Petite Solange
    246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petite Solange ?

patrick servel
    patrick servel

Publiée le 9 février 2022
    Solange a 13 ans.
    Elle habite avec ses parents à Nantes. Elle a un grand frère Romain qui va partir suivre ses études en Espagne comme dans l’auberge Espagnole et Erasmus.
    Sa mère est actrice de théâtre : elle joue dans un petit théâtre à Nantes et part également en tournée.
    Son père vend des instruments de musique.
    Elle c’est Léa Seydoux, lui c’est Philippe Katherine.
    Au collège tout va bien. Elle échange beaucoup avec son amie Lili.

Elle adore sa maison, son frère et se parents. Un peu sentimentale comme on l’est à 13 ans.
    Des bruits de voix se font entendre dans la cuisine. Dispute des parents.
    Mauvais temps quand ces disputes se font de plus en plus proches.
    Solange n’aime pas cela.

Voila le pitch de ce film de Axelle Ropert.
    Les émotions que va traverser Solange : plus petite fille, pré ado, ado qui va comprendre que les monde des adultes et vraiment compliqué.

Très beau film. Très pudique. Une jeune actrice pleine de charme.
    Des adultes bien sentis par Léa Drucker et Philippe Katherine. Un frère qui déjà presque adulte, prend son envol et ne veut pas forcement voir ce qui se trame dans sa famille qui se fissure.

Solange va être le témoin. Elle va apprendre à grandir. C’est douloureux mais fondateur.
    Amusant comme à un moment l’évolution de Solange va se voir sur son visage où pour la première fois on verra apparaitre un peu de maquillage sur ses cils ?

Référence explicite au cinéma de Comencini, où l’on voit dans la salle de classe d’italien une affiche en italien de l’incompris de Luigi Comencini : ce superbe film où une jeune garçon est incompris par son père diplomate anglais. (un des rare film de la fin des années soixante, ressorti à la fin des années 70 en pleine période florissante du cinéma Italien.

Jacques Demy est présent lui aussi : Avec Nantes bien sûr, et son fameux passage Pommeraye de Lola et où des demoiselles de Rochefort, Monsieur Dame a un magasins de ventes d’instruments de musique.

Très joli film et joli est un compliment.
    anne marie D
    anne marie D

Publiée le 17 novembre 2022
    Si poétique et subtil. Comédiens magnifiques. Tout en finesse. On aimerait tant voir plus souvent des films de cette qualité. Un ravissement.
    Anna Belmudes
    Anna Belmudes

Publiée le 17 février 2022
    A la manière des Quatre cents coups, Solange explore sa ville livrée à elle-même comme elle erre entre ses incertitudes dans la chronique d’un foyer qui se déchire. Leurs chemins s'éloignent avec toutefois la promesse d’une renaissance car, comme le dit Solange, ce qu’il faut à tout prix c’est rester gai.
    Estelle64
    Estelle64

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 février 2023
    Superbe film.
    Très subtile, touchant.
    Avec le regard d une adolescente sur le divorce de ses parents
    Personnage de Solange extrêmement bien interprété avec délicatesse, douceur , émotions .
    Magnifique film.
    Je recommande !!