1536 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
143 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
58 critiques
3
33 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe C.
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 septembre 2021
Un peu lent parfois, et d'autres ça prend aux tripes . Super lumière et format . Superbe interprétation. E Bercot glaçante, Lou de L magnétique et M Laurent très juste.
Pour un coup d'essai (?) c'est un coup de Maître ! Une véritable réussite ce premier film de Mélanie Laurent. Tout juste ai-je trouvé un peu anachronique la chanson empruntée à Arno "les yeux de ma mère"... Mais la scène était belle, alors, quelle importance... Je recommande.
Le film apporte plus de beauté que le roman dont l'écriture parfois cherchait trop à bien faire. En revanche le film aurait mérité d'être feuilletonné pour mieux comprendre l'environnement de l'heroine (sa famille notamment).
Plonger et Galveston, les deux derniers longs-métrages réalisés par Mélanie Laurent n'étaient pas des plus exaltants, c'est le moins que l'on puisse dire. Le bal des folles est largement supérieur, c'est un fait, mais il le doit surtout à son matériau de base, le roman très remarqué de Victoria Mas, plus qu'à des prouesses de mise en scène. L'adaptation du livre est correcte, un peu scolaire et relativement dépourvue d'émotion, faute d'avoir su développer la relation entre les deux héroïnes de l'intrigue. Sans aller jusqu'à faire preuve de révisionnisme historique, le film est une entreprise de démolition systématique des travaux de Charcot à la Salpêtrière, lequel semble ne soigner l'hystérie (féminine évidemment, mais c'est oublier que le neurologue a travaillé aussi sur les messieurs) que par de cruelles séances d'hydrothérapie ou à grand renfort d'éther. Au-delà, le propos est clairement de montrer à quel point les femmes étaient maltraitées dans la société patriarcale de la fin du XIXe siècle, ce en quoi on ne peut donner tort au film mais celui-ci assène ses vérités avec une main de fer plutôt qu'avec un gant de velours. Disons qu'un peu plus de nuances n'aurait pas nui. En revanche, il n'y a que des louanges à adresser à Mélanie Laurent, l'actrice, et bien entendu à Lou de Laâge, frémissante et palpitante, à mille lieues de son rôle dans Boîte noire. Reste que son talent attend un(e) très grand(e) cinéaste pour s'épanouir définitivement.
J’avais lu le livre que j’avais trouvé percutant , nécessité et bien écris . je ne suis pas une fan de Mélanie Laurent , mais son film respecte bien le livre , il est beau , les scènes belles et la musique magnifique.
Mention spéciale à Lou de laage, pour son interprétation, sa justesse et son Eugénie.
Magnifique film de Mélanie Laurent les actrices et les acteurs sont somptueux particulièrement Grégoire bonnet. N'oublions pas que aujourd'hui encore c'est en entrant dans ce type d'établissement, c'est à cet instant que l'on comprend que la sortie sera difficile. Plus de baquets glaçés, les électrochocs feront l'affaire...
On se rend compte que la psychiatrie a fait des progrès hallucinants et heureusement !! La société patriarcale acceptait toutes les folies de la part des hommes et enfermaient les femmes pour un rien. Film très touchant et intéressant, à voir !
Oui ben on va un peu se calmer sur les louanges... C'est quand même très convenu, long, lent et pas toujours bien joué. Lou de Laâge comme Mélanie Laurent restent dans leur toute petite zone de confort avec des difficultés à rendre crédibles des dialogues trop écrits (seul André Marcon se les approprie avec son talent habituel). Benjamin Voisin, qu'on a vu formidable ailleurs, est complètement faux. Mention spéciale à l'inconnue (pour moi) Lomane de Dietrich qui fait une composition haute en couleur et apporte à ce film glacé l'émotion qui lui fait défaut. Ce n'est pas honteux, malgré des détails discutables (la propreté des draps, des lieux, des sols, l'épaisseur des couvertures à l'hôpital) mais on s'ennuie quand même un peu.
Version française du génialissime American Horror Story : Asylum avec une plongée dans la folie pure de la Salpêtrière au début du XXème siècle, c’est violent, pesant, étouffant mais d’un réalisme sidérant. Un tableau social des femmes et de la misogynie qui fait froid dans le dos, on regrettera une fin un peu facile mais l’exercice de M.Laurent est globalement réussi.
Superbe tableau du traitement des "folles" au 19° siècle . L'ignorance des maux de l'esprit soignée à coup d'éther, de glaçons et de mise à l'isolement! La Salpêtrière ressemble plus à une prison pour femmes qu'à un hôpital psychiatrique. Eugénie, petite fille de la bourgeoisie , fait l'erreur d'avouer son don ( communiquer avec les morts) et sa famille l'a trahie car la peur et la différence s'identifient vite à la folie quand l'ignorance est omniprésente. Mélanie Laurent signe un film émouvant, prenant, sur la condition de ces pauvres femmes, qui se termine sur ce fameux "bal des folles" , spectacle pitoyable de patientes mélangées aux visiteurs pour leur amusement. Un rythme assez lent qui favorise les actrices (toutes excellentes) au mépris du décor et un absence remarquée de la Science. Un excellent film. 4étoiles.
Un très beau film de Mélanie Laurent. Des acteurs plein de talent. Lou de Laâge est parfaite pour ce rôle. La photographie soignée. Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment. Super réalisation pour Melanie Laurent
Assez déçu par cette adaptation entièrement à charge contre la société de l'époque et l'équipe de Charcot à qui on doit pourtant de beaux progrès dans la compréhension médicale.
Ayant aimé le livre, l'histoire surtout, j'attendais avec impatience le film ! Et bien, c'est réussi, bravo. On retrouve ce qu'on a ressenti dans le livre, les images sont soignées, la photographie est superbe. Les actrices principales sont au top. J'aurais aimé cependant davantage d'approfondissement sur certains personnages et leur relation. (Aussi, dommage qu'on n'aie accès à ce film qu'en cédant à l'abonnement Amazon Prime...)