Le Bal Des Folles
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal Des Folles ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2021
    Pourquoi est-il accepté de croire en Dieu et inconvenant de croire aux esprits ? Eugénie est une jeune femme qui a la capacité de pouvoir entrer en contact avec les esprits. Un don, qui est plutôt une malédiction, surtout au XIXe siècle. Une fois que son père, un homme très sévère, a vent de cette information, il l'a fait interner de force. L'histoire d'Eugénie est fictive seulement, le film de Mélanie Laurent, qui est adapté du roman éponyme de Victoria Mas, fait échos à l'histoire vraie des femmes internées à la Salpêtrière dans le service du professeur Charcot. Ce dernier, qui a vraiment existé, a déjà eu droit à un film, "Augustine", sorti en 2012 avec Vincent Lindon. Alors qu'Alice Winocour racontait la relation obsessionnelle entre un docteur et sa patiente, Mélanie Laurent s'intéresse au quotidien de ces femmes. Elle ne s'attarde pas vraiment sur les sévices infligés à ces patientes même si l'on a un aperçu du calvaire qu'elles ont dû vivre pour soi-disant faire avancer la science. Il s'agit pas d'un simple film sur une femme avec un don, mais surtout d'une histoire d'amitié avec une quête pour la liberté. Une histoire puissante, touchante, mais aussi pleine d'humanité grâce à ces femmes qui se serrent les coudes. Toutes ne sont évidemment pas là par erreur, et certaines ont des troubles évidents, mais elles font preuve d'une grande compassion contrairement à leurs bourreaux. Si je n'ai pas aimé tous les films de Mélanie Laurent en tant que réalisatrice, j'ai beaucoup aimé celui-ci qui est servi par un excellent casting avec notamment une fantastique Lou de Laâge et une terrifiante Emmanuelle Bercot pour ne citer qu'elles. On pourrait presque regretter qu'il ne s'agisse que d'un film et non pas d'une série tant il y a de choses à raconter sur ce sujet et sur cet étrange bal. En tout cas, ce premier film français produit par Amazon est une vraie réussite.
    FrimFrim
    FrimFrim

Publiée le 17 septembre 2021
    Bluffé, scotché, estomaqué. Je ne m'attendais à rien en regardant ce film et pourtant j'ai vraiment été happé par mise en scène robuste iet un scénario très fort. Actrices et acteurs sont parfaits.
    Un des meilleurs films de cette année. Clairement le plus émouvant de cette rentrée. Bravo Madame Laurent.
    Dan C
    Dan C

Publiée le 18 septembre 2021
    j'ai été emporter par ce film. l'histoire terrible de ces femmes déshumanisées chosifiées cobayisées sous l'emprise d'hommes sans limites sous couvert du progrès de la science. La partie spirituelle de l'histoire magnifie cette œuvre. Bravo à Victoria Mas, Mélanie Laurent et Lou de Laâge pour cette merveille.
    hotspot
    hotspot

Publiée le 18 septembre 2021
    Le roman est extraordinaire. J'avais une très forte appréhension négative au vue de la bande annonce. Mélanie Laurent signe là un des meilleurs films de l'année tout canal de distribution confondu. La distribution et la direction des acteurs n'ont aucun fausse note. Très beau travail d'équipe.
    Pourquoi pas 5 étoiles ? Il manque tout simplement des parties du roman qui abordent plus en profondeur certains personnages. Je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux en 2 heures.
    DamienReloaded
    DamienReloaded

Publiée le 29 septembre 2021
    Je n'attendais rien de Mélanie Laurent, et j'ai eu une très belle surprise! Voilà comment je résumerai mon expérience ici, et peut-être sera-t-elle la vôtre. Un très beau film d'époque, intimiste, et superbement interprété.
    J'aurai aimé lire le roman afin de faire un comparatif et savoir si la place du paranormal est conséquente, car c'est là où est le parti-pris de la réalisatrice. L'inexpliqué est entendu, mais n'est jamais dévoilé avec grand guignolesque. Il est surtout mis en juxtaposition de la Science qui explique tout et qui sait tout, mais dont les expériences, comme les hommes sont loin d'être irréprochables. La critique sur la société patriarcale est moins pertinente car ressemble à ce qui se fait partout aujourd'hui au nom du "politique correct". Reste un film pertinent, et beau à plus d'un titre...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 septembre 2021
    Le film ouvre sur les obsèques nationales du "plus grand poète français", Victor Hugo, suivies par deux millions de Français (!), formant un interminable cortège de l'Arc de Triomphe au Panthéon, le 1er Juin 1885. Le ton est donné, quand on se rappelle que le grand homme était passionné de spiritisme, et faisait tourner les guéridons presque tous les jours durant son exil à Jersey, convoquant les personnages (illustres) les plus divers, jusqu'à... Jésus, pratiquant le syncrétisme entre spiritisme et spiritualité ! L'héroïne est en effet une jeune fille de bonne famille (peu pressée de convoler - elle a déjà 26 ans quand débute l'histoire) qui a la faculté de communiquer avec les "esprits". Son père, s'inquiétant de la fréquence de ses transes "visionnaires" (et de son indépendance... d'esprit) la fait interner. Non dans une clinique privée, type de celle des Drs Blanche (père, puis fils), que fréquenteront notamment des écrivains comme Nerval ou Maupassant, mais à la Salpêtrière, sinistre établissement public, sur lequel Jean-Martin Charcot a la haute main, dans le service des "hystériques". Le "maître" est réputé pour ses "leçons" d'hypnose, suivies comme des représentations théâtrales.
    Rappelant certaines traditions catholiques, comme la "Fête des Fous" du 6-janvier, et dans un but "thérapeutique", qui change des méthodes "musclées" appliquées au quotidien, des "bains" à l'isolement, en passant par le laudanum à haute dose, une fois par an, les "folles" sont grimées et costumées et donnent un "bal", fréquenté par le tout-Paris, s'encanaillant une nuit durant à faire valser lorettes vérolées, ouvrières alcooliques et "démentes" diverses.
    Un sujet en or (la condition inique faite à l'"aliénée", comme symbole de celle faite à la femme en général - "Tota mulier in utero") illustré en 2019 par un premier roman à succès, ici adapté par Mélanie Laurent (à l'écriture et à la mise en scène).
    La photo léchée et la belle reconstitution historique contribuent à faire de ce "Bal des Folles" un produit mieux venu que les films précédents de cette dernière. Mais l'ensemble reste conventionnel, académique - sans vrai point de vue...
    Côté distribution, rien d'exceptionnel non plus : Lou de Laâge en "Eugénie", la grande bourgeoise reléguée par un pater familias indigne, et ML elle-même en "gentille" (intendante du service des "folles"), ayant maille à partir avec une collègue "méchante" (Emmanuelle Bercot), en figures principales.
    Stéph Ppn
    Stéph Ppn

Publiée le 17 septembre 2021
    Merci Mélanie Laurent pour ce merveilleux film.
    Très beau casting, une belle réalisation et une bande originale poignante.
    Que ca fait du bien de voir un tel talent.
    Launay Marion
    Launay Marion

Publiée le 17 septembre 2021
    Comment ne pas mettre 5 etoiles à un film aussi vrai, poignant, touchant, révoltant.. merci pour cette symphonie d'émotions, bravo Mélanie Laurent.
    Eva Lefort
    Eva Lefort

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2021
    Excellent film, pouvoir féminisme, entraide et représentation de la femme au 19ᵉ siècle, le tout joué par des actrices incroyables, je n'ai eu aucune envie que ce film se termine ! Retracer l'histoire de la psychiatrie du 19ᵉ siècle et l'utilisation des femmes pour le pouvoir d'un homme, en représentant correctement la folie est une prouesse. Rien de plus à dire que : incroyable, censé, d'actualité, à voir et revoir !
    Perrine Bau
    Perrine Bau

Publiée le 17 septembre 2021
    Adaptation réussie du roman de Victoria Mas. Un film bouleversant, un fait historique qu'il était nécessaire de mettre en lumière. Bravo.
    Clémence
    Clémence

Documenté, émouvant, impactant.
    Difficile à regarder à certains moments mais tellement nécessaire.
    Une grande réalisation.
    Denoyelle Aurélien
    Denoyelle Aurélien

Publiée le 18 septembre 2021
    J'ai adoré... Bluffé encore par le jeux juste impeccable de Lou de Lâage (peut être pas très objectif car un peu amoureux 😉) le scénario est parfait, très bien filmé...Quand aux critiques très négatives que j'ai pu lire,en plus de ne pas être plus devellopé, elles on dû être écrite par des gens en manque de coeur.
    Moi je me suis pas ennuyé une minute....
    Aldi45
    Aldi45

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2021
    Très beau film de bons acteurs, le sujet traité est vraiment ntéressant et mérite cette magnifique mise en scène, très bien adapté, j'ai apprécié les acteurs et la forme de poésie pour la fin du film!
    selenie
    selenie

Publiée le 22 septembre 2021
    Alors que le contexte historique pousse à un film historique qui se doit d'être un minimum objectif on s'aperçoit que la dimension fantastique prend finalement un peu trop de place dans la mesure où les "dons" sont objectivement de la superstititon et qu'on se dit que finalement Eugénie doit être effectivement suivi psychologiquement. Problème, le fait de tenter de nous faire accepter ces dons de voyance atténue forcément la portée du film. Dommage... heureusement, outre la reconstitution formelle, le climax est en adéquation avec ce qu'il faut d'austérité et de sobriété, cela n'empêchant pas non plus à la réalisatrice de passer au crible quelques traitements et/ou abus qui avaient cours dans ce "lieu de santé". En prime un joli panel d'actrice merveilleuse, juste et touchante pour de jolis portraits de femmes qui étaient encore sous le joug de la volonté des hommes. On apprécie aussi un montée en puissance discrète mais bien évolutive avec même un petit suspense, ou plutôt tension qui offre des émotions non feintes dans la dernière partie du film.
    Site : Selenie
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 20 septembre 2021
    Oui ben on va un peu se calmer sur les louanges... C'est quand même très convenu, long, lent et pas toujours bien joué. Lou de Laâge comme Mélanie Laurent restent dans leur toute petite zone de confort avec des difficultés à rendre crédibles des dialogues trop écrits (seul André Marcon se les approprie avec son talent habituel).
    Benjamin Voisin, qu'on a vu formidable ailleurs, est complètement faux.
    Mention spéciale à l'inconnue (pour moi) Lomane de Dietrich qui fait une composition haute en couleur et apporte à ce film glacé l'émotion qui lui fait défaut.
    Ce n'est pas honteux, malgré des détails discutables (la propreté des draps, des lieux, des sols, l'épaisseur des couvertures à l'hôpital) mais on s'ennuie quand même un peu.