Tom Medina
    2,9
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom Medina ?

rvrichou
    rvrichou

Publiée le 20 août 2021
    un scénario frustrant, mais des personnages avec des personnalités fortes et originales. Et puis la Camargue, ses chevaux et ses taureaux en liberté, ses paysages grandioses à voir sur grand écran exclusivement.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 août 2021
    L'un des meilleurs films de Tony Gatlif, touchant, coloré, musical, onirique et à la limite du fantastique. David Murgia et les autres interprètes sont magnifiques.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 août 2021
    Dans la mystique Camargue, Tom Medina débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien.

C'est une réalisation du Français Tony Gatlif déjà récompensé à Cannes mais aussi au César pour ses talents de compositeur. Encore une fois il est au four et au moulin car en plus d'être derrière la caméra, il a écrit le scénario et fait la musique.

Je n'attendais rien de ce film plutôt passé inaperçu à sa sortie, et pourtant malgré tout je l'ai trouvé mauvais.

Je pense que le problème principal avec ce film est que je n'ai pas réussi à rentrer dedans tout simplement. Rien ne m'a d'ailleurs donné envie de le faire. Je m'explique. On nous balance un personnage assez atypique. Le souci est que la mise en contexte est proche du néant. On sait que Tom est un sans papier mais difficile de se projeter dans ce personnage tant l'acteur Belge David Muriga manie bien la langue de Molière. Je le soupçonne d'être un mythomane sur son identité pour ne pas assumer ses erreurs passées, mais on ne le sera jamais. Ensuite, il est envoyé dans un centre car il a volé. Cependant cet endroit est normalement réservé aux mineurs en situation délicate, rien à voir avec son profil. Toute cette incohérence n'aide pas.

Ensuite le dérouler va être très confus. L'histoire part un peu dans tous les sens sans réussir à se concentrer sur son fil conducteur. Résultat, on se perd dans un assemblage de pièces qui ne vont pas forcément ensemble. C'est un peu à l'image du personnage de Tom qui est beaucoup trop "fou". Dans une juste mesure ça apporte un plus mais là on est dans l'excès. Il ne se canalise pas et ça empêche le récit d'avancer.

Pour ne rien arranger, je n'ai pas aimé le jeu de David Murgia. Il est très insistant et ça n'aide pas à le prendre en sympathie Tom. Je dois dire que j'ai été aussi déçu des acteurs secondaires avec Slimane Dazi que j'apprécie d'habitude et Karoline Rose Sun assez pénible.

Finalement, quand on rajoute un délire mystique sorti de nulle part, on ne sait pas où ce drame veut en venir. C'est supportable 20 minutes mais pas durant 1h40.
    fraham
    fraham

Publiée le 13 août 2021
    Ce film n'a pas le succès qu'il mériterait. Excellente photographie, excellente musique et très bonne direction d'acteurs. Le scénario ne m'a pas paru si foutraque qu'on le dit. C'est juste que les personnages sont bizarres mais pas plus que ceux de Dupieux.
    Antonio UGIDOS
    Antonio UGIDOS

Publiée le 9 août 2021
    Film onirique et sensoriel sur l'identité, la souffrance des personnes en exil. Il faut se laisser porter par le récit, l'onirisme et oublier la logique cartésienne pour se laisser en porter par les images et la musique. Un bon moment de cinéma.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 9 août 2021
    D'un magnifique esthétisme, une ode à la liberté et au vrai amour avec, pour décor, la somptueuse Camargue.
    Un Tom Medina (David Murgia) indomptable, sauvage et libre. Un Ulysse (Slimane Dazi) blessé, bourru et tellement humain.
    Une interprétation magistrale de l'ensemble des 1ers et 2nds rôles. Une BO au top mélangeant les styles.
    Pas noté en excellent/chef-d'œuvre car malgré tout il m'a manqué qq vibrations émotionnelles.
    Lucile H.
    Lucile H.

Publiée le 8 août 2021
    Slimane Dazi Magistral, Katerine rose sun fauve, David Murgia aérien
    La Camargue sauvage et envoûtante! Magnifique nouveau film de Tony Gatlif, sans parler de la BO qui allie métal et gipsy un pur mélange !
    Sigeth
    Sigeth

Publiée le 6 août 2021
    Un film magnifique qui fait du bien.Des paysages de Camargue d'une intense beauté. Un personnageTom Medina mystérieux acrobate et stellaire joué par David Murgia qui crève l'écran et une chanteuse rock incroyable de force avec une bande son solaire.
    A voir cet été
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 5 août 2021
    Très joli film plein de tendresse très bien interprété par des acteurs très crédibles
    Magnifiques images de la Camargue
    Retour aux sources
    Publiée le 5 août 2021
    Un très beau film, plein d'humanité, mettant en scène Tom Medina (David Murgia crève l'écran), un jeune homme placé dans un mas pour rentrer dans le droit chemin. Il va y apprendre le métier de gardian et faire de nombreuses rencontres.
    Les paysages de Camargue sont magnifiquement filmés et la BO qui mêle rock et flamenco et qui fait partie intégrante du film, rend l'ensemble dynamique et puissant. Dès la première scène, nous somme plongés dans cet univers.

Une superbe expérience cinématographique !
    Yoda m.
    Yoda m.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 août 2021
    Tony Gatlif filme des histoires de liberté et d'amour qui donne envie de les vivre. Un peu d'oxygène merci
    Orian Ziad
    Orian Ziad

Publiée le 9 juillet 2021
    Un grand moment de cinéma et d'émotions. Une belle histoire dans un film où le jeu d'acteur, d'un charme fou, est accompagné d'une mise en scène originale et tellement appréciable. À voir absolument.