Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la mystique Camargue, Tom Medina débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, qui a été séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'un des meilleurs films de Tony Gatlif, touchant, coloré, musical, onirique et à la limite du fantastique. David Murgia et les autres interprètes sont magnifiques.
rvrichou
69 abonnés
310 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 août 2021
un scénario frustrant, mais des personnages avec des personnalités fortes et originales. Et puis la Camargue, ses chevaux et ses taureaux en liberté, ses paysages grandioses à voir sur grand écran exclusivement.
Isabel I.
26 abonnés
317 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 août 2021
Aucune objectivité ! Je savais que j'allais être forcément séduite, d'avance le film devait me plaire, parce que Gatlif c'est Gatlif !
Cependant, quand on attend trop d'une nouvelle rencontre la déception peut être au rendez-vous , MAIS non, j'avais raison : on
peut lui faire confiance pour nous conduire au bord de la joie , de la tristesse , de la peur ... toujours avec poésie.
Ce personnage si plein d'arrogance,
plein de ...
Lire plus
Virginie P
39 abonnés
160 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 août 2021
D'un magnifique esthétisme, une ode à la liberté et au vrai amour avec, pour décor, la somptueuse Camargue. Un Tom Medina (David Murgia) indomptable, sauvage et libre. Un Ulysse (Slimane Dazi) blessé, bourru et tellement humain. Une interprétation magistrale de l'ensemble des 1ers et 2nds rôles. Une BO au top mélangeant les styles. Pas noté en excellent/chef-d'œuvre car malgré tout il m'a manqué qq vibrations émotionnelles.
Tom Medina est le film le plus proche de l'histoire Tony Gatlif, mais il n'est pas pour autant autobiographique. Pour écrire cette histoire, le metteur en scène s'est inspiré de l’éducateur qui l’a aidé dans les années 1960, lorsqu'il était dans la rue, à Paris, après avoir fui l’Algérie. Il se rappelle : "Je ne raconte pas ma vie dans mes films, ça m’ennuie, je m’inspire de faits réels qui me sont arrivés. J’ai été placé en foyer, puis en maison
Lire plus
Passion equestre
Quand Tony Gatlif avait sept ans, son oncle, un voleur professionnel, lui a apporté un cheval dont le futur réalisateur s'est alors occupé. Ce dernier se souvient : "J’ai vraiment adoré m’en occuper mais au bout d’une quinzaine de jours, mon oncle l’a fourgué et une moto volée a pris sa place. J’avais attrapé la passion du cheval. Des années plus tard, mon éducateur m’a demandé ce que j’aimerais faire,je lui ai répondu : m’occuper des chevaux. Il
Lire plus
La Camargue sauvage
Tony Gatlif a voulu filmer une Camargue qui n’est pas folklorique comme il l'explique : "La Camargue n’est pas un coin de verdure quelque part en France, c’est une terre rude et belle. Et ce qui était choquant, c’était de voir du plastique partout dans cette nature, les traces de la pollution. J’ai même filmé les moustiques. C’est l’ancien maire d’Arles Hervé Schiavetti qui m’avait dit : quand on aime la Camargue, on aime les moustiques. Alors j’
Lire plus
javais très peur qu'il fasse torero et massacre les taureaux sauvages; déjà les domestiqués sont terriblement impressionnants...... l'histoire est pas mal, en hommage d'un éducateur qui devient la référence, le modèle à suivre, le garant des bonnes conduites et de vivre à peu près.Pour ces jeunes, c'est qu'est ce qui peut leur permettre de s'intégrer, de s'accrocher à quelque chose pour eux en vue d'obtenir reconnaissance, envie de vaincre et aussi de vivre en société sans toujours fuir le cadre, les manières, le mode opératoire à suivre. Aller en Camargue en campagne donne du sens, ce sont des artisans, ils bossent ou élèvent les chevaux et se lèvent le matin pour, les soignent, les laissent voguer.la coiffure de tom c'est le comble.Un film d'auteur et j'ai tenu tout le film, tu devines un peu l'issue, d'autres passages peuvent surprendre et ensuite, c'est composer avec un jeune qui cherche des solutions, qui va s'attacher à une, en détester une autre, être opposant ou bien finir par adhérer. Aucun ne serait mauvais seulement ils s'en sont pris avant ou ont été seuls alors qu'ils ont eu des temps de solitude, de ravage, de tristesse ou de souffrance sans avoir pu le dire, être entendus.