Adieu Monsieur Haffmann
    3676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 mars 2024
    Un trio d’acteur excellent et un scénario émouvant et bien écrit, le tout sans trop en faire. L’essentiel du film se passe dans la bijouterie et l’appartement la surplombant, ou la cave en dessous dans laquelle se cache M. Haffman. Rien de flamboyant, tout se passe progressivement et naturellement. L’appat du gain et la reconnaissance sociale et professionnelle séduisent François Mercier qui choisit de profiter du talent de M. Haffman. Chaque personnage évolue au cours du film et on se demande comment ce mauvais arrangement va se terminer…

Publiée le 3 mars 2024
    Drame sobre et èmouvant, sans reconstitution d'èpoque, où tous les acteurs sont convaincants! En particulier Daniel Auteuil qui joue un bijoutier juif parisien au mains d'or! Et Sara Giraudeau, remarquable dans le rôle de l'èpouse Mercier dont le mari ne se comporte pas très bien sous l'Occupation allemande! Au dèbut, on n'a pourtant de l'empathie avec le personnage de Gilles Lellouche, on suit d'abord sa progression puis sa descente aux enfers! il est bien question d'adaptation d'un bestseller thèâtral ici, mais sous la forme d'un huis clos psychologique! Fred Cavayè garde finalement le point de dèpart d'une pièce rèputèe en allant dans une direction diffèrente, à savoir de quel degrè de noirceur l'âme humaine est-elle capable! C'est un peu simpliste et acadèmique, mais le tout est rattrapè par le jeu intense de Daniel Auteuil et Sara Giraudeau! A voir surtout pour eux...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 février 2024
    Fred Cavayé ne nous avait pas vraiment habitué à aborder ce genre cinématographique, mais pour le coup il s'en sort à merveille, avec une histoire diablement astucieuse tâchant d'illustrer où se trouve la frontière entre courage et lâcheté face à l'horreur qui avance. Les acteurs du film font également beaucoup pour sa réussite, tant Daniel Auteuil que Gilles Lellouche (en contre-emploi impeccable) et même la sobre prestation d'une Sara Giraudeau éclaire l'ensemble. Un film remarquable de finesse et de tension, montant sa dramaturgie dans un crescendo très maîtrisé et inventif.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 7 février 2024
    Huis clos dans une bijouterie sous l'occupation allemande. Très belle histoire. Le trio d'acteurs est excellent.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 24 janvier 2024
    Huis clos oppressant. Les trois acteurs sont géniaux. Daniel Auteuil un juif qui essaye de rejoindre sa famille en zone libre en y laissant son magasin à son ouvrier .... Ça démarre des plus classiques , mais tout va pas se passer comme prévu et la tension va monter crescendo. La fin est innatendu. très bon film
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 20 janvier 2024
    Excellent film sur la guerre qui aborde cette fois la vie d'un citoyen qui glisse vers la collaboration. Gilles Lellouche est formidable dans son rôle détestable. Daniel Auteuil est impeccable. Celui-ci, bijoutier juif va donner son magasin à son employé et devra se cacher dans sa cave tout en continuant à fabriquer des bijoux pour les nazis. Quand il comprend que les pierres sur lesquelles il doit travailler ont été volées aux juifs, il décide de tout arrêter. Toutefois j'ai été un peu déçue par la fin. spoiler: Pourquoi ce twist ? Pourquoi ne pas continuer avec le collabo ignoble jusqu'au bout?
    Maider Lassus
    Maider Lassus

Publiée le 18 janvier 2024
    film bouleversant. Acteurs extraordinaires. Un plus pour Lelouche s'agissant de vérité !
    J'avais vu la pièce de théâtre et craignais d'être déçue par le film. C'est différent mais ce film fait partie des très grands films.
    Amé L.
    Amé L.

Publiée le 17 janvier 2024
    Un petit bijou que ce film à huis clos. Avec une histoire simple, des acteurs grandioses et une mise en scène tout en finesse, le film est prenant d'un bout à l'autre. Avec quelques défaut bien sûr (notamment les décors extérieurs qui font un peu trop artificiels) ; le tout reste cependant de très bonne facture, touchant et qu'on reverra avec plaisir
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 janvier 2024
    Pas vraiment folichon : encore une histoire de collabo antisémite durant l'occupation allemande. Valable surtout pour le jeu de Daniel Auteuil avec Gilles Le louche. Et le cadre historique bien reconstitué.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 16 janvier 2024
    Ce film est un formidable huis-clos entre un couple commun qui aspire à être heureux et avoir un enfant et le patron bijoutier de l’homme, un juif qu’il faut cacher pendant les évènements de 1942 à Paris. C’est aussi une interpellation intense du spectateur sur l’attitude des humains dans des situations extrêmes en présence des choix cornéliens de Gilles Lellouche équivoque, de Sara Giraudeau désorientée et de Daniel Auteuil perdu. On peut penser aux paroles de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt ».
    Les qualités de réalisateur de Fred Cavayé ne sont plus à démontrer, il réussit dans tous les genres, nous faire rire avec « Radin ! » ou nous faire vibrer avec « Pour elle ». Il abordait déjà le thème de la culpabilité avec « Mea Culpa » toujours avec Gilles Lellouche qu’il a dirigé quatre fois.
    Les couleurs brunes et sombres du film accentuent la tension, les regards glacials des officiers allemands et leurs discours ambigus suscitent l’angoisse et la pression monte jusqu’au final inattendu.
    Dialectik
    Dialectik

Publiée le 17 janvier 2024
    Encore un de ces navets réalisés à la va-vite faute d'un budget adéquat. Passons sur le fait qu'il n'est qu'une adaptation avortée d'une œuvre théâtrale et un piètre plagiat du film Monsieur Klein. Évitons également de nous attarder sur les fantasmes reproductifs aussi répétitifs qu'absolument ridicules et hors sujet du couple Lellouche-Giraudeau. Étonnons-nous plutôt du fait que ce spectacle n'ait pas subi les foudres du CRIF car il nous semble cumuler tous les éléments d'un antisémitisme larvé voire crypté. La famille juive qui nous est présentée ici supporte en effet tous les préjugés (justifiés ou non) qu'on reproche à leur race :
    L'acteur incarnant le juif est, bien sûr, équipé d'un tarbouif dont les dimensions ne peuvent s'expliquer que par le projet prémédité d'abuser de la gratuité de l'air. spoiler: Le réalisateur nous le montre tour à tour : - "Cupide" (En plus d'être déjà riche il thésaurise des œuvres d'art non pour l'amour de la chose mais pour spéculer, son employé se plaint d'être sous-payé, il part avec tout l'argent auquel renonce celle qui l'a sauvé.) - "Magouilleur" (Il imagine une combine lui permettant de faire fructifier sa boutique pendant qu'il se réfugie en zone sécurisée. Proposition à hauts risques pour son employé naïf.) - "Ingrat" (Il s'enfuit avec un bref merci en guise de récompense pour celle qui lui sauve la vie.) - "Dominateur et méprisant envers les goys" (L'épouse de l'employé soumis évoque ces faits au début de l'intrigue.) - "Provocateur" (Il n'hésite pas à risquer sa vie dans le seul but de reprendre de l'ascendant sur son employé.)

Vous avouerez qu'il eût été difficile de charger encore plus la mule.
    Quant à l'employé qui se révélera un peu louche est incarné (est-ce un hasard ?) par un certain spoiler: Lellouche. Il est encore intéressant de remarquer -et c'est à notre sens le seul aspect positif du film- qu'à l'occasion d'un renversement inattendu des rôles les défauts du maître finissent par corrompre un serviteur qui était à l'origine d'une honnêteté désarmante. Le twist final, plus qu'improbable, est carrément ridicule, car il suffisait que Lellouche baisse son pantalon pour prouver qu'il n'était pas juif.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 15 janvier 2024
    Très beau film où la psychologie des personnages l'emporte sur l' action . Le trio d'acteurs est formidable avec un jeu tout en nuance . Alors que la pression sur les Juifs par les Allemands augmente , un bijoutier décide de passer un marché avec son nouvel employé , vendre sa boutique et la récupérer plus tard dans le but d'échapper aux nazis . mais rien ne va se passer comme prévu . Le scénario est bien agencé jusqu'à la fin .
    Olivier Renault
    Olivier Renault

Publiée le 15 janvier 2024
    film touchant sur la relation entre un couple et un homme pendant la guerre. Les guerres révèlent ce qu'il y a de meilleur et de pire dans les humains, on en a un bel exemple
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 janvier 2024
    Un film récent 2022 sur une période sombre de plus en plus éloignée, la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Le côté théâtral se retrouve et les trois acteurs principaux sont performants cependant je reste au-dessous du bien car si c'est inspiré de faits réels forcement c'est aussi un peu trop fabriqué avec des silences, un fond sonore qui s'ajoute ce qui est habituel dans un film mais ici participe trop et un final alambiqué et sans nuance. En même temps dramatique et édulcoré, en même temps plutôt subtil dans l'évolution des personnages et peu varié, moral et modal ; ce qui tient surtout de la réalisation et ses choix. Il y a des films sur ce même sujet plus intenses, complexes et explicites.
    Diricawl
    Diricawl

Un peu déçu.
    En effet le scénario m'intriguait beaucoup et me donnais envie. Et sur ça le film est très bon: bien ficelé, le scénario est vraiment original, avec une belle évolution et un super étonnant dénouement.
    Le trio d'acteur est très plaisant et réussi !
    L'évolution des personnages, est vraiment incroyable, avec une psychologie intéressante!
    Mais en revanche, le film est lent, mais très lent, et on s'ennuie vraiment. A plusieurs reprises, j'ai été tenté d'arrêter... De plus, le faite de voire seulement l'appartement, renforce encore plus la lassitude du spectateur...

Vraiment déçu, qui a un excellent scénario mais un trop gros problème de rythme!