Petite Solange
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petite Solange ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 janvier 2022
    C’est une réalisation de Axelle Ropert dont les derniers films n’avaient pas été bien reçu par le public à l’image de Tirez la langue, mademoiselle. Elle en a écrit le scénario.

Petite Solange va donc se concentrer sur le thème du divorce. Un sujet qui forcément est de plus en plus courant dans notre société. En effet, le nombre de divorces avoisine les 130.000 par an. En parallèle, le nombre de mariages diminue car désormais les gens attendent plus autour de 30 ans pour passer à l’acte, contre 20 ans il y a plusieurs générations. Cela entraine donc une multiplication des situations comme va le montrer ce drame.

Avec l’authenticité de ces “instants de vie”, ce récit en revient d’autant plus prenant. Il y a une intensité émotionnelle à suivre ce divorce des yeux de Solange. La pauvre ne comprend pas au début ce qui arrive. Elle est trop jeune pour comprendre les signes. Quand elle se rend compte de tout, ça va être un choc terrible. Elle voit sa famille imploser. Son frère ne supporte plus l’ambiance, son père est distant, et sa mère craque. Comment ne pas sombrer face à cela quand on est une petite fille timide et peu sure d’elle. Nous allons la voir perdre pied.

C’est très triste de voir comment cela l’affecte. On se rend compte de l’injustice de sa situation. Solange est prise au milieu d’une guerre de tranchées entre ses parents. Elle va être une victime collatérale de l’égoïsme de ces derniers. On comprend tout à fait qu’un mariage peut ne pas être éternel pour différentes raisons. Cependant, ce qui révolte est la manière dont ils usent leur fille dans cet affrontement. Cela ne va pas l’aider à aller mieux. Entre les mensonges, et les manipulations affectives, la pauvre petite ne vit pas la meilleure période de sa vie. On est donc touché devant ce spectacle. Le moment où elle commence à se renfermer en devient génial tellement, il prend aux tripes. On s’imagine facilement une enfant de son âge à sa place subit vraiment cette pression familiale.

L’actrice Jade Springer est impressionnante du haut de ses 14 ans. Elle nous fait vivre le rôle à 200 %. Sa performance aide largement à se prendre d’émotion pour Petite Solange. Elle va représenter le mal-être de cette gamine à la perfection. Il faut aussi dire que les parents arrivent à tenir le rythme. Léa Drucker et Philippe Katerine sont géniaux. Cela crée un balai dramatique des plus émouvants.
    Maxime B.
    Maxime B.

17 abonnés Suivre son activité

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film vivant, simple et intelligent qui m'a profondément bouleversé. Jade Springer est impressionnante, Léa Drucker et Philippe Katherine justes et touchants.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 4 août 2022
    Si la filiation truffaldienne est relativement explicite (le dernier plan est un quasi-calque de celui des 400 coups), Petite Solange n’évite pas (en tout cas à mon goût) un écueil psychologisant propre à son époque.
    Ainsi, tout comme Antoine Doinel, la jeune Solange trouve dans la fuite ou la fugue (ici dans les rues de Nantes) le moyen de se protéger de la crise conjugale traversée par ses parents. Mais contrairement à Truffaut, et suivant les excès d’une éducation moderne parfois très (trop) portée sur la psychologie, Axelle Ropert veut faire de son héroïne un personnage qui ne subit pas la situation. Du haut de ses 13 ans, Solange doit donc prendre en main la situation, en être actrice plutôt que victime. Et pour cela, elle passera par l’inévitable et salvatrice « case thérapie » qui lui permettra de repartir de l’avant, de mettre des mots sur ce qu’elle ressent. Des mots sur tout : de la situation amoureuse de ses parents à l’organisation de la garde alternée en passant par la vente de la maison familiale. Là où Truffaut adoptait le point de vue de l’enfant, donnant à sentir le trouble qui le parcourait dans une situation similaire, Ropert adopte bien davantage (et c’est regrettable) le point de vue du thérapeute, malgré le désir manifeste de se situer à hauteur de son personnage et le talent certain de son actrice principale.

La détresse de Solange paraît du coup assez artificielle. Une impression accentuée par des choix de réalisation affreusement lourds, de l’esthétique surannée dont on ne parvient à savoir si elle est délibérément anachronique ou si elle tient simplement de la faute de goût, jusqu’à la musique mélodramatique terriblement pesante dont l’usage peut rappeler certains mauvais téléfilms. On ajoutera à cela le manque de rythme et le jeu catastrophique de Philippe Katerine, vraisemblablement peu à l’aise dans son rôle. Enfin, la caméra de Ropert s’appesantit bien trop longtemps sur les regards compatissants des différents personnages sur Solange, insistant lourdement sur ce qu’on imagine très bien être son désordre intérieur. Y’avait-il besoin de le surligner à ce point ? Je suis déçu que ce film ait obtenu le prix Jean Vigo qui revient habituellement à des cinéastes plus ambitieux, au moins du point de vue de la mise en scène.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 15 février 2022
    Voilà le genre de films qui donne raison à Eric Neuhoff : oui, on tourne beaucoup trop de films inutiles en France. Car à part donner des heures de boulot aux techniciens et autres intermittents, quel est l'intérêt de ce film dont le scénario tient sur un ticket de métro ?
    Les enfants parlent comme des adultes miniatures et jouent comme des cochons, les adultes jouent mieux mais zut, on a oublié de leur donner un peu d'épaisseur. C'est aussi mièvre qu'un téléfilm des années 70.
    Une honte intégrale.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 5 février 2022
    Le film vaut pour sa délicatesse. Infinie. Sa retenue à l'heure où l'abattage fait un peu loi. Une écriture d'une grande justesse.
    Et puis cette incarnation. Ce nouveau visage (ce sont toujours les plus beaux). Même si parfois elle faillit un peu, on sent qu'il y a labeur, que tout ne vient pas naturellement avec facilité (on ne croit pas déceler une actrice monstre), c'est paradoxalement par ces quelques fragilités d'incarnation qu'elle parvient à donner à son personnage toute sa dimension, a en faire un personnage vraiment magnifique.
    Le tout nimbé d'un bel habillage musicale qui donne au film une couleur particulière qui fait madeleine, qui a nous ramène à Truffaut.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 3 juin 2022
    Joli film tellement bien porté par Jade Springer qui nous touche par son naturel et sa justesse. J'ai beaucoup aimé le traitement un peu désuet des décors, costumes, des looks de chacun, on ne sait pas vraiment quand on est même si on se sait quand même... J'ai été en revanche un peu gêné par le jeu de Philippe Katherine que j'ai trouvé empoulé, compliqué, presque un peu "plombant". Et j'aurais aimé plus de moment de vie d'avant, car j'ai eu envie de les voir heureux. Mais j'ai été vraiment embarquée par l'émotion de Solange, avec une mention spéciale pour la fin.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 4 février 2022
    Heureusement qu'il y a Léa Drucker pour sauver ce film du naufrage. Tout est mauvais: les comédiens, les dialogues, la musique illustre mal les images et c'est mal filmé.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 février 2022
    Où se situe la frontière entre la délicatesse et la mièvrerie ? Elle est poreuse et nécessairement subjective. Petite Solange, au titre et au propos modestes (qui a dit banal ?) coche un peu les deux cases, dans cette histoire où une adolescente de 13 ans doit encaisser la séparation à venir de ses parents. Un tremblement de terre pour une fille réservée et aimante dont la lisse existence ne la prédestine pas à une rébellion punk mais à un dérèglement de l'équilibre. C'est à sa frêle hauteur que Axelle Ropert, dont le registre était jusqu'alors celui de la fantaisie, filme un récit mélancolique destiné à nous faire vivre les tourments intérieurs de son héroïne blessée et désorientée. Louable intention mais le film, loin de ceux d'Ozu, Comencini ou Truffaut, puisque certains ont osé de telles comparaisons, respire une humilité assez proche de l'insignifiance. sans réussir à faire vivre les personnages proches de la jeune fille (l'amie, le garçon, le frère). Le véritable moment d'émotion, relatif, vient tout près de la fin, après une ellipse déconcertante, ce qui est donc un peu tard. Et ce minuscule moment de grâce n'est due qu'à l'interprète de Solange, la lumineuse Jade Springer, une véritable révélation sans laquelle le film n'aurait qu'assez peu d'intérêt. A côté d'elle, le couple formé par Léa Drucker et Philippe Katerine ne produit aucune étincelle, ce dernier semblant en outre se désintéresser assez vite de l'affaire.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 juillet 2022
    Les souffrances retenues d'une adolescente devant les soubresauts de la vie.
    Tout est magnifié par le regard candide de cette jeune actrice. Mais elle est entourée d'une copine Lili qui joue extrêmement mal (casting raté) et d'un frère inexpressif, ce qui atténue la force du discours. Les parents (Léa D. et Philippe K.) sont eux, épatants de discrétion et de douceur amère.
    Touchant mais inégal!
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 11 décembre 2021
    Ce film raconte l’histoire de Solange, une ado qui vit assez mal le prochain divorce de ses parents ce qui pertube sa vie personnelle. Sans être extraordinaire, ce film est assez agréable à visionner avec une Solange émouvante et lumineuse.

Bernard CORIC
    Chamar
    Chamar

Publiée le 4 mars 2023
    Ce qui est extraordinaire dans "Petite Solange" c'est la justesse avec laquelle la réalisatrice arrive à éviter tous les écueils du drame psychologico-concerné. La séparation n'a aucun romantisme, l'éclatement du couple se fait par touches invisibles, à bas bruit, sans colères furieuses ou dialogues signifiants, la maîtresse n'a rien d'une femme fatale et même le frère, transparent, gentiment fuyant, n'offrira guère d'échappatoire - lui aussi fait ce qu'il peut. Dans ce petit chaos domestique si ténu, Solange (merveilleuse Jade Springer) avance seule, dérythmée, perdue et volontaire, tandis qu'aucun adulte ne prend le temps (autour, tout va trop vite, tellement plus vite qu'elle !) de comprendre la tragédie que traverse l'adolescente. Si l'on y ajoute la qualité extraordinaire de la lumière, granuleuse, vibratile et qui semble saisir tous les tremblements comme un. sismographe, on se dit que c'est l'un des plus beaux films sur l'adolescence qu'on ait vu depuis longtemps.
    Il touche si juste, qu'il aurait pu s'éviter l'image finale figée, comme tombée des Quatre cents coups, et qui soudain encombre un film autrement tout en grâce.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 5 février 2022
    Ce film est ennuyeux, pour ne pas dire mortel.
    Même des scènes incompréhensibles ne parviennent pas à nous faire sursauter : foulard au fil de l'eau, deux personnages non identifiés déambulant dans une allée, évocation d'une mystérieuse tante ...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 février 2022
    Solange est une adolescente qui vit au 21ème siècle mais raisonne comme une enfant des années 70 : ses parents divorcent. La belle affaire. Tout le monde s’en tape, et elle devrait en faire de même d’autant que le divorce est sans problème : les engueulades sont relativement soft, les parents n’ont pas l’air d’avoir de problèmes d’argent… Bref, rien à en dire. Mais non. Solange, petite fille fragile, bourgeoise tête à claque, se mêle des histoires de ses parents qui ne la regardent pas, fait une crise d’adolescence qui la mène même en hôpital psy… Elle est insupportable. Concentrons-nous alors plutôt sur les interprètes : Léa Drucker est magnifique, comme toujours, Jade Springer une révélation. Ouf, on n’est pas venu pour rien.
    Christine L.
    Christine L.

Publiée le 3 février 2022
    Film mièvre hormis la très belle prestation d’actrice de Jade Springer. Je me suis très fort ennuyée.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 mai 2022
    Têtes d'affiches mises à part, "Petite Solange" n'a rien de remarquable : l'histoire est pauvre, la mise en scène sans génie, les dialogues creux.
    Un ennui dérangeant, un raté.