La Baule-les-Pins
Note moyenne
3,4
767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
17 critiques
3
27 critiques
2
17 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2009
La Baule-les-Pins est une belle comédie dramatique à la française de Diane Kurys. Une belle mise en scène, une belle distribution avec des acteurs convaincants comme Nathalie Baye, Richard Berry ou encore Zabou Breitman, un excellent scénario avec de bons dialogues… Bref c’est un film qui m’a fait passer un agréable moment. 13 / 20.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2012
Diane Kurys explore son enfance dans les années 50 et fait revivre à l’écran l’expérience douloureuse du divorce de ses parents. Ce projet éminemment personnel se transforme en jolie chronique de cette époque révolue où les femmes étaient encore à la maison et où les hommes se croyaient tout permis parce qu’ils ramenaient l’argent à la maison. Le tout est entrecoupé des aventures de vacances des enfants où nous retrouvons pêle-mêle les amours adolescentes, les parties de « docteur », les blagues faites aux adultes et les peurs que l’on se fait à se perdre à la recherche de cabanes mystérieuses. Cet enchevêtrement savamment dosé évite au film d’être trop pesant à la narration du drame que vivent les adultes. Les acteurs sont bien sûr fort bien dirigés comme toujours chez Kurys avec une palme pour Bacri dont c’est ici la deuxième collaboration avec Kurys. Nathalie baye quant à elle est fort accorte en femme libérée des fifties et le fuseau lui sied fort bien.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 avril 2009
Deleuze disait que la littérature n’est pas "raconter sa petite affaire personnelle" et pour les films ? Ici on en plein dedans. C'est gentillé et sympathique seulement en dehors d'une scène de violence aussi inattendue que sans suite, on reste dans le train train des vacances d'une jeune fille, sans doute inoubliable pour elle mais pour nous?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2009
Un film délicat sur l'enfance de deux fillettes dans la fin des années 50: entre les problèmes plus graves (le divorce des parents) et moments plus drôles (les vacances à la Baule avec la nurse qui n'en peut plus des bêtises des gamines, la découverte des amours adolescentes) Diane Kurys pose un tendre regard sur cette période de l'enfance. Bonne interprétation des acteurs et paysages sublimes.
ferlox
ferlox

43 abonnés 521 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2009
Le tableau agréablement nostalgique d'une époque révolue.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2021
Amours et trahisons à la plage de la Baule dans les fifties! Le bord de mer, les concours de château de sable, le premier baiser, la première cigarette et bien sûr la dispute des parents! Une magnifique chronique de l'enfance qui fleure bon les vacances en Bretagne où les jeux, les bêtises, les secrets, les escapades des enfants sont très justement croquès et les interprètes parfaits, avec l'adorè et dèjà regrettè Jean-Pierre Bacri qui vient de nous quitter! La meilleure scène du film c'est peut-être celle du gamin qui arrive pour la première fois à lacer son propre soulier! Très jolie rèussite de Diane Kurys! Peut-on donc dans ces conditions ignorer la rèalisatrice de "Diabolo Menthe" ? Certes pas depuis "La Baule-les-Pins" qui rèvèle une Kurys empreint de nostalgie mais dont les armes ont changè aujourd'hui...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2006
Encore une histoire sur les enfants, sur les vacances, sur la famille etc... A première vue ce film ne présente aucun intérêt. Et pourtant Diane Kurys sait mieux que personne jouer des clichés et faire ressortir de tout cela un film qui oscille doucement entre comédie et nostalgie. Ajoutons alors la brillance du casting, y compris les seconds rôles épatants (Didier Benureau, Valéria Bruni-Tedeschi, et nous verrons qu'il n'y a aucune raison de taire notre plaisir. Ce film fait passer un excellent moment et c'est déjà pas mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse