Annie Colère
    1938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Colère ?

Sionann
    Sionann

Publiée le 5 décembre 2022
    Allez toutes et tous voir ce film sur le pouvoir de l'empathie, la solidarité et la tendresse. Un beau portrait de femme et d'un mouvement.
    islander29
    islander29

Publiée le 2 décembre 2022
    Un film assez éprouvant, des séances d'avortements où l'on s'attend au pire.....Ce n'est pas un film "gai"...Le film a de petits défauts de retranscription d'époque???Moi qui était "jeune" dans les années 70, je me suis plutôt cru dans les années 50; l'après-guerre;. Seules quelques voitures ( Trois chevaux, Simca) nous traduisent le contraire...C'est juste une remarque en passant, mais qui n'enlève rien, au message fort de ce film très réaliste (trop ?) filmé très sobrement, le style n'est pas son point fort...Laure Calamy, joue aussi justement, et ne joue pas les superstars,, après ses derniers succès;...Qu'elle garde les pieds sur terre, le succès est éphémère, il peut s'en aller comme il est venu (petit parenthèse sans grand intérêt)...Pour en revenir au film, il véhicule un certain nombre de messages au travers de scènes souvent âpres, il met en valeur un mouvement de contestation sur l'avortement;, un mouvement de progrès incontestable, qui fit bouger la démocratie en France...Pourvu qu'on ne fasse pas le chemin à l'envers, car il faudrait tout recommencer depuis les années 40 di siècle dernier...La femme doit rester libre....C'est un film militant et documentaire d'une certaine manière, qui parlera davantage aux femmes, qu'aux hommes, peut-être, j'étais le seul homme dans la salle...ce n'est pas grand public, les scènes sont difficiles mais jamais explicites....Si vous avez été concerné par cette lutte qui revient à l'actualité, allez voir le film, sinon, le sujet pourrait vous déranger....je conseille sans insister.....
    Jules ARNAUD
    Jules ARNAUD

Publiée le 2 décembre 2022
    Un grand film, une image sublime et hors du temps...
    Laure Calamy est captivante, un film d'une grande sororité, merci.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 avril 2023
    "Annie colère" arrive après le très bon "L'événement", mais est tout aussi important d'autant plus que les deux films abordent le sujet de l'avortement différemment notamment parce que l'époque en question n'est pas la même. Pour faire le jeu des différences, on note ici que la mentalité a un petit peu évolué alors que l'histoire se déroule un an avant la loi Veil. Contrairement aux avortements dangereux et douloureux dans le film d'Audrey Diwan, l'arrivée de la méthode Karman fait ici la différence. De plus, les actes ne sont pas faits dans la clandestinité, car le collectif MLAC ne se cachait pas pour que leurs actions fassent du bruit. Le bouche-à-oreille amène du monde et quand plus personne ne respecte une loi, il n'y a pas d'autre choix que de la changer. Dernier point sur la différence entre les deux films, c'est que l'acte en question n'est pas la finalité ici. C'est plutôt la prise de conscience de l'importance de ce combat et de la nécessité de ce droit qui l'est, car tout le monde n'a pas eu la chance d'être pris en charge par ces personnes soucieuses et attentionnées comme Annie le réalise un peu trop tard... "Annie colère" est donc un film militant et pédagogique réussi et remarquablement incarné.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 11 décembre 2022
    Un film réussi qui vient remettre les points sur les i, en rappelant une histoire pas si lointaine, celle des collectifs qui réalisaient des avortements avant la loi Veil de '74, les MLAC.
    Si le scénario n'a rien de surprenant, il réussit à montrer les vérités simples de femmes, et les particularités de l'époque dans les rapports hommes femmes où de couples, jusqu'à certaines chimères révolutionnaires.
    Les 70's sont presque trop bien reconstituées : vêtements, coupes de cheveux, mobilier... ce qui ajoute à la vérité du film.
    Le caractère un peu témoignage hagiographique, comme on l'aime en France, empêche un regard vraiment original mais cela ne nuit pas trop au film.
    josette n.
    josette n.

Publiée le 7 décembre 2022
    j'ai failli m'endormir ...ce film ou plutôt ce documentaire n'apporte rien, ce combat est désuet, ces suffragettes de l'avortement en font trop, les scenes d'avortement explicitées à l'extrême sont lassantes, des sentiments amicaux sans profondeur, une manière de se revaloriser au détriment de sa famille ... j'avais hate que le film finisse
    Fanny Carbonneaux
    Fanny Carbonneaux

Publiée le 18 décembre 2022
    Féministe dans l'âme, je ne voulais pas râter ce film sur l'avortement. Il est instructif, car j'ai appris comment se faisait un avortement, mais j'aurai préféré voir ce film un soir dans mon salon, plutôt que de payer une place cinéma. Car j'aurai zappé à partir de la troisième scène d'avortement. Quand on a vu en détails celle détaillée vécue par l'héroïne Annie, on n'a plus envie d'en revoir d'autres, mais c'est ce que nous impose ce film, qui du coup est trop long (2h). J'ai fini par m'ennuyer ! Les débats sont certes intéressants entre membres du MLAC, mais ce film manque d'action, et même ne suscite pas autant d'émotions que je l'aurai souhaité. Quand arrive le vote de la loi Veil en 1974, pas ou peu d'émotions ! Alors que dans le film "Simone, le voyage du siècle", quand arrive la même scène, on a les larmes à l'oeil après tant de combats ! L'actrice Laure Calamy joue très bien, ainsi que toutes les autres. J'ai adoré le rôle d'Hélène joué par Zita Hanrot ! Tout est joué avec beaucoup de naturel, bravo les filles !!!
    Alicia Berg
    Alicia Berg

Publiée le 28 février 2023
    Alléchée par de très bonnes critiques, je suis allée voir ce film comme cinéphile et aussi comme féministe. Quelle déception ! Déjà la forme est celle d'un téléfilm appliqué, à chaque idée sa scène, ça c'est fait ! Zéro sous-texte, zéro idée de cinéma. Les personnages sont caricaturaux, les hommes ne sont pas de bonnes personnes, les femmes s'adorent. J'ai même trouvé limite condescendant la façon dont la petite ouvrière Annie Colère est une ravie de la crèche ! Politiquement, le film oublie que le MLAC était un mouvement de désobéissance civile destiné à faire changer la loi sur l'avortement, pas seulement une somme d'expériences. L'histoire de ce mouvement est rétrécie, contrairement aux promesses de la communication. C'est long, répétitif, et mièvre.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 janvier 2023
    J’avais bien aimé Aurore le dernier film de Blandine Lenoir. Le sujet de celui-ci m’a attiré et Laure Calamy aussi bien sûr. Une fois de plus est elle parfaite pour le rôle. Faisant évoluer un personnage de plus en plus solaire et attachant. Encore un très beau rôle donc. Même si le film est sans doute un peu moins réussi que ses précédents (Une femme du monde, A plein temps, L’origine du monde). Un peu plus téléfilm de luxe, même si le tout est fait de façon très classique mais très honnête. C’est surtout le sujet qui transcende le tout. Quand on voit aujourd’hui les menaces et le retour en arrière sur certains droits fondamentaux des femmes et de l’humanité en général, on se dit que ce film est nécessaire pour ne pas oublier d’où l’on vient. Et pourquoi il, faut continuer à se battre. Au final, même si Annie colère n’est pas un chef d’œuvre, il n’en est pas moins marquant, très fort et chargé d’une très belle et grosse émotion. Le combat de femmes (et d’hommes) ordinaires qui ont changé la société. Un très beau film à voir.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 décembre 2022
    Annie Colère raconte l'histoire du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) à travers la trajectoire d'Annie, jeune femme ayant d'abord recours à un avortement avant de devenir petit à petit intervenante au sein de ce mouvement.

D'une facture très classique, le nouveau film de Blandine Lenoir vaut surtout par l'interprétation, encore une fois exceptionnelle, de Laure Calamy, qui parvient à jouer une palette d'émotions incroyable tout en imposant une grande présence corporelle à l'écran. Son parcours d'émancipation douce est formidable à suivre.

Le film est à la fois didactique et émouvant : on y apprend des tas de chose sur les techniques d'avortement et le contexte historique qui précéda la loi Veil, tout en étant profondément touché par le combat de ces femmes.

SI le scénario est linéaire et parfois convenu, il a le mérite de mettre en évidence avec beaucoup de finesse la belle sororité qui réunit les femmes faisant partie du MLAC, issues de milieux très différents. Les scènes d'avortement en deviennent belles et émouvantes, sans aucune image choquante. Annie Colère se distingue ainsi très nettement d'autres grands films traitant du sujet (L'évènement ou 4 mois 3 semaines 2 jours).

Instructif et touchant.
    PLR
    PLR

Publiée le 30 novembre 2022
    De mémoire cinématographique, il y a eu deux grands films français qui ont abordé de front la question de l’interruption volontaire de grossesse (on disait avortement pour faire plus violent) : « Journal d’une femme en blanc » (1965), « Une affaire de femmes » (1988). Il y en a peut-être eu d’autres... Le scénario des deux cités avait pour trame l’interdit légal absolu. Ce « Annie colère » se situe par contre dans la fin d’une période de déni, juste à la veille d’une loi de libéralisation (Loi Veil en 1975). A cette époque charnière là, les IVG sont toujours interdites mais chacun sait qu’elles se pratiquent ouvertement avec de moins en moins de dissimulation, le droit des femmes à disposer de leur corps ayant évolué dans la vraie vie et des pans entiers de la société, plus vite que le législateur. Sur le plan de la reconstitution de cette période, le récit est factuel, réaliste et ne laissera pas insensible. Il se termine par contre par une touche militante hyper féministe qui est maladroite et assez mal rapportée puisque trop rapide et donc caricaturale. Comme un besoin irrépressible de lever le poing (on y parlera même de « loi de classe » à propos de la législation nouvelle de 1975). Il fallait sans doute, pour souligner le propos et le titre, qu’Annie soit en colère (même si ce n’est pas elle, ouvrière, qui dans les dialogues tient ces propos et cette analyse politique pour le moins tranchée).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 janvier 2024
    Excellent film, la reconstitution des années 70 est superbe, le casting est top et dans son ensemble le film est émouvant et assurément d'utilité publique.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 9 décembre 2022
    Je n'avais pas aimé le précédent film de Blandine Lenoir, Aurore, dont le propos féministe était tellement lourdingue qu'il en devenait assommant.
    Les cinq années de pénitence infligées par les producteurs, j'imagine, lui ont permis de peaufiner cette Annie Colère. Porté par une Laure Calamy pleine de bonne volonté et d'entrain, ce film qui décrit la lutte du mouvement de libération de l'avortement dans les années 70, sent encore le militantisme et la naïveté mais son propos bienveillant sur les femmes atteint son but malgré un traitement cinématographique minimal.
    Il est permis de préférer, sur un thème similaire, le récent film d'Audrey Diwan, l'Évènement.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 janvier 2023
    Les années 70 sous l'ère des avortements qui était un sujet de société réalisé impeccablement par la cinéaste Blandine Lenoir !!
    L'histoire se passe sur une année avant le vote de l'assemblée nationale sur le droit à l'avortement, des femmes en début de grossesse allaient se faire avorter selon leurs choix dans des lieux ou des infirmières et médecins qui sont clandestins, lieux cachés comme dans le film derrière une librairie. Ces lieux sont très humains, très chaleureux, très solidaires ou l'héroine Annie arrive au début du long métrage insouciante et dont, en avançant, prend à coeur et aide a soulager et soutenir les femmes enceintes qui arrivent pour avorter. J'ai beaucoup aimé ce film, très documenté, très humain dont la reconstitution des années 70, l'atmosphère, est très bien retranscrite à l'écran. On est pris d'affection pour ce groupe de femmes et quelques hommes de santé incarné par Luare Calamy, Zita Hanrot, India Hair et le reste du casting formidables. On prend aussi des cours de médecine sur les avortements pratiqués. Une très belle oeuvre sur une autre époque.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 5 juin 2023
    Un film utile sur le travail de l’ombre du mouvement MLAC en France avant l’application de la loi Veil, un film utile sur un combat qui a modifié et modernisé la France dans les années 70. Au-delà du message politique, ce qui frappe c’est la simplicité et la justesse de l'interprétation notamment de L.Calamy. Un film fort en émotions qui se rapproche presque plus du documentaire.