Annie Colère
    1938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Colère ?

Sylvana
    Sylvana

Publiée le 4 décembre 2022
    Excellent film qui fait revivre une époque de lutte pour l'émancipation des femmes, à travers le personnage d'Annie (Laure Calamy est formidable) et de la merveilleuse solidarité des militantes du MLAC, les hommes un peu dépassés, certains cherchant même à récupérer le mouvement à des fins politiques. Le film a le grand mérité d'évoquer tout cela avec une infinie délicatesse. Je n'ai jamais vu au cinéma une manière aussi délicate et sensible de filmer un avortement, jusqu'au jeune toubib auquel on demande de s'allonger et d'écarter les jambes sur les étriers pour qu'il comprenne la fragilité et la vulnérabilité que l'on ressent dans cette posture. Pensée émue pour l'aérienne et courageuse Delphine Seyrig, dont l'intervention télévisée a eu un certain panache, face à des hommes confits dans leur violence dominatrice.
    Un grand bravo à la réalisatrice et à toute l'équipe du film !!!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 mai 2023
    Ce film s'apparente plutôt à un documentaire tant la démarche est attentiste et le scénario vide de ressorts. L'ensemble est plat et lourdingue, Blandine Lenoir passe deux longues heures à rabâcher les mêmes idées sans jamais apporter de relief ou une quelconque finesse à son propos.
    bobobob
    bobobob

Publiée le 3 décembre 2022
    Un film lent, qui traîne en longueur... Les dialogues ne sont pas spécialement intéressants. La loi de l'avortement aurait pu mener à maintes et maintes histoires bien plus intéressantes, alors que celle qu'on nous donne n'est juste pas inspirante et intéressante. On peut juste accorder à ce film une certaine esthétique qui le rend unique, malgré le fait que l'immersion dans les années 80 est totalement ratée, il ne suffit pas de voir l'héroïne rouler en vélo pour être convaincu ! Peut être plus parlant pour un public féminin, personnellement je suis vraiment passé à côté, avec un certain ennui.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 4 décembre 2022
    excellente reconstitution de l'époque du combat pour l'avortement libre. le propos est tout à fait d'actualité et le film rappelle que rien n'est jamais acquis.
    excellente interprétation de tous les acteurs, emmenés par contre Laure Calamy qui confirme à chaque apparition qu'elle est une comédienne géniale !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2023
    Pas totalement convaincant dans le sens où il est peut-être possible de faire un film sur l'avortement sans être mélodramatique, mais pas d'en faire une sorte de réunion de copines sympas autour de filles en détresse.
    Le propos est louable mais c'est l'accumulation des réunions qui est pesant et l'on se perd dans les émotions.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juillet 2023
    Ume chronique féministe d’époque sincère et engagée, mais académique, didactique et manquant d'intensité, qui dresse le récit d’émancipation d’une mère enceinte à travers son
    combat solidaire pour le droit à l’avortement, interprétée avec brio par Laure Calamy.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 3 décembre 2022
    Avorter avant la loi Veil.

Une chronique de la France des 70's et de la sororité qui s'y met en place.
    Ou comment cette solidarité féminine va faire face à la solitude et au jugement qui peuvent s'emparer de certaines d'entre elles quand elles pratiquent cet acte jugé alors comme illégal.

De beaux portraits de femmes pour ce film choral, sans tabou et plein de justesse, sur le droit de choisir et de disposer de son corps comme on l'entend. Et une nouvelle preuve que rien n'est jamais acquis sans combat. 7,5/10.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 décembre 2022
    Blandine Lenoir situe son film quelques mois avant la promulgation de la Loi Weil légalisant l’avortement. Son récit se concentre sur le MLAC qui organisa de manière illégale l’avortement en France, avortements encadrés par des médecins. Dans ce combat, les femmes entrainèrent des médecins mais aussi d’autres hommes : mari, frères, amis,… Un vrai mouvement de fond. La réalisatrice s’est beaucoup inspirée d’une étude sur le sujet ; son film est donc très documenté et riche, mais la pédagogie et le didactisme prend parfois le pas sur les histoires humaines. « L’événement », sur le même thème, plaçait son personnage au cœur du dispositif ; et le message, même si moins fourni, en était plus fort. La loi Weil fêtera bientôt ses 50 bougies ; et tous ces films qui sortent sur ce sujet sont bien le reflet que le militantisme en la matière doit se réveiller à nouveau alors que ce droit est attaqué de toute part.
    Dans ce film, Annie Colère, jouée par la toujours très expressive et vivante Laure Calamy, fait office de messagère. Son histoire personnelle n’est pas la raison d’être du film, son parcours, ses rencontres sont des prétextes à nous faire découvrir toutes les facettes d’un combat indispensable.
    Ce type de film ne fera que très peu se déplacer les anti-avortement et les sceptiques… Dommage, car ce n’est pas aux convaincus qu’il devrait s’adresser.
    Malgré ses limites, un film indispensable.
    TOUT-UN-CINEMA;BLOGSPOT.COM
    Math719
    Math719

Publiée le 4 décembre 2022
    Un beau film, un peu tourné comme un documentaire mais avec beaucoup d’intimité et très intéressant. Un point de vue différent et une autre manière de voir l’avortement. Quelque longueur mais bien quand même !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 9 décembre 2022
    Film très instructif , qui dépeint avec justesse le quotidien de ces femmes début des années 70 quand elles voulaient avorter , qui nous montre comment le MLAC , mouvement pro avortement qui a permis la loi Weil. Qui fut un premier pas vers l'évolution des mœurs et surtout de la prise de conscience par les femmes de leur condition , de leur envie d'avoir leur place dans la société , de ne plus être que des mères cloîtrées chez elles. Leur donner le droit de décider de leur vie .....Sortir du carcan marital dans lequel on les enfermait.
    Laure Calamy est comme à chaque fois très juste dans l'interprétation de cette femme qui décide de prendre sa vie en main.
    Un bémol: trop long ...redondant sur plusieurs scènes de femmes voulant avorter.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 17 décembre 2022
    Malgré quelques longueurs, Annie Colère est un film particulièrement bien écrit et bien interprété. Traitant notamment des avortements pratiqués par le MLAC (mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception) avant la loi Veil de 1975, le film a une aborde plus largement le féminisme, et ses luttes, ce qui lui permet d'avoir une résonnance forte et moderne.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 1 juin 2023
    Concernant le même sujet, il me semble que le caractère plus glacial et plus tendu de "l'événement" est bien au dessus de celui-ci, notamment parce qu'au lieu de dialogues et de débats très présents dans "Annie Colère", "L'événement" choisit de montrer simplement une réalité passée terrible, sans politiser.

Blandine Lenoir a préféré opter pour des dialogues débats au sein de "Annie Colère", et même le titre est suffisamment éloquent pour que l'on saisisse son engagement très politique.
    Le problème du film, selon moi, est qu'il fait sembler d'aborder un problème passé (l'avortement interdit à l'époque) pour en fait critiquer le modèle social actuel.
    Et rappelons quand même que rares sont les personnes qui ne pensent pas avec leurs temps.

Si l'on veut parler du patriarcat, de la domination masculine, pourquoi ne pas faire un film qui s'y attaque frontalement sans faire semblant de parler d'autre chose ?

Pour les personnes qui aiment les films très politiquement orientés, alors "Annie Colère" est très bon dans son genre.

Ce n'est pas du tout mon cas, du coup, déception et quelques pointes d'agacement concernant la construction des personnages, notamment des hommes qui ont malgré tout aidé alors qu'à l'époque, les mentalités étaient vraiment très éloignées de celles d'aujourd'hui et qu'il fallait déjà être bien en avance pour prendre des risques au nom d'une cause pourtant juste (mais je me répète, rares sont ceux qui peuvent penser sincèrement autrement qu'avec leur temps).

Laure Calamy est comme d'habitude très juste, et je pense que sans sa prestation, le film perdrait beaucoup.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 décembre 2022
    De Blandine Lenoir (2022).
    Un film sociétal et même historique particulièrement fort sur un épisode constitutif de l'émancipation féminine.A savoir la vie et le développement du mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC). En ce sens, le film devrait être vu par le plus grand nombre. Didactique et bien documenté notamment concernant l'ambiance de cette ''France'' des années 1970-1975. Quelques années après 1968 où le pays était encore figé dans un corset sociétal strict. voire même réactionnaire. A comparer à aujourd'hui , on pourrait presque parler de moyen âge de la condition féminine!
    Certainement une période aussi importante de l'engagement de Mme Veil dans son combat sur l'émancipation des femmes, le développement des mouvements féministes et bien-sûr la légalisation de l'avortement.
    Pour qui a connu cette époque, l'ambiance est bien rendue (information, look ...).
    Très bien interprété par une myriade de femmes . Et surtout porté par la sublime et belle Laure Calamy !
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 2 décembre 2022
    La qualité première de ce film, à l'heure où la violence, l'usage de l'invective, semble s'imposer partout, banalisée par les réseaux sociaux, que le dialogue semble presque impossible, est de presque mettre hors champs tout ce qui relève de la confrontation pour se concentrer sur l'action pratique de ces combattant(es). D'en faire ainsi avant tout un témoignage de ce que peut la "fraternité" (il s'agit tout de même essentiellement de femmes à l'oeuvre. Mais les hommes ne sont pas mis à l'index). Du pouvoir du collectif, de celui de l'empathie. De donner espoir en la lutte à l'heure la lutte semble vaine. De redorer un peu le blason du genre humain.
    De belles incarnations (le cinéma français en offre régulièrement), Laure Calamy parfaite comme chaque fois, ne tirant pas la couverture sur elle. Une écriture claire et juste.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 15 décembre 2022
    Laure Calamy, encore une fois, magistrale !
    la période est très bien rendue, l'émancipation des femmes, l'appropriation de leur corps, de leurs désirs aussi.
    Le film met en lumière que sans ces associations, la loi Veil n'aurait peut être pas été débattue car les actions "coups de poings" de ces associations portaient à la connaissance de tous cette nécessité d'autoriser l'avortement en France.

le seul bémol peut être serait de trop nombreuses scènes d'avortement.. mais peut être que c'était nécessaire pour mieux comprendre l'implication de laure Calamy et son changement de vie