Mon compte
    Tom Medina
    Note moyenne
    2,9
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom Medina ?

    27 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal Grosch PHOTOS
    Pascal Grosch PHOTOS

    21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    Un très beau film de Tony GATLIF : les personnagessont bien interprêtés, Tom est perdu, sauvage et vivant, Ulysse gère sa petite entreprise au coeur de lamagnifique Camargue, Stella supervise son père avecautorité et talent musical, Suzanne est triste pour sa fille placée mais va retrouver le sourire grâce a Tom. Un film plein depoésie, de fantaisie, de superbes images de Camargue et de belle musique de Tony Gatlif, Nicolas REYES et de Karoline Rose SUN.
    ccilguice
    ccilguice

    90 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2022
    J'ai pas réussi à accrocher, le film est long à se mettre en place, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Next.
    Mla
    Mla

    8 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2022
    Au cœur de la Camargue , à quelques minutes de chez moi , Ulysse reçoit tom medina en liberté surveillée, pour lui apprendre le métier de gardian, les images sont belles , la Camargue est bien mise en avant, pour le reste , on regarde mais ça ne marque pas les esprits.
    Fortin
    Fortin

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mars 2022
    Un film vivant, sensible parfois mystique, vrai et fort, en partie autobiographique mais tellement actuel. Tom Medina, fragile et violent, un éducateur patient, une jeune fille passionnée mais meurtrie... , interprétés par de brillants acteurs. Et les paysages et les animaux de la Camargue...
    Spider cineman
    Spider cineman

    113 abonnés 1 811 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 janvier 2022
    Histoire d un paria qui cherche à s en sortir Tony Gatlig est dans son registre. Néanmoins même si il y a une certaine énergie et un vrai effort d interprétation des acteurs pour être juste le film est brouillon. On finit par s ennuyer, l intrigue pas très original nous donne par ailleurs une fin assez entendue ... rien à signaler sous ce ciel de Camargue
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    35 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 décembre 2021
    Le scénario est digne d’un téléfilm, un drame et non une tragédie ou un mélodrame façon Pedro Almodóvar ou Douglas Sirk. C’est l’histoire d’un délinquant au passé douloureux ( spoiler: frère noyé lors de la traversée du détroit de Gibraltar
    ) et rebelle au grand cœur, Tom Medina, en liberté surveillée dans une manade de Camargue dirigée par Ulysse. De plus, le film est plein de clichés, tombant parfois dans le film touristique de promotion de la Camargue (taureaux, chevaux et flamants roses et la mythologie de Marie Salomé, Marie Jacobé et Sara). Sans oublier des détails « gratuits » ou peu explicatifs (disparition d’Alba, fils d’Ulysse, rêves de Tom Medina, automutilation à la flamme). Seules les interprétations des acteurs sauvent le film : David MURGIA (Tom Medina), 33 ans, Belge aux origines espagnoles, Slimane DAZI (Ulysse), Algérien de 61 ans, plus vrai que nature en Camarguais, lecteur de « La bête du Vaccarès » (« La bèstio dóu Vacarés ») (1926) de Joseph D’Arbaud (1874-1950) et la chanteuse franco-allemande Karoline Rose SUN (Stella, fille d’Ulysse) et qui a composé 5 titres de la bande originale. La fin rappelle celle des « Temps modernes » (1936) de Charlie Chaplin où ce dernier chemine en compagnie de Paulette Goddard vers un avenir meilleur spoiler: (ici David Murgia et Suzanne AUBERT).
    mat niro
    mat niro

    296 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2021
    Peu au fait de la filmographie de Tony Gatlif, j'ai trouvé que ce film dégageait de bonnes ondes. En effet "Tom Medina" incarné par David Murgia (une découverte aussi) dans le rôle principal, n'est pas dénué d'un certain charme. On peut y voir les sublimes paysages de la Camargue. Avec une touche de magie et de poésie, le cinéaste prend le temps "d'apprivoiser" ce jeune délinquant s'imprégnant de la culture gitane. Bien sûr, c'est un peu bancal et parfois maladroit, mais il se dégage de l'acteur principal une rage de vivre contagieuse derrière ce brin de folie. A noter la performance tout en sobriété de Slimane Dazi.
    Guillaume
    Guillaume

    90 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 novembre 2021
    "Tom Medina" est un film empreint d'une sensibilité soutenue, une décharge à émotions.
    Tony Gatlif dépeint avec force et conviction la capacité de résilience, mais défend le droit d'être hors des conventions. Une belle thématique en somme, surtout portée par David Murgia.
    Mais si aucune procès ne peut être fait en insincérité, reste une réalisation sans relief, convenue voir caricaturale.
    Martine P
    Martine P

    Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2021
    Un film magnifique, très fort en émotions où se mêlent le visible et l'invisible. Chapeau Mr Gatlif ! Très envie de le revoir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 173 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Tourné dans le Parc naturel régional de Camargue, “Tom Medina” suit un homme libre au grand cœur qui aspire à devenir quelqu’un de bien. Sous son chapeau, le jeune homme se heurte à des hostilités avec son style de cowboy pour les uns et de gitan pour les autres. Il faut dire que le jeune homme qui sort d’un centre de réinsertion pour jeunes en rupture est arrivé avec deux jours de retard au ranch qui l’emploie pour travailler. Tony Gatlif mêle habilement le réalisme des marais de la Camargue avec ses moustiques et son plastique laissé à l’abandon et les fantasmes illuminés du jeune poète. A la fois naïf et burlesque, le long-métrage métalo-gitan nous déroute par ces prises de libertés peu évidentes.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Jipéhel
    Jipéhel

    33 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2021
    L’écorché vif

    Voilà bientôt 50 ans que Tony Gatlif nous fait partager son univers peuplé de marginaux, de cabossés de la vie et de laissés pour compte ? C’est encore le cas dans ces 100 minutes touchantes, colorées et parfois oniriques. Dans la mystique Camargue, Tom Medina débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, qui a été séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde… Un bon Gatlif avec ses qualités et ses outrances habituelles, mais toujours aussi sympa.
    C’est le film le plus proche de l'histoire personnelle du réalisateur, sans être pour autant autobiographique. Pour l’écrire, le metteur en scène s'est inspiré de l’éducateur qui l’a aidé dans les années 1960, lorsqu'il était dans la rue, à Paris, après avoir fui l’Algérie. Ici, la Camargue n’a rien de folklorique, mais un coin de France rude et beau… à l’image des personnages. Un beau film sur la quête d’identité et surtout de liberté. C’est parfois un peu foutraque. Quelques ellipses nuisent à la compréhension du scénario et les outrances coutumières du style Gatlif peuvent paraître parfois bien inutiles. Mais les personnages sont si attachants qu’on est captivés par cette belle histoire d’amour et de rédemption.
    Gatlif dit de David Murgia, qui joue le rôle titre, c’est moi en mieux, en plus fort. Il y a sûrement un phénomène d’identification. Un acteur incandescent et plus que convaincant. C’est Slimane Dazi, une des gueules du cinoche français, qui lui donne principalement la réplique. Un acteur toujours impeccable. Ajoutons les présences féminines de Karoline Rose Sun, - qui a aussi écrit une partie de la musique du film -, et Suzanne Aubert. Belles musiques gitane et pop-rock enveloppe ce film un peu de guingois et inégal, mais nimbé d’une sincérité incontestable. A voir surtout pour David Murgia, un acteur à suivre.
    Isabel I.
    Isabel I.

    29 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2021
    Aucune objectivité ! Je savais que j'allais être forcément séduite, d'avance le film devait me plaire,  parce que  Gatlif c'est Gatlif !
    Cependant,  quand on  attend trop d'une nouvelle rencontre la déception peut être au rendez-vous , MAIS non, j'avais  raison : on
    peut lui faire confiance pour nous conduire au bord de la joie , de la tristesse , de la peur ... toujours avec poésie.
    Ce personnage si plein d'arrogance,
    plein de souffrance pour son enfance, adolescence oubliées ou perdues ?
    De souffrance pour lui , pour les autres aussi
    Tom , tes silences ,tes sourires, tes grimaces, pour cacher  tes fragilités et ta force ...
    Tom Medina qui es tu ?
    Tu danses en équilibre précaire dans ta vie.
    Toi et le comédien en communion en fusion.
    Qui donne tant de séduction ?
    L'un ou l'autre ?
    Le personnage ou l'acteur ?
    Et surtout  ne pas oublier les personnages secondaires qui  bien au contraire sont primordiaux: ils amènent Tom à vivre ses rêves, ses cauchemars, ses histoires.
    Ces personnages meurtris et puissants . Ulysse le sage, Stella jeune femme multiple, Suzanne la triste , Alban l'absent mais si présent
    Une  musique  sublime
    La photo immense qui lie l'homme et la nature, complémentaire l'un de l'autre.
    Envie de tout vous dire, chaque scène , chaque  instant de bonheur,
    de violence, de poésie féerique ou maléfique ... tant de plaisirs....
    Yves G.
    Yves G.

    1 288 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 août 2021
    Tom Medina est un jeune homme à l’énergie débordante. Il débarque en Camargue chez Ulysse pour y apprendre le métier de gardian. Au contact de la nature, malgré les visions qui le hantent, Tom cherche la paix qu’il n’avait jamais connue.

    Tony Gatlif a soixante-dix ans bien sonnés. Il tourne des films depuis quarante ans, reconnaissables au premier coup d’oeil qui ont pour héros des parias au grand cœur. Fils de gitan, Gatlif a filmé les Roms, en France et dans le monde, au point de s’en faire le chantre voire l’ambassadeur. Romain Duris fut son acteur fétiche, qui tourna dans trois de ses films : "Gadjo Dilo" (son plus grand succès), "Je suis né d’une cigogne" et "Exils". David Murgia, un jeune acteur belge venu du cirque, lui ressemble de façon étonnante.

    Tony Gatlif vécut une enfance chaotique et connut les maisons de correction. Il fut sauvé par un éducateur qui lui transmit la passion des chevaux. Tom Medina porte cette trace autobiographique.

    La Camargue dispute à son acteur principal la tête d’affiche. "Tom Medina" y est tourné de bout en bout, au bord du Vaccarès, sur les rives de la Méditerranée, dans les rues de Saintes-Maries-de-la-mer. Mais il refuse l’imagerie de carte postale couramment utilisée pour le peindre.

    Comme beaucoup de films de Tony Gatlif, "Tom Medina" bouillonne de vie. Ses personnages débordent d’une énergie communicative et inspirent une empathie immédiate, son héros en premier lieu, mais aussi Ulysse, son père de substitution, que campe Slimane Gazi, un habitué des rôles de gangsters dans un rôle à contre-emploi, et Stella, la fille de celui-ci, interprétée par la chanteuse de brutal pop Karoline Rose Sun.

    Pour autant, comme beaucoup de films de Tony Gatlif, "Tom Medina" pèche par son scénario brouillon. Une fois son héros installé dans le mas d’Ulysse, entre taureaux et moustiques, l’action fait du surplace, les caractères n’évoluent pas, l’ennui s’installe jusqu’au dénouement prévisible.
    Elise D
    Elise D

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 août 2021
    Superbe film prenant, vivant, remuant, avec des personnages aux caractères bien trempés que la vie n'a pas épargné ! Beauté des paysages, des animaux de la camargue et de ces protagonistes hors des sentiers battus accompagnés par une musique envoûtante ! On entre complètement dans l'histoire de Tom Medina qui se livre et se délivre au fur et à mesure du film, il nous fait autant sourire que frissonner... même quand le film est terminé on est encore avec cette musique et ces personnages auxquels on s'était attaché !
    traversay1
    traversay1

    3 104 abonnés 4 627 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2021
    Ce n'est pas à 70 ans passés que Tony Gatlif va changer, lui dont le cinéma attire naturellement la sympathie pour son énergie, ses couleurs et son lyrisme, qui font oublier le côté échevelé et décousu des histoires qu'il raconte. Dans Tom Medina, il y a des chevaux, des taureaux et des hommes, dans une Camargue fascinante. Et des flamants roses et une chouette, aussi, entre autres. Après une séquence d'ouverture spectaculaire et prometteuse, le film se perd pourtant en route, riche en digressions plus ou moins utiles au déroulement du récit. Certes, la présence de séquences oniriques, avec un héros qui se rêve torero, ajoute de la fantaisie et du piment mais contribue à rendre le propos encore plus confus quant au but qu'l cherche à atteindre. D'un autre côté, Tom Medina est plutôt sage par rapport à certaines œuvres antérieures de Gatlif, qui confinaient parfois à l'hystérie, mais l'apaisement n'est que relatif et n'est pas à trouver chez son personnage principal, insaisissable et aux contours qui ne cessent d'être flous. Le jeu de David Murgia est de plus inégal, surtout confronté à celui, impeccable, de Slimane Dazi, vieux sage au cœur d'or. Les personnages féminins sont eux, en revanche, très peu développés mais le fil rouge du film est déjà suffisamment ténu pour qu'on n'en fasse pas le reproche au cinéaste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top