Le Bal Des Folles
    1350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal Des Folles ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 mars 2023
    J'ai trouvé que M. Laurent a réussi ici une belle interprétation du livre de V. Mas.
    On retrouve l'esprit du livre et cela d'une façon juste et précise.
    Les scènes sont parfois dures à visionner mais c'est ce que la réalisatrice et l'auteure veulent nous montrer.
    On est choqué par ce qui se passait il y a un peu plus d'un siècle.
    Un mari, un père, ou tout autre responsable de famille pouvait faire envoyer untel de sa famille chez les "fous". Et ce n'était pas toujours justifié non? Lorsqu'on voit l'incompétence des médecins, aussi vaniteux qu'incompetents en fait.
    Les trois actrices principales sont parfaites j'ai trouvé, une mention spéciale à E. Bercot qui fait froid dans le dos dans son personnage tourmentée d'infirmière.
    Publiée le 3 octobre 2021
    Parfois maladroits dans son propos, "Le Bal des Folles" adapté du roman éponyme de Victoria Mas et nouveau film de Mélanie Laurent - est un film choc à la fois bouleversant et perturbant qui offre une peinture assez authentique du Paris de la Belle époque. Servit par deux talentueuses actrices Lou de Laage qui démontre encore une fois toute l'étendue de son talent et captive par la force de son intensité et l'acharnement qu'elle y met et Mélanie Laurent somptueuse de sobriété. Les seconds rôles ne sont pas mal non plus que ce soit Benjamin Voisin ou Emanuelle Bercot mais les vraies stars ce sont elles.

Si il faut avouez que le "Bal des Folles" est un film visuellement très abouti proche de ce qu'as pu faire une Jane Campion, ou Céline Sciamma on sent à nouveau la patte de Mélanie Laurent dans son projet, qui outre le fait de s'attaquer à un des gros best-sellers de la saison dernière, en fait un récit résolument moderne mais au classicisme assumée voir au flegmme très british. Les costumes, décors, travail sur la photographie parfait.

Une œuvre française de qualité qui lève le voile sur un évènement méconnu et qu'on prends plaisir à découvrir et à suivre malgré un montage un peu bancal, certains anachronismes et quelques lenteurs par çi par là. En attendant "Eiffel", "Illusions Perdues", "Délicieux"...après la mini-série "Germinal" ce nouveau film de Mélanie Laurent, une des meilleures réalisatrices françaises actuelles trop souvent reléguer au rang d'actrice- nous prouve encore une fois que le cinéma français n'est pas mort et que les films historiques ont toutes leurs places. C'est peut-être là que se trouve la véritable relève.
    GNY IN A BOTTLE
    GNY IN A BOTTLE

Publiée le 13 mars 2023
    dérangeant mais une belle prestation ! cela m'a étonné abasourdi et cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas bousculé ! bravo
    Clément R
    Clément R

Publiée le 28 septembre 2021
    Émouvant et poignant, le bal des folles offre un vent de liberté en traitant d'un sujet qui ne l'est pourtant pas. Quelle interprétation de Lou de Laâge. N'hésitez pas
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 23 septembre 2021
    Ce film est trop à charge contre la psychiatrie de l'époque, caricaturée à l'extrême (fin XIXème),
    avec ce concept malsain de bal annuel permettant aux aristocrates de se "payer" des belles tarées.
    Au-delà de la qualité littérale cinématographique (belles lumières, beaux décors, belle musique), tout tourne autour de cet irréaliste don de parler aux esprits au détriment de l'historique.
    Sylvie S.
    Sylvie S.

Publiée le 7 mai 2022
    Connaissant le passé sinistre de La Pitié, je voulais voir ce que Mélanie Luarent en avait tiré... Je ne suis pas décue! Quel grand film. Prendre comme point de départ l'idée d'Eugénie qui communique avec les défunts était culotté mais tellemnt bien trouvé. Franchement, cette jeune fille faisait tache dans la belle société! Donc, hop, papa décide, la place d'Eugénie est avec avec les folles ( merci le patriarcat) ... Tellement simple. La violence de cet univers est terrifiant. La suffisance des médecins enfin surtout du "Maître" est écoeurante sans même parler des pseudo traitements "administrés" ou plutôt des tortures dignes d'un Mengele.
    Comme bien évidemment plus on dit que l'on n'est pas "fou", moins on vous croit (ce qui est toujours valable de nos jours, soyons clairs!), le destin de toutes ces femmes aux vies fracassées pour diverses raisons était de se retrouver internées. Pour le coup, il y avait de quoi devenir dingue...La grande bourgeoisie venait ainsi se donner des frissons et s'encanailler au Bal des folles Merci Mélanie Laurent pour ce film violent, subtil, tendre, émouvant sur un sujet qui est resté tu bien longtemps avec une distribution impeccable.
    Francoise R.
    Francoise R.

Publiée le 24 septembre 2021
    J'avais bien aimé le livre, mais je suis déçue par l'adaptation qui en a été faite. L'histoire est bâclée et l'on passe à côté de l'essentiel. Soulignons la performance de Lou de Laâge.
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 14 février 2022
    Intense. Très intense. Le personnage d'Eugénie est beau et grave .
    La période à l hospice nous en apprend sur les conditions des malades à l époque.
    Dur . Très dur.
    Le bal. Un bal de l horreur. Les innocents fassent aux mains des puissants.
    La délivrance. Une dernière lettre. Des mots légers...
    La liberté.
    Magnifique.
    Fred P
    Fred P

Publiée le 10 novembre 2021
    C’est le chef d’œuvre de Mélanie Laurent
    Tous les personnages sont forts
    Le sujet est délicat et bien mener , je me suis laissé emporter par cette histoire
    Sublime moment
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 1 octobre 2021
    Film qui dénonce les dérives de la médecine psychiatrique et la société "patriarcale" en 1885. Film féministe dans l'air du temps qui développe toutefois ses thématiques avec talent et intelligence. Le casting est excellent, Mélanie Laurent est au sommet de son art, mention spéciale à Lou Delaage. On découvre dans le film les pratiques du professeur Charcot qui œuvre à soigner des femmes (qui souffrent de problèmes psychiatriques ou qui n'entrent pas dans les normes sociales de l'époque) dans un pavillon de l'hôpital de la Salpêtrière. Quand on voit les traitements infligés à ses patientes, on se demande de quel côté est la folie. C'est digne du Docteur Mengele. On ressort de ce film choqué par cette médecine d'un autre temps, les séances d'hypnose en publique, les photos des patientes, les traitements médicaux dégradants et humiliants, le balle grotesque... C'était une autre époque et mon jugement est actuel. Cette adaptation m'a donné envie de lire le livre.
    Toniehoney
    Toniehoney

Publiée le 19 septembre 2021
    Un très beau film de Mélanie Laurent. Des acteurs plein de talent. Lou de Laâge est parfaite pour ce rôle. La photographie soignée. Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment. Super réalisation pour Melanie Laurent
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 10 janvier 2024
    Le film pâtit d'un virage vers l'ésotérisme, en suggérant que le personnage principal communique avec les morts. Ce choix narratif détourne l'attention des pratiques psychiatriques de l'époque, sujet pourtant central. L'intrigue surnaturelle affaiblit le message sur les abus des institutions psychiatriques de cette période et la cause féminine.
    Rachel Robert
    Rachel Robert

Publiée le 26 septembre 2021
    Super film très impressionnant, très dur mais fort. Un beau film très dans la vague 2021. Très bien joué pour la plupart des acteurs. Musique super.
    Publiée le 20 septembre 2021
    Superbe tableau du traitement des "folles" au 19° siècle . L'ignorance des maux de l'esprit soignée à coup d'éther, de glaçons et de mise à l'isolement! La Salpêtrière ressemble plus à une prison pour femmes qu'à un hôpital psychiatrique. Eugénie, petite fille de la bourgeoisie , fait l'erreur d'avouer son don ( communiquer avec les morts) et sa famille l'a trahie car la peur et la différence s'identifient vite à la folie quand l'ignorance est omniprésente.
    Mélanie Laurent signe un film émouvant, prenant, sur la condition de ces pauvres femmes, qui se termine sur ce fameux "bal des folles" , spectacle pitoyable de patientes mélangées aux visiteurs pour leur amusement. Un rythme assez lent qui favorise les actrices (toutes excellentes) au mépris du décor et un absence remarquée de la Science.
    Un excellent film. 4étoiles.
    Éve Carre
    Éve Carre

Publiée le 6 février 2023
    Incroyable film, on est surpris. J'ai beaucoup aimé le sujet et comment il a été amené. Très bon visionnage