Annie Colère
    1938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Colère ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juin 2023
    Une bonne reconstitution de la période des 70´s avec un avortement qui n est pas encore autorisé mais surtout une société encore très coincée, très secrète et dont sa pudibonderie accouche de drames. Annie Colère est un film chorale avec plusieurs jolis rôles qui nous montre des femmes engagées qui permettent par leur action de faire bouger les lignes. Je ne peux pas dire que ça m ait transporté mais il faut reconnaître quelques belles performances d actrices et un sujet bien traité.
    elriad
    elriad

Publiée le 24 mai 2023
    Un rôle sur mesure pour l'excellente Laure Calamy qui se fond avec une justesse magistrale dans ce personnage. La réalisation est fine et subtile, ne cède en rien à la facilité malgré des scènes " cliniques" jamais embarrassantes.
    Annie Colère est film maîtrisé parfaitement, baigné dans une atmosphère de complicité et d'amour par ce groupe de femmes qui s'épaulent les unes les autres.le seul bémol est le titre lui du film, car Annie si tant est qu'elle est déterminée, ne sera jamais en colère jusqu'à la fin du métrage.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 décembre 2022
    Un film féministe mais pas androphobe qui porte une discours nécessaire et juste sur la liberté des femmes, sans perdre en émotion.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/12/annie-colere-de-blandine-lenoir.html
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 mai 2023
    "Annie colère", drame historique français réalisé par Blandine Lenoir, sorti en 2022.
    Un film bien réalisé avec de belles prestations d'acteurs, et d'actrices, dont la formidable Laure Calamy, avec aussi Zita Hanrot, India Hair, Éric Caravaca ou encore Pascale Arbillot.
    Une très bonne surprise, déjà par la belle prestation de Laure Calamy, dont le personnage évolue magnifiquement. Un film pédagogique où l'on apprend des choses intéressantes, Une belle reconstitution des années soixante-dix, pas forcément pointu sur les décors urbains où l'on devine beaucoup d'éléments contemporains, mais précis sur les objets du quotidien où, ceux ayant connu cette époque, reconnaitront des objets et motifs de leurs souvenirs.
    1974, une ouvrière timide va découvrir le formidable réseau du Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception (MLAC). Avant la loi Veil, votée en 1975, l'avortement est interdit, ce qui conduit les femmes à avorter dans des conditions dangereuses, sans encadrement médical, avec des conséquences parfois mortelles. Les militantes pour la légalisation de l'avortement constituent un réseau qui encadre et sécurise l'acte.
    Une histoire méconnue qu'il vaut mieux ne pas oublier.
    Le film peut d'abord dérouter par sa longue mise en place et les détails pratiques, anatomiques, médicaux qui peuvent paraitre crus et inutiles. Mais le film s'avère magnifiquement construit, tout cela avait un but qui se dévoile dans une magnifique finale que nous ne spolierions pas ici. Un film hautement politique et un film puisant.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 9 décembre 2022
    Nous, qui avons vécu cette époque avant la loi Veil, nous voyons le film comme un documentaire militant.
    En tant que « catho » ma position personnelle restait distanciée et compréhensive à l’égard de ces jeunes femmes désemparées.
    J’ai été touché par l’attention, la bienveillance de ces militants du MLAC……..
    J’imaginais toujours, des avortements « traumatisants » , sans aucune humanité.
    Homme, on culpabilise de ne pas être « égaux » devant cette situation; on voit que bien souvent, l’homme considère que c’est une affaire de femmes.
    La douceur, la compréhension, l’attention de la réalisatrice, nous fait beaucoup de bien...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 11 décembre 2022
    Un film très émouvant, qui raconte un monde (ancien?) de drames. Et pourtant c'est profond, optimiste et plein d'enthousiasme. Très bien joué par tous mais porté par une Laure CALAMY éblouissante.
    rubisanto
    rubisanto

Publiée le 12 janvier 2023
    Ce film est une véritable déception. Il est rempli de propagande évidente et manque totalement de finesse dans la narration. Le scénario est prévisible et les personnages sont stéréotypés.

Il n'y a aucune profondeur ou nuance dans les sujets abordés, tout est traité de manière superficielle et manichéenne. Les acteurs ne sont pas à la hauteur de leur rôle et n'arrivent pas à sauver le film de l'ennui.
    Je ne peux pas recommander ce film à quiconque cherche une expérience cinématographique de qualité, passionnante et réfléchie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 juin 2023
    Le troisième long-métrage de Blandine Lenoir, sorti en 2022, explore le combat des femmes pour l’avortement un an avant la promulgation de la loi Veil. Avec quelques scènes éprouvantes mais nécessaires, le récit montre l’engagement personnel d’une mère de famille (Laure Calamy) directement concernée par cette intervention jugée alors illégale. Entre son don pour les autres et le sacrifice de soi, son parcours permet de mesurer le conservatisme de la société de l’époque où tout ce qui a trait à l’émancipation de la femme est tabou. A la fois pédagogique et politique, mais également suffisamment léger par moment pour mieux détendre l’atmosphère, le scénario bénéficie d’une belle écriture. Bref, un film engagé et féministe dans sa dimension la plus noble.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 3 décembre 2022
    Je m’attendais à rien concernant ce film ; récupérant les thèmes évidents du film que j’ai trouvé décevant “Simone, le voyage du siècle” ; j’étais un peu sceptique. Et pourtant j’ai sincèrement trouvé le film bien malgré quelques failles. Le scénario est très honnête et la mise en scène est brutale mais il n’en reste pas moins long avec des moments de creux contingents.

Il est vrai que le scénario est touchant du début jusqu’à la fin mais il est aussi vrai que le rythme est extrêmement lent, ce qui pourrait devenir ennuyeux à la longue. Malgré tout, le récit reste très intéressant mais je trouve tout de même que les 20 dernières minutes ne sont pas nécessaires et servent juste à rajouter une couche didactique à leur propos. Effectivement, le film est globalement didactique mais n’en fait pas trop, c’est-à-dire que j’ai pas eu l’impression que l’on m’enfonçait des idéaux (nobles et évidentes) à coup de marteau dans le crâne. D’autant plus que les dialogues sont très naturels (excepté la dernière séquence qui paraît trop écrite), et les protagonistes ont vraiment de belles évolutions. L’histoire nous fait une énorme mosaïque des cas de figures d’avortement dont les femmes ont fait face.

La mise en scène ne préfère pas faire de belles images, simplement pour faire de belles images ; elle presque brute ; je trouve qu’elle manque de poésie et c’est en ça qu’elle est ennuyante, elle n’est pas assez stimulante. Mais au moins la moindre ambition visuelle est forte et se mémorise bien. Du point de vue de la musique, il n’y a pas grand chose ; voire rien du tout ; la musique apparaît très peu de fois, mais elle est très chouette mais je la trouve trop peu marquante. Mais en soi, la réalisation est vraiment qualitative et montre énormément de symbolisme dans ses plans ; et la photographie est concrètement très belle. Elle manque juste de développement de décors et de présence musicale.

C’est sans grande surprise que je compte recommander ce film qui propose une anthologie de situation lié à l’avortement avant la loi Veil. Le scénario est bon et la réalisation n’en est pas moins, simplement il y a quelques longueurs surtout vers la fin. Mais globalement, rien de dérangeant.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 5 juin 2023
    Un film très bien fait et instructif sur le combat des femmes pour obtenir le droit d’avorter au début des années 70.
    C’est tres bien joué, et la mise en scène rend le film très intéressant du debut a la fin, sans aucun temps mort ni ennui.
    Phil
    Phil

Publiée le 6 décembre 2022
    J'ai bien aimé
    Surtout les réunions de femmes préparant l'avortement
    Trop d'images d'avortements à mon goût
    Pourquoi autant je ne pense pas que ce soit un plus
    À aucun moment on ne voit d'anti avortement c'est gênant je trouve
    Je trouve le film un peu mièvre
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 juin 2023
    Tellement trop clinique et si peu émouvant! La démo au coin du feu avec détails pratiques (spéculum, bougies, canule, pompe à vélo) + les 3 avortements en direct in extenso : trop c'est trop!
    On ressent bien les angoisses de ces femmes, mais cela tourne en rond.
    Intéressante la séquence TV de l'intervention de l'actrice féministe Delphine SEYRIG, qui m'a permis de me documenter sur ce mouvement MLAC.
    En tant qu'homme il est difficile de s'émouvoir en découvrant la méthode KARMAN, les auto-avortements ou les auto-découvertes des périnées ou même des prostates de femmes.
    CALAMY est remarquable dans son dévouement à la cause...
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 9 décembre 2022
    Un film très didactique qui déculpabilise l'avortement précoce et montre a quel point, c'est simple. Surtout aujourd'hui ou le cachet a remplacé la canule.
    Film qui egalement rappelle l'utilite publique de la loi Veil qui a permis d'eviter de nombreux décès de femmes jeunes qui souvent laissaient des orphelins.
    Film qui montre egalement comment la solidarité permet de faire face a des situations difficiles.
    Tous les acteurs sont formidables et semblent investis a 100% dans cette mission de sauvetage de femmes et de leurs enfants(deja nes)
    toinou
    toinou

Publiée le 3 avril 2023
    C'est un film hyper beau mais hyper dur a regarder car il aborde des sujets très forts, le féminisme, la famille et l'absence mais aussi et évidemment l'avortement, c'est pour ça qu'on a des scènes très dur a regarder, de plus la réalisatrice abordé ce sujet difficile extrêmement et choisi de ne pas trop en montrer. Laure Calamy est excellente, comme toutes les autres actrices, notamment quand elle pleure, où c'est extrêmement réaliste et très touchant. On est là sur une bande de copines très attachante et une histoire très touchante. Les décors sont minimalistes mais très beau et mignons, c'est très bien éclairé et bien monté. On a aussi une belle photographie, plutôt froide sublime.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 2 décembre 2022
    Des longueurs mais c'est intéressant de connaître ces actions pré loi Veil, de rappeler combien les femmes étaient victimes et traitées en mineures. Actrices excellentes.