Annie Colère
    1938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Colère ?

Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 17 mars 2023
    Après le film "L'événement" d'Audrey Diwan l'an passé, voici Annie Colère de Blandine Lenoir.
    Aujourd'hui, plus personne ne pose la question "l'avortement, c'est encore un sujet ?" tant les pressions sont fortes pour faire régresser partout, le monde d'après. Oui l'avortement, c'est toujours un sujet.
    Blandine Lenoir et son actrice, Laure Calamy, nous ramènent au début des années 70, au temps on l'on se déplaçait en vélo par nécessité économique plutôt que par confort intellectuel, au temps du MLAC, le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception, créé pour aider des femmes à avorter sans risque, avant que l'IVG ne soit légalisée par la loi Veil en 1975.
    Hasard des calendriers, le journal britannique The Guardian (Poppy Noor 19/10), vient tout juste de publier des photos de qu'est réellement un "fœtus" avant 10 semaines de grossesse, faisant ainsi écho à une scène du film : "C'est tout ?".
    Le propos de Blandine Lenoir est résolument féministe (ou féminin, tout simplement) et son film est particulièrement lumineux, à la fois fin et puissant, qui montre le parcours de ces femmes qui veulent maîtriser leur corps et donc finalement, leur vie.
    Dans le film qui se passe vers 1973, Laure Calamy clame qu'elle veut que ses filles et petites-filles puissent toujours rester maîtresses de leur corps, de leur vie, avorter librement, dans 10 ans, dans 20 ans, dans 50 ans.
    Cinquante ans, c'est aujourd'hui.
    Un film à voir parce que salutaire : son message est clair et c'est aussi un très beau moment de cinéma (féminin, donc).
    Clin d'œil à Rosemary Standley (oui, la chanteuse de Moriarty) qui interprète plusieurs chansons a cappella dont l'hymne du MLF (Debout les femmes, qui date de la même époque) durant le générique de fin.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 28 avril 2023
    Ce film de Blandine Lenoir ne traite pas exclusivement de l’avortement. Il s’agit surtout de nous raconter comment vient aux femmes, au début des années 70, une conscience sociale, militante, politique avant la loi Veil qui a légalisé l’avortement. Une film solidement documenté, magnifiquement incarné par un groupe de comédiens et comédiennes tous magnifiques, un film qui déborde de courage de tendresse,,de solidarité et d’humanité. Chaque personnage est soigné, incarné, il faudrait tous les citer mais Rosemarie Standley, aussi bonne chanteuse que comédienne, s’impose véritablement dans le registre de la douceur et de la bonté. Le film repose aussi sur l’énergie de Laure Calamy dont on ne se lasse pas. Elle est admirable de force et de drôlerie. La scène où elle découvre que les femmes ont une prostate est un moment de pure cocasserie.
    Bref ne vous laissez pas rebuter par les grands mots de combat ou de militantisme, allez passer un beau moment avec ces femmes la. Vous aurez même le bonheur, pour ceux qui ne la connaissent pas, de découvrir Delphine Seyrig. Quelle femme!
    Anne-Lise Delouvrie
    Anne-Lise Delouvrie

Publiée le 17 décembre 2022
    Un seul défaut au film la musique de fin qui aurait pu être plus lumineuse et porteuse d'espérance.
    Le film est pour le reste d'une justesse exceptionnelle.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 13 décembre 2022
    Belle leçon de choses et de sciences naturelles, ainsi qu'une belle leçon d'Histoire récente à montrer dans les collèges et lycées. Une Laure Calamy, encore une fois formidable, comme tous les acteurs. Un film important !
    Eleni
    Eleni

Publiée le 4 décembre 2022
    Simple, clair et éclairant, pédagogique sans être barbant, Annie colère raconte si bien ces années 70 ! Une période charnière où toutes les évolutions au sein de la famille sont en gestation : rapports homme-femme, appareil législatif...
    Un moment d'anthologie avec des images d'archives de Delphine Seyrig intervenant dans une émission de Jean Pierre Elkabbach. Une très belle intervention aussi de Rosemary Standley qui chante "Les enfants du Pirée" pour rassurer les candidates à l'avortement. Laure Calamy est rayonnante de sincérité et d'engagement.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 4 décembre 2022
    Annie Colère est un film intéressant pour plusieurs raisons. Il est d'abord pédagogique et historique en nous mettant au cœur d'une époque et d'une cause, montrant qu'en parallèle du combat de Veil se menait un autre combat pour l'avortement. Ensuite, il s'agit du chemin d'un personnage qui s'épanouit dans le militantisme petit à petit et qui trouve sa place. Les acteurs sont saisissants.
    Storm
    Storm

Publiée le 6 décembre 2022
    Superbe film avec une prestation parfaite de Laure Calamy. Histoire intéressante car on découvre la réalité des MLAC qui ont sauvé des milliers de femmes d’avortements sauvages et risqués. Mais au delà de l’aspect documentaire, le film montre aussi la vie d’Annie assez simple (bonne épouse, bonne maman, bonne employée) qui s’illumine lorsque Annie s’engage dans le MLAC, lorsqu’elle se sent utile. Son engagement donne du sens à sa vie et elle est même désemparée lorsque la loi Veil passe et que les MLACS n’ont plus de raison d’être. Comme si sa vie parfaite vue de l’extérieur (travail, mari, enfants) était finalement plutôt fade et prenait tout son sens lorsqu’elle s’engageait pour aider les autres.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 9 avril 2023
    Il y avait longtemps que Laure Calamy ne m'avait pas "pas énervé"… Elle devrait s'économiser pour les films qui en valent la peine, comme celui-ci: Annie Colère! Zita Henrot et India Hair sont là aussi, et ce sont des comédiennes magnifiques, qui défendent un film magnifique, intelligent, et drôle. Pour une fois on ne s'arrête pas au "mur du sujet", comme le font trop souvent les français, qui sous prétexte qu'ils abordent le racisme/l'école/les féminicides/Les lanceurs d'alerte (cochez la case) se contentent de survoler la question et de rendre une copie moins que moyenne. Rappeler ce que fut le combat des femmes pour obtenir le droit de ne pas être en cloque jusqu'aux yeux contre leur gré, sans prendre le risque d'une septicémie, ou d'un jugement de cour, est une œuvre d'utilité publique en ce moment. Et en plus le film est vraiment, vraiment très bon et très "feel good".
    loken
    loken

Publiée le 5 novembre 2023
    un sujet d'actualité traité avec justesse et qui met en lumière un combat difficile parfois oublié. Laura Calamy toujours juste.
    coraly
    coraly

Publiée le 6 décembre 2022
    Une très belle surprise que ce film passionnant dans lequel on suit le parcours d'une femme attachante, incarnée par la toujours excellente Laure Calamy, au sein d'un groupe de femmes et d'hommes issus de milieux variés, unis dans un même combat pour la liberté des femmes à connaître et disposer de leur corps. Il rend un hommage nécessaire au MLAC un mouvement citoyen dont les multiples antennes sur tout le territoire ont aidé des milliers de femmes et fait plier le gouvernement sur le droit à l'avortement. Vivement recommandé !
    Lo De
    Lo De

Publiée le 3 décembre 2022
    nul ! mièvre, sans histoire, très peu crédible. on s'ennuie et il n'y a pas vraiment d'histoire.
    ce n'est pas un film de cinéma, même si Laure C est quand même une bonne actrice
    clement22
    clement22

Publiée le 1 janvier 2023
    Profondément politique et bouleversant, ce film vous prend aux tripes et vous amène à ressentir ce que ces femmes ont vécu. Très juste et essentiel.
    Elio Bottiau
    Elio Bottiau

Publiée le 1 décembre 2022
    UNE PURE MERVEILLE !!! Montrez ce film a l'ensemble des français c'est impératif. Que c'est beau, que c'est doux, que c'est puissant. Merci blandine
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 5 décembre 2022
    Un film salutaire qui rappelle utilement à tous le combat militant de femmes de toutes conditions pour permettre à la gent féminine d' obtenir enfin le droit de disposer de son propre corps. Le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité et met l'accent sur la souffrance physique et surtout morale de toutes celles qui recourent à l'avortement. Le film accorde aussi une place à tous ces hommes qui ont participé à ce combat. Il est servi par une panoplie d'acteurs inspirés.
    hpb
    hpb

Publiée le 11 janvier 2023
    Je m'attendais à voir un film militant sur la période pré-loi Veil. En fait c'est beaucoup plus. L'histoire d'une femme ordinaire qui se réalise complètement au service d'une cause qui (au départ) semble la dépasser. Bref une vrai réussite. Et en plus c'est parfaitement joué et réalisé !