1536 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
143 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
58 critiques
3
33 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SebLefr3nch
220 abonnés
691 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2021
Mélanie Laurent signe un film d'époque sur le traitement des femmes considérées comme "hystériques" par le corps médical entièrement masculin. Avec beaucoup de pudeur, d'intelligence et de sobriété, la réalisatrice nous embarque dans cette histoire qui fait froid dans le dos. Une jeune femme possède un lien avec l'au-delà et parle avec les esprits. Dans un milieu où la science prime, forcément elle est considérée comme folle et son père l'interne. spoiler: Heureusement, l'infirmière en chef va la croire et l'aider à s'évader. La réalisation est assez académique mais offre des moments ingénieux. Les images et la bande son sont superbes. Le beau casting est excellent. Lou de Laâge est fabuleuse, dommage qu'on la croise si peu sur grand écran. Vivement le prochain film de Mélanie Laurent.
Parfois maladroits dans son propos, "Le Bal des Folles" adapté du roman éponyme de Victoria Mas et nouveau film de Mélanie Laurent - est un film choc à la fois bouleversant et perturbant qui offre une peinture assez authentique du Paris de la Belle époque. Servit par deux talentueuses actrices Lou de Laage qui démontre encore une fois toute l'étendue de son talent et captive par la force de son intensité et l'acharnement qu'elle y met et Mélanie Laurent somptueuse de sobriété. Les seconds rôles ne sont pas mal non plus que ce soit Benjamin Voisin ou Emanuelle Bercot mais les vraies stars ce sont elles.
Si il faut avouez que le "Bal des Folles" est un film visuellement très abouti proche de ce qu'as pu faire une Jane Campion, ou Céline Sciamma on sent à nouveau la patte de Mélanie Laurent dans son projet, qui outre le fait de s'attaquer à un des gros best-sellers de la saison dernière, en fait un récit résolument moderne mais au classicisme assumée voir au flegmme très british. Les costumes, décors, travail sur la photographie parfait.
Une œuvre française de qualité qui lève le voile sur un évènement méconnu et qu'on prends plaisir à découvrir et à suivre malgré un montage un peu bancal, certains anachronismes et quelques lenteurs par çi par là. En attendant "Eiffel", "Illusions Perdues", "Délicieux"...après la mini-série "Germinal" ce nouveau film de Mélanie Laurent, une des meilleures réalisatrices françaises actuelles trop souvent reléguer au rang d'actrice- nous prouve encore une fois que le cinéma français n'est pas mort et que les films historiques ont toutes leurs places. C'est peut-être là que se trouve la véritable relève.
Pas mal de longueur, je me suis ennuyée malgré le sujet très intéressant. Il n'est pas nul pour autant mais a le niveau d'un téléfilm moyen. Je ne suis pas très fan de la direction d'acteurs, ça sonne souvent faux.
Super film! J'ai eu un peu peur au début, la partie dans la famille d'Eugénie faisait un peu mauvais téléfilm de TF1... Mais dès l'arrivée à la Salpétrière le film devient bouleversant, pour moi bien plus fort que le bouquin. Les acteurs sont excellents et Mélanie Laurent ne nous épargne rien des horreurs infligées à ces femmes, toutes plus touchantes les unes que les autres.... Bravo et surtout merci...
Film qui dénonce les dérives de la médecine psychiatrique et la société "patriarcale" en 1885. Film féministe dans l'air du temps qui développe toutefois ses thématiques avec talent et intelligence. Le casting est excellent, Mélanie Laurent est au sommet de son art, mention spéciale à Lou Delaage. On découvre dans le film les pratiques du professeur Charcot qui œuvre à soigner des femmes (qui souffrent de problèmes psychiatriques ou qui n'entrent pas dans les normes sociales de l'époque) dans un pavillon de l'hôpital de la Salpêtrière. Quand on voit les traitements infligés à ses patientes, on se demande de quel côté est la folie. C'est digne du Docteur Mengele. On ressort de ce film choqué par cette médecine d'un autre temps, les séances d'hypnose en publique, les photos des patientes, les traitements médicaux dégradants et humiliants, le balle grotesque... C'était une autre époque et mon jugement est actuel. Cette adaptation m'a donné envie de lire le livre.
Je n'attendais rien de Mélanie Laurent, et j'ai eu une très belle surprise! Voilà comment je résumerai mon expérience ici, et peut-être sera-t-elle la vôtre. Un très beau film d'époque, intimiste, et superbement interprété. J'aurai aimé lire le roman afin de faire un comparatif et savoir si la place du paranormal est conséquente, car c'est là où est le parti-pris de la réalisatrice. L'inexpliqué est entendu, mais n'est jamais dévoilé avec grand guignolesque. Il est surtout mis en juxtaposition de la Science qui explique tout et qui sait tout, mais dont les expériences, comme les hommes sont loin d'être irréprochables. La critique sur la société patriarcale est moins pertinente car ressemble à ce qui se fait partout aujourd'hui au nom du "politique correct". Reste un film pertinent, et beau à plus d'un titre...
Un chef d'oeuvre, très bon film sur les prémices de l'asile, les abus de la médecine, très bonne réalisation et bravo aux deux actrices principales qui nous tiennent avec émotion sur un sujet grave
C est désagréable de bout en bout ... La premiere fois que film de donnes envie de faire autre chose ... me probleme n est pas dans la realisation, mais surtout dans le fait que l histoire ne vaut pas la peine d etre racontée.
C'est remarquablement bien réalisée. La photographie est magnifique, les acteurs très convaincants. L'histoire est terrible et traduit une époque cruelle. Une réussite en tout points.
Émouvant et poignant, le bal des folles offre un vent de liberté en traitant d'un sujet qui ne l'est pourtant pas. Quelle interprétation de Lou de Laâge. N'hésitez pas
Film d'une très grand qualité artistique, sur un sujet original tiré d'une histoire vraie, bien que romancée. Ce film est passionnant, émouvant car il évoque en fond la condition des femmes au XIXème siècle. Et c'est là que le bas blesse. Ce film est aussi tissé de fil blanc : une odeur woke post #MeToo ne cesse de nous assaillir tout au long du film, le rendant du coup beaucoup moins crédible : les femmes sont toutes des saintes (à l'exception d'une, mais qui est "excusée"), et les hommes tous des salauds. Une réécriture de l'histoire, mais surtout de la condition humaine, qui "pourrit" un peu l'ensemble. Pas très grave, on fait abstraction.
Après son superbe "Galveston", Mélanie Laurent confirme son talent de réalisatrice! "Le Bal des Folles" jouit d'une réalisation d'une grande élégance, d'un classicisme moderne parfaitement adapté à son sujet et d'un dynamisme éloquent très bienvenu. Nous obtenons ainsi un très beau drame d'époque, féministe et tragique, porté par un beau duo d'actrices, dont la sublime Lou de Laâge, dont la discrétion au cinéma restera toujours un mystère pour moi (réveillez-vous messieurs les producteurs!!!). L'ancien asile pour femmes de la Pitié-Salpêtrière est un cadre fascinant qui aurait peut-être mérité un traitement plus clinique, moins romancé, plus documenté et moins caricatural, notamment concernant les patientes. Le film est néanmoins une réussite indéniable, visuellement très soigné et faisant le choix judicieux de défendre le droit à la différence et à la liberté individuelle plutôt que de dénoncer hystériquement les évidentes injustices infligées aux femmes.
Malgré un sujet fort, le film ne fait qu'à border les choses en surface. Tout n'est qu'efleuré mais jamais attaqué en profondeur. La vie de famille d'Eugénie est superfielle et artificielle propre aux stéréotypes de l'époque (patriarche tout puissant, frère castré et couard, mère transparente et effacée, la grand mère... La grand mère on ne sait pas) du coup à quoi servait l'épilogue puisqu'il ne s'y passe rien et qu'on ne reverra jamais ces personnages? À part le frère qui ne sert que de ressort scénaristique. Ensuite on se retrouve dans l'asile où on y retrouve toutes les atrocités imaginables, mais encore une fois seulement effleurées, et des scènes qui ne durent pas plus d'une minute, ce qui coupe la sensation de malaise et d'étouffement dommage ! Vient ensuite le fameux bal, tout à fait abject ou s'enchaînent des scènes horribles que j'attendais depuis un bon moment, et la le film prend vie, nous prend aux tripes et... Et c'est la fin. Les personnages sont creux, le scénario faiblard, tous les sujets à traiter sont survolés, je ne parle même pas des "pouvoirs" d'Eugénie qui auraient put emmener le film dans un petit délire fantastique qui aurait rehaussé ce plat trop fade mais que nenni, en prime un dénouement d'une facilité déconcertante. Reste la musique, la réalisation soignée, quelques plans baroques plutôt chouettes, et des acteurs, enfin surtout les actrices convainquantes. Le cinéma français a vraiment besoin d'un minimum d'ambition et d'un brin de folie. Dommage