans la réalisation d'un mélo, vingt ans de la vie d'une femme; et puis, je trouve aussi assez culotté de parler d'amour conjugal, cette chose indéfinissable et tellement dévaluée maintenant, ce lien indéfectible entre deux personnes, malgré les divergences, les déchirements, les trahisons; enfin il y a un beau portrait d'un enfant qui sent qu'il n'est pas aimé par sa mère. Malgré tout, il ne convainc pas complètement, en raison de longueurs, de lourdeurs, et de quelques scènes frôlant le ridicule.
        L'entrée en matière, faite d'images d'archives, serre le coeur. Il y a la face joyeuse de la libération. Ces filles girondes qui grimpent sur les camions des GI pour faire de gros bisous aux libérateurs. Et sa face sombre: les filles à boches, qu'on va chercher dans leur maison pour les exhiber souvent à moitié dévêtues, pour les tondre et les humilier au milieu des applaudissements de la populace. Certaines de ces filles étaient vénales; mais d'autres juste des petites sottes, tombées éperdument amoureuses d'un de ces beaux grands blonds....
     Ainsi de Madeleine (Anaïs Demoustier excellente), qui n'a jamais eu de nouvelles de l'amoureux envoyé sur le front de l'est, en lui laissant un petit souvenir, qui vient au monde 9 mois plus tard...
       On la rencontre serveuse dans un de ces hôtels restaurants de bord de plage, dans le Finistère, où les filles prennent leur service déguisées en bretonnes. Et avec elle, Daniel, ce petit garçon triste, dont elle s'occupe bien -le devoir maternel est parfaitement rempli- mais qu'elle ne prend jamais dans ses bras, qu'elle n'embrasse jamais. Pourquoi l'a t-elle gardé? On ne le sait pas. Par un sentiment moral, ou simplement parce qu'elle n'a pas trouvé de faiseuse d'anges? On ne le saura pas. Mais lui sait qu'il n'est pas aimé, et il fantasme sur ce père dont il ne veut pas croire qu'il est mort, et dont il a trouvé une photo, qu'il garde bien planquée... Ado, il sera interprété par Paul Beaurepaire.
       Elle est inculte; son seul rêve, sa seule ambition dans la vie, serait de devenir un jour patronne de boite de nuit! Et pourtant, il va y avoir un coup de foudre réciproque avec François, qui prépare une thèse d'ethnographie, et que la polyo a laissé légèrement boiteux (Vincent Lacoste, que je n'arrive pas à trouver autrement que détestable...) Elle lui dit tout, tout de suite. spoiler: Mais lui ne dit rien de ses pulsions homosexuelles . Qu'elle ne découvrira que plus tard -et acceptera.   
   
      Un mariage, loin de la famille bourgeoise de François, qui déstabilise plus encore Daniel. Leur vie à deux les emmènera à Chateauroux, gérants d'une boite où les soldats de la base américaine (Morgan Bailey) viennent boire, chanter, se battre.... puis à Paris où François pourra enfin enseigner en fac. On saute allègrement d'année en année, d'un moment de vie à un autre. Famille où est venue une petite fille, apparemment unie, apparemment heureuse, spoiler: où la pragmatique Madeleine ne voit pas, ou ne veut pas voir, les obsessions de Daniel et les tentations de François.

      Vous voyez, un beau scénario, un riche scénario. Peut être aurait il fallu être Clint Eastwood pour en explorer toutes les potentialités? 

NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2023
Humilier, tondre, trucider les femmes pour une cause quelconque est "traditionnel" au cours de l'histoire. Il s'agit la d'avoir aimé un "occupant", faute fatale. L'Enfant issu, le rappellera tous les jours. L'Homosexualité a longtemps été persécuté, malgré des lois, ca continue ici et ailleurs. Dépénalisée par F. Mitterrand, en France par une loi du 4 août 1982. Il en sortira une famille très aimante, particulière, moderne qui se construit au fil des ans. Très chouette film ! Un Vincent Lacoste qui muri son jeu, super les acteurs !
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2023
Bande annonce trompeuse? Et images d'archives.

Au vu de la bande annonce ou plutôt de ma compréhension de celle-ci le sujet du film devrait être sur la recherche d'un père pour un enfant né d'une mère française et d'un père militaire allemand durant la seconde guerre mondiale. Et ou pour la mère retomber amoureuse. Or ce n'est pas pour moi le sujet majeur de film. Pourquoi ce décalage? Problème avec le sujet réel? Film raté? Compliqué de statuer.

Techniquement c'est bien fait, l'image est belle l'époque bien restituée. Et surtout d'une force incroyable le tout début du film. Des images d'actualité de la libération montrant la vindicte, la vengeance, la médiocrité, le sexisme.

Pas mal en faisant abstraction que le thème du film n'est pas celui annoncé.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2023
Tondue à la libération pour sa relation avec un officier allemand, Madeleine coupe les ponts avec sa famille et déménage près de la mer pour élever son enfant né de cette union. Elle fait la rencontre par hasard de François, avec qui elle entame une relation sous le signe du secret et du non-dit. Au fur et à mesure de leur mariage, Madeleine et François apprennent à se connaître et à s'aimer. En salle le 29 novembre.

spoiler: "le Temps d'aimer" a été une séance surprenante pour moi. Je m'attendais à une amourette plutôt classique sur fond de période historique d'après-guerre, mais le film est beaucoup plus que ça. On nous offre ici une plongée dans l'intimité d'un couple "couverture" qui se sont choisis l'un l'autre non par amour mais par besoin et qui finissent par éprouver un réel et tendre attachement. Sont questionnés intelligemment la maternité subie, la recherche de paternité et d'identité ainsi que la place prise par le jardin secret dans un mariage. Un beau moment teinté de scènes franchement osées qui bombardent le spectateur sans jamais être vulgaires.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2023
Quelle joie de retrouver Katell Quillévéré ("réparer les vivants") à l'origine de cette romance dramatique, qui évoque encore énormément dans nos familles, les histoires en puzzle quelquefois autour de nos grands parents....Bravo pour cette charge émotionnelle qui nous emporte, à travers les deux personnages principaux, aussi bien Anais Demoustier ( Madeleine ) que j'adore, qui propose une ambivalence subtile, une volonté démoniaque, une irrésistible marche en avant, également Vincent Lacoste ( François ) au rôle beaucoup plus épais où il est cantonné bien souvent, offrant une alchimie compliquée entre ses "préférences" et son amour familial inconditionnel.... La liberté de ton, toute relative, puisque située dans l'après guerre, mixant des scènes de sexe de toute beauté, des scènes de vie "ordinaires", ainsi que la mise en scène au cordeau, un certain "mystère" dans les sentiments, confèrent à mon sens une mention particulièrement remarquable. Quelques scènes, dont bien entendu le final, sont superbement réalisées et méritent notre attention, portées par la performance des acteurs non loin de la perfection...... !!**
Delphine.C
Delphine.C

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2023
Impeccable performance de Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier
Le scénario semble parfois un peu décousu, il y a plusieurs histoires dans l’histoire, ça part un peu dans tous les sens.
Et en même temps, de nombreux sujets importants y sont abordés.
Film à voir. On ne voit pas les deux heures passer.
tzadik
tzadik

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2023
Très très beau film ! Anais Demoustier est excellente dans le film, et Vincent Lacoste joue un rôle qui change de ce qu'il fait d'habitude... le couple est parfait... leur parcours est fort et bouleversant. Mention spéciale aux scènes de nuit dans le Châteauroux des bars et des boites des soldats américains !
Magaliwinberg
Magaliwinberg

Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2023
C top. Merci au scénariste et a tous ces superbes acteurs. Enfin un magnifique fil spoiler:
m.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2023
Une écriture sensible et délicate pour ce scénario romanesque teinté de variations sur l’amour sous toutes ses formes et les tensions qui peuvent en être le pendant. S’il n’y avait une charge réellement dramatique et émotionnelle, ce serait dans le registre du roman à l’eau de rose. La mise en scène est méthodique : on découvre d’abord les deux personnages principaux. Ils n’ont a priori pas grand-chose de commun. Mais ils s’accordent vite et vivent leur vie de concessions réciproques. On ne voit pas tout de suite où le récit veut nous emmener. Mais on sent bien qu’il y a une trajectoire. Elle sera peu à peu découverte, parfois devinée après avoir été simplement suggérée. L'écriture et la réalisation ne sont pas loin du film d’auteur(e).
Phildenîm
Phildenîm

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2023
Film romanesque avec un scénario original porté par des acteurs excellents, jeune génération comprise...peut-être un manque, développer plus la relation mère fils!
Meridiensony
Meridiensony

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2023
Une situation très complexe à l'époque des relations entre allemand et femmes françaises, très bien interprétés par les deux acteurs du film. A voir spoiler:
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2023
Une belle trame romanesque et un ton à la fois lyrique et sobre. La réalisatrice signe l'un de ses meilleurs films, magnifiquement porté par ses interprètes.
Marieclerc18
Marieclerc18

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2023
Un film merveilleux que je conseille vivement. Une peinture de 2 personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer et qui pourtant prendront le " temps de s'aimer". Leur incarnation par Anais Demoustier et surtout Vincent Lacoste( qui joue un rôle à contre emploi) est prodigieuse.Bref tous 2 qui arrivent à former une petite famille chaleureuse nous offre un bel exemple d'humanité, particulièrement bien venu en cette époque où l'on parle d'ensauvagement ou de " décivilisation ".
A voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse