Le Temps D’Aimer
Note moyenne
3,7
2533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
86 critiques
3
88 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marclille
Marclille

35 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2023
Interprétation remarquable de l'ensemble des acteurs, ainsi qu'une mise en scène subtile . Film de grande qualité;
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2023
Un beau, un grand, un très beau film. Vincent Lacoste❣️❣️❣️❣️ est un garçon sérieux et secret, Anais Demoustier❤️❤️❤️❤️ veut oublier son passé récent, leur rencontre est évidente et leur amour finit par un mariage. La magie du scénario commence a agir et la mise en scène de Katell Quillévéré ❤️❤️❤️❤️opère minutieusement.
Je le redis j'ai bien aimé ce film, les scènes d'AMOUR sont bien filmées sans vulgarité❣️❣️❣️❣️. Un film qui marquera surement le cinéma français.❤️❤️❤️❤️
Ma note ****/*****
#richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Liliane C
Liliane C

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2023
Film magnifique et bouleversant .... Vincent Lacoste tout en retenue dans un rôle délicat, Anais Demoustier sur le visage de laquelle passent toutes les émotions et les sentiments ... deux acteurs sublimes pour un film très réussi qui traverse le temps et les mœurs.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2023
Le film s'ouvre sur des images d'archives terribles si imposantes qu'on s'attend donc à un drame et à un secret qui risque forcément d'être central. Mais on constate vite que ce n'est pas vraiment le cas, un mélo avec deux personnages, un couple, deux secrets et trois personnes plus ou moins brisées par la vie sur un récit qui se déroule sur une petite vingtaine d'années. D'ailleurs niveau chronologie on remarque quelques râtés... Pas bien grave, un détail mais qui parasite toujours un récit qui passe au crible des destins sur une génération, sans compter que le temps ne semble jamais agir sur les corps et les visages. Le poids de l'Histoire, du double secret, imposent des ellipses nécessaires forcément mais pas toujours judicieux ou des passages un peu facile pour ne pas dire racoleur comme la partie du GI et une ellipse beaucoup trop importante en nombre d'années. On reste frustré par un secret qui s'avère finalement pas si présent malgré la promesse, presque vampirisé par le second qui va finalement avoir plus de conséquence sur le quotidien du couple. Mais le couple Demoustier-Lacoste fonctionne très bien, ils jouent tous les deux à merveille l'amour plus ou moins platonique, la tendresse, les failles et la confiance. Un bon et beau moment.
Site : Selenie.fr
Pascal D.
Pascal D.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2023
Un beau mélo, au scénario peut-être ( peut-être ) un peu trop chargé. A juste titre, on salue les performances de Demoustier ( "lumineuse" lui va très bien!) et Lacoste mais il ne faudrait pas oublier leur fils, intéressant et intrigant dans ses trois incarnations.
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2023
Très bon film malgré 2,3 scènes un peu.longuettes à mon goût. Anais Demoustier et Vincent Lacoste sont juste parfaits et excellents. Chapeau à toute l'équipe
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2023
Même si certains moments sont bien, le tout est plutôt très lent, je n’ai pas été ému ni touché, on reste à l’extérieur du film et le tout est plutôt décevant.. J’ai trouvé Vincent Lacoste un peu en dehors du film et pas très réaliste tout ça. Finalement on reste vraiment sur notre faim comme si on racontait une belle histoire mais peu touchante malgré les sentiments exposés. Dommage !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2023
Katell Quillévéré, la réalisatrice, nous avait bluffé avec son deuxième film, Suzanne. Avec cette romance pleine de secrets, elle se perd un peu dans des circonlocutions et des scènes emphatiques qui n'ont pour seul résultat que d'allonger inutilement la durée du récit et de brouiller la linéarité du scénario.
Le métier d'une Anaïs Demoustier au meilleur niveau et un Vincent Lacoste qui commence à prendre de l'épaisseur permettent de donner un peu d'authenticité à ce mélodrame dont les rebondissements sont parfois dignes d'un roman de gare. La reconstitution historique à l'économie témoigne de la modicité de la production...
alain n
alain n

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2023
Le rythme , les décors et les acteurs sont bons ,c.est l'histoire elle même de ces gens perdus en grande souffrance qui me perturbe
Si le mensonge et les faux semblants ne vous gênent pas , alors allez y
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2024
"Le Temps d'aimer" récompensé au festival du film francophone d'Angoulême est une romance dramatique qui touche au cœur. En effet la réalisatrice Katell Quillévéré s'est inspirée d'un secret de famille soigneusement tu par sa grand-mère pour livrer aux spectateurs une histoire dense, riche et bouleversante évoquant l'amour, la Seconde Guerre Mondiale, le nazisme, les secrets de famille et la culpabilisation liée à l'homosexualité avec un tandem Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste fusionnelle à l'écran.
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2023
Assez déçu par ce film vu en avant première. Malgré sa belle ambition de faire un grand film romanesque modernisé et traversé par des thèmes d'aujourd'hui (l'émancipation des femmes, l'homosexualité, la force du couple, le triolisme),
rien ne marche vraiment et n'émeut, à cause d'une mise en scène bancale, d'une reconstitution de téléfilm, d'un scénario qui tire à la ligne, enchainant les époques sur 20 ans, et d'un manque de lyrisme. Les acteurs sont aussi à la peine, Lacoste comme absent et Demoustier glaciale et peu aimable. Seuls l'acteur noir américain et le fils à la fin apportent un peu de vie et d'émotion à ce mélo qui n'émeut guère. Dommage.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2023
Film un peu dérangeant qui mélange un peu les genres, par moment on ne comprend plus à quelle époque on est, il y a des incohérences, les secrets de famille sont toujours néfastes et à long terme peuvent faire des dégâts, rien ne vaut le dialogue même si des choses sont difficiles à avouer par peur du jugement des autres ou de la société
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2023
Quand Madeleine (Anaïs Demoustier) et François (Vincent Lacoste) se rencontrent en bord de mer, c'est un coup de foudre qui va les unir pour le meilleur et pour le pire. Katell Quillévéré nous set un mélodrame de haute facture en explorant les fêlures de ce couple atypique. Peut-être un peu trop larmoyant parfois, le film traverse superbement les époques avec une reconstitution parfaite de la chronologie. Il y a aborde d'emblée le destin des femmes tondues à la Libération spoiler: et l'on retrouve à travers cet enfant issu d'une relation avec l'ennemi la détresse d'un jeune en manque d'amour
. Le couple Lacoste/Demoustier brille à l'écran à travers l'ambiguïté qu'il dégage. Foncez découvrir ce film en salle qui vous mettra les larmes aux yeux!(ou pas...)
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 801 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2023
Le récit est prenant et la fresque romanesque plutôt jolie mais il est dommage que l'intériorité des personnages ne soit pas creusée et que des thématiques très importantes servent seulement de prétexte à l'histoire.
Gilles Manas
Gilles Manas

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2023
Une scène d'ouverture terrible. Des acteurs fabuleux. Une fin bouleversante. Au milieu de tout cela des scènes souvent très réussies et parfois un peu moins. La période "Rodéo Club" est trop artificielle. Mais au final un film absolument nécessaire et qui aide à découvrir comment étaient traités les homosexuels en France à la fin des années 60...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse