Hatari!
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hatari! ?

Publiée le 2 mars 2013
    quel beau film.... une brochette d'acteur très sympathique...
    Belle Afrique, les paysages, la brousse, les animaux, j'y retrouve le pays ou je suis née et ou j'ai grandi près d'une dizaine d'années...mon père à vécu lui 30 ans car il est tombé amoureux de ce pays et y est resté après la guerre... les camps en brousse, les animaux, les termitière de 2 ou 3 mètres de haut... la chasse, la popote.. seul quelqu'un qui y a vécu dans ces années là peut comprendre cela.
    hélas maintenant, un monde bien souvent. disparu à cause du profit !
    Publiée le 17 décembre 2012
    Je m'attendais à un bon classique d'aventure, d'autant plus que le thème est original. Quand j'étais gamin j'avais été fasciné par les scènes de chasse mais aussi par le John Wayne s’asseyant sur le capot du pick up. A part cela je n'en avais plus aucun souvenir.
    Force est de constater qu'il a très mal vieilli et que le scénario est bien mal construit. On alterne scènes épiques et scènes intimistes relativement niaises, avec un sens du comique proche de zéro. Les scènes de chasse se ressemblent toutes et l'on a l'impression que le film désire nous apprendre les différentes espèces d'animaux de la savane. Rien de bien surprenant.
    L'histoire d'amour entre Mercer et Dallas est assez ridicule, John Wayne, à ce titre, est aussi gracieux qu'un rugby man en tutu. Elle est en plus doublée par le rivalité entre Kurt et le Français au sujet de la jolie patronne qui est enfin devenue femme, très convenu tout ça.
    Ceci dit les séquences d'aventure sont assez bien faites pour l'époque et la musique du film est vraiment sympathique. Je n'ai pas de mal à croire que Hatari! ait fait l'unanimité à sa sortie et je pense que les défauts de ce film n'en étaient pas forcément en 62.

Pour la petite histoire, les amateurs du Monde Perdu : Jurassic Park pourront remarquer le clin d'oeil fait à Hatari! par Spielberg lors de la scène de capture des dinosaures par Ingen.
    Publiée le 5 février 2009
    Une jolie chronique africaine pleine d'humour. On suit ici une bande de baroudeurs qui chassent le temps d'une saison les animaux sauvages en vue de les vendre à un zoo.

Ce film vaut beaucoup pour les scènes animalières comme le beau galop des girafes (les pauvres bêtes ont du avoir une de ces peurs au milieu des voitures !) ou celle très drôles des autruches et encore des éléphanteaux. La BO très réussie contribue également à la réussite générale du film.

Mention spéciale à Red Buttons sur qui repose une bonne partie du film quoiqu'il soit censé n'être que second rôle derrière le grand John Wayne. Par contre si vous pouvez oublier la VF c'est mieux car les voix féminines sont navrantes, surtout celle de Brandy/Betty qui touche à des sommets de platitude et de niaiserie.
    Publiée le 7 août 2007
    Très beau film à regarder en famille!
    Hormis peut-être quelques passages un peu long et des scènes qui auraient pû être supprimées car n'apportent rien au film, on passe un moment magique! Les acteurs sont excellents!
    Le duo comique de choc J. Wayne/ Red Buttons est magistral. La dernière scène de la fuite vers l'aéroport avec les bébés éléphant est terrible!
    BRAVO!
    Publiée le 12 août 2013
    Hatari est un film dont je n'ai pas compris l’intérêt : scénario inexistant, personnages niais, aucune surprise. Le film impose un rythme insupportable qui fait duré le film a presque 3 heures, beaucoup trop pour ce qu'il a a nous raconté. Je comprend que l'on puisse aimer ce film mais je pense qu'il a très mal vieilli et ceux qui, comme moi, voudrait découvrir ce film aujourd'hui, en sortirons déçu et perdrons 3 heures de leur vie..
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 17 janvier 2023
    Hatari! Avec El Dorado, le meilleur film de John Waine, une comédie qui nous met du baume au coeur et nous permet de découvrir plusieurs acteurs de talent, dont Hardy Kruger que l'on retrouvera dans plusieurs films de qualité (l'évadé du camp 1 et un Taxi pour Tobrouk) ainsi qu'un jeune acteur français que l'on retrouvera dans un drame français dont j'ai oublié le nom... Une comédie bien sympathique et assez réaliste sur la vie, à l'époque de la capture d'animaux sauvages pour les zoo, qui ont ensuite pu servir de réservoir pour des réintroductions,,,, bien plus tard alors le film n'en parle pas... contrairement aux animaux tués par Teddy Roosevelt... les animaux capturés vivant ne sont pas totalement négatif quand c'est contrôlé par les Etats et non à la merci de quelques riches propriétaires, comme c'est critiqué dans Chiquito Paradisio, un album de la série Marsupilami... Il ne faut pas donc jugé le film... sur de mauvais prétexte...1 parce que les animaux étaient achetés par des grands zoos, non par de riches propriétaires, 2 Parce que ce sont ces zoos qui permettent aujourd'hui les réintroductions...
    Une comédie très drôle, avec des personnages tous très différents par leur caractère et leur origine... mais tous amoureux, et c'est paradoxale, de la vie sauvage... les scènes de la photographe adoptant des éléphants sont vraiment touchantes... bouleversant la vie du groupe de copains qui attrapent vivant les animaux....
    Ce film nous offre un voyage en Afrique dans de somptueux paysages. Une bouffée d'air frais avec des personnages plein d'humanité. Un incontournable !!!
    Publiée le 13 avril 2012
    Un très bon film qui dâte mais n'a pas pris une ride ! à revoir pour voyager!
    Publiée le 17 juillet 2008
    Un trés grand Howard Hawks, là le terme chef d'oeuvre n'est pas usurpé.
    Pourtant l'histoire est simple, voire désuete, une photographe européenne débarque en afrique afin de prendre des photos des animaux capturés par une équipe chargée d'approvisioner les grands zoos et elle tombe amoureuse du continent et du chef de l'équipe.
    C'est surtout que l'histoire n'est que le prétexte choisi pour nous montrer la magnificence de l'afrique, la grandeur de ces combats de sa faune et de sa flaure.
    Nous sommes loin de l'univers de l'ouest américain de la conquête, pourtant on se croirait vraiment dans un western tellement l'aventure est pure et imprévisible.
    Hawks n'a pas oublié l'humour dans son film ( principalement par l'intermèdiaire du personnage de Red Button), les sentiments virils (l'amitié des personnages d'Harry Kruger et de Gérard Blain), les sentiments plus doux mais horriblement compliqués (le Duke et Elsa Martinelli), les moments de bravoure ( la capture du rhinoceros est un bijou inomprarable)et de courage (l'indien encorné ors d'une capture qui revient au seul endroit ou il se sent bien), les grands ingrédients de ces meilleurs westerns.
    Je l'ai déja dit mais la première star de ce film reste l'afrique noire, la beauté de ses paysages, la pureté de sa lumière, le calme de son immensité, la violence de ces combats la magie de sa faune.
    Comme d'habitude avec sa caméra Hawks tire la quintessence de son sujet avec des scènes de chasses spectaculaires à couper le souffle, les séquences pleines de punch, la tendresse des éléphanteaux adoptés par la journaliste qui nous font mourir de rire.
    Rajoutez à ca une des meilleures interprétations jamais vues à holliwood, Le Duke magistral alors qu'il est l'incontestable star du cinéma mondial, Red Button d'une espiéglerie raffinée, Harry Kruger excellent égal à lui même et Elsa Martinelli pleine de charme et épatante dans ce qui reste son meilleur role.
    De plus la musique de Mancini rend bien l'atmosphère africaine.
    Publiée le 25 février 2020
    Regardons le film avec l’esprit de l’époque . Une bande de blancs machos ,fumeurs ,sans doute alcoolique qui se la coule douce dans une colonie africaine ou les occupants servent de boys à tout faire . De belles images d’une Afrique idyllique ,où on attrape quand même les animaux pour les envoyer dans les cirques et zoos.Deux donzelle différentes , une demie andouille ,et une frustrée de l’amour(pour pas dire un gros mot) qui mettent en émoi ses messieurs qui n’y croyaient plus...Bon un beau grand film de 1962 . ..on peut voir aussi l’homm qui tua Liberty valence sans safari.