Adieu Monsieur Haffmann
    3701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 31 janvier 2022
    Adieu Monsieur Haffmann, adapté d'une pièce de théâtre du même nom, est un film globalement réussi. Le trio principal est très bon, Auteuil, Lellouche comme Giraudeau. Il montre bien comment l'Homme peut sombrer quand on lui offre richesse et pouvoir. C'est un huis clos efficace qui mène bien son rythme.
    domynique billot
    domynique billot

Publiée le 31 janvier 2022
    Film d'une grande force grâce à l'interprétation des acteurs.
    Beaucoup de sobriété dans leur jeu. Les regards en disent plus que les paroles..
    On voit le personnage de Gilles Lellouche se transformer au long du film par l'appât du gain.. subissant les affres de l'epoque
    Sara Giraudeau est excellente ..
    Bref un très bon film.. Sans fioritures, qui va à l'essentiel..
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 31 janvier 2022
    Le sujet abordé est fort et on y voit bien le glissement vers la collaboration... Mais le film souffre d'une certaine lenteur dans la narration qui devient un peu ennuyeuse par moments. Le traitement du sujet reste lent, linéaire et un peu fade sur un plan émotionnel. Par ailleurs, l'histoire de la demande de maternité est peu crédible, peu convaincante.
    Heureusement, la qualité d'interprétation rattrape un peu le film qui s'en sort grâce à la performance de haut vol des 2 acteurs principaux Daniel Auteuil et Gilles Lellouche.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 31 janvier 2022
    ADIEU MONSIEUR HAFFMANN (2022): 1941, les allemands occupent la France. Une politique infâme s'instaure contre les juifs. Beaucoup de ces personnes, l'âme persécutée, fuiront en zone libre. Josef Haffmann, honorable bijoutier Juif, mettra en place un stratagème afin de pouvoir reprendre ses activité après la guerre. Dans une clarté grisâtre exprimant la douleur de l'existence de cette époque, un silence pesant troublé par quelques gammes de piano dénoncera une atmosphère craintive, des regards très expressifs montreront la dangerosité de ce secret bien gardé. Le doute s'installera entre nos trois individus, Blanche Mercier, une femme douce et fragile (une sensibilité très bien interprétée par l'actrice Sara Giraudeau), François Mercier, prudent, prêt à tout pour sa sécurité (Gilles Lellouche, une gueule, un charisme), Josef Haffmann, un isolement qui ne pourra ébranler ses opinions (Daniel Auteuil toujours aussi émouvant). Un film certes un peu lent, mais nécessaire pour le maintient d'une inquiétude qui aboutira à un final assez inattendu. Du très bon cinéma français.
    Rėgine Buchholtz
    Rėgine Buchholtz

Publiée le 30 janvier 2022
    Film excellent, au scénario excellent et joué par des acteurs remarquables ! On ne voudrait pas que ce film cesse tellement on est pris dans l'histoire et par les rôles extrêmement convaincants. 1000 bravos!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 11 janvier 2023
    Parlons franchement et à la première personne : j'étais réticent à l'idée que Fred Cavayé s'attaque à l'histoire de la France. Disons-le ouvertement : je craignais le pire. Alors quelle heureuse surprise que de découvrir un film très juste dans sa reconstitution du Paris de l'Occupation et très intelligent dans sa mise-en-scène. Il n'y a pas d'erreurs dans la restitution du Paris des années 40. On est aux antipodes de la Rafle de Roselyne Bosch ; ici, tout est réaliste : décors, objets, vêtements, langage et modes de vie. Il y a peu d'extérieurs et le huis-clos participe à créer une atmosphère d'enfermement et d'inquiétude. Le scénario s'attache à suivre la lente transformation d'un quidam en monstre, sans tomber dans le cliché ou le manichéisme. C'est intelligent et réussi. Seul reproche : la fin spoiler: (attention spoiler : pourquoi ce switch qui permet de finir le film sur une happy end châtiant le collabo et sauvant le juif alors que l'issue logique de l'histoire aurait été malheureusement bien différente ?)
    . Malgré cela, cela reste un très bon film sur cette période... ce qui est rare.
    youyou424242
    youyou424242

Publiée le 30 janvier 2022
    Pas emballé à la base pour voir ce film en huitclos et j'en suis sorti touché, songeur, écoeuré, ... avec plein de ressentis !! Les acteurs sont merveilleux, d'une grande tendresse chacun à leur niveau... Le film nous pousse à voir comment on peut passer du bon à l'exécrable suivant les situations... Daniel AUTEUIL est fabuleux dans son personnage et Sarah GIRAUDEAU est touchante à bons nombres de reprises ! Film à vraiment aller voir... même si on n'est pas emballé à la base
    ATON2512
    ATON2512

De Fred Cavayé (2022).
    Un changement de cap et d'époque pour le réalisateur qui cette fois, nous plonge dans une histoire à hauteur d'homme en pleine occupation en France. Bien filmé et même si le film s'apparente à un huis clos, le peur de décors extérieur comme les intérieurs des échoppes et bandes sons radios provoquent un côté immersif dans cette époque troublée.
    Au premier abord, on pourrait penser : " encore une histoire sur l'occupation '' . Et bien non ! L'angle d'attaque du film est intéressant car il montre lentement la dérive d'un homme qui sans être brave, certes va peu à peu devenir presque inconsciemment un salaud. Dans ce registre très particulier on trouve un Gilles Lellouche excellent de justesse même si pourtant (et c'est une performance pour lui) à contre-emploi ! Le film aurait pu être étouffant voire ennuyeux . Pourtant il ne l'est pas grâce à son fonctionnement narratif . C'est presque du théâtre mais non . La trame historique et sociale sont le fil du film. Trame social en ce sens qu'en ces temps difficiles et troublés il fallait bien vivre et essayer de s'en sortir. Et ainsi que la frontière entre attentisme, résignation , lutte et dérive collaborationniste était ténue ! En ce sens le film est vraiement démonstratif notamment dans le jeu de G Lellouche. Daniel Auteuil en joailler est très convainquant mais surtout le jeu de Sara Giraudeau est particulièrement riche en contre-poids de la dérive de G Lellouche. Sans être exceptionnel , un film à voir !
    Chiche Jessica
    Chiche Jessica

Publiée le 29 janvier 2022
    Super film j’ai adorée le jeu d’acteur est époustouflant… spoiler:
    et pour une fois que ça se termine bien ça fait plaisir
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 29 janvier 2022
    Bon film avec en trame de fond la 2ème guerre mondiale c'est bien mais un peu longuet on tourne un peu en rond Les rôles de salaud sied à la perfection à Gilles Lelouch , mais hélas Sara Giraudeau est toujours aussi mauvaise actrice
    et il n'y a pas assez de suspense dans le film
    Souheil K
    Souheil K

Publiée le 29 janvier 2022
    Ce long-métrage possède tout l'étendard d'un film français de plus...

Le scénario est peu prenant, car très peu de retournements de situations ou de rebondissements dans l'histoire. Je n'ai vraiment ressenti cette pression que sur une seule scène (celle de la balle), et c'était le meilleur passage. J'aurais apprécié plus de cela !

Pour un film traitant de la seconde guerre mondiale, on ne s'y sent pas immergés, du tout. Il suffit de regarder un autre métrage qui traite du sujet (et ils ne manquent pas à l'appel) pour s'en rendre compte. On ne voit que trop peu Paris, deux rues de pavés peut-être. Et lorsque la caméra nous amène à l'extérieur, on ressent plus le manque de budget évident que des décors époustouflants et d'époque. Dommage.

Entre Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau, la comédie est parfois poussée, grossière et évidente. Leur prestation, loin d'être mauvaise, ne m'a jamais plongé dans l'histoire. À tel point que certains dialogues deviennent intéressants.

Le twist final a tout pour lui, lorsqu'on ne connaît pas la pièce d'origine, et mérite d'être cité.

Bref, tout de même, un agréable moment de cinéma mais qui pourrait se visionner sans aucun problème en famille devant la télévision un dimanche soir. Pas terrible donc, moyen.

S.
    Daniel U
    Daniel U

Publiée le 29 janvier 2022
    pour les cinéastes français la seconde guerre mondiale n'a en France duré qu'un an. 1942. C'est en effet le moment choisi par eux pour parler de l'occupation et donc de la collaboration . Comme il n'est question la plupart du temps que de déportation, l'année 1942 devient le curseur. Reste le film, lourd et ridicule. Lellouche et Auteuil emmerdés comme jamais. la fille Giraudeau inexistante. Le dénouement est incompréhensible. La reconstitution sent le plâtre. Et les clichés contaminent le tout. Pourquoi faut il que les officiers allemands soient systématiquement mignons, cultivés, classieux et noceurs !!! Tout cela est très bête et très inconséquent.
    François
    François

Publiée le 29 janvier 2022
    Porté par un casting de grande qualité, Adieu Monsieur Haffmann est un superbe film qui nous montre une fois encore les ravages de la guerre. La bande annonce du film donnait l'impression d'avoir déjà vu le film et bien détrompez-vous, vous n'avez rien vu. Le film distille énormément d'éléments tout au long de sa narration. La construction des personnages est incroyable. Daniel Auteuil est parfait, Gilles Lellouche libre une magnifique performance et Sara Giraudeau est tout simplement excellente dans ce rôle qui lui va comme un gant. La réalisation est belle et soignée. Un film important qui mérite d'être vu.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 29 janvier 2022
    Une partition cohérente et juste qui monte en intensité et qui permet de se plonger dans la partie sombre des gens. Un jeu un peu trop "moderne" concernant G. Lellouche et un scénario quelque peu prévisible, qui malgré tout ne gâchent pas le récit.
    Joseph G.
    Joseph G.

Publiée le 28 janvier 2022
    pour moi ce film est un chef d'oeuvre d'emotion .je le recommande comme film du mois..les acteurs sont juste de sobriété et font ressortir le tragique de l'époque.