Adieu Monsieur Haffmann
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 8 septembre 2023
    Un bon huis clos très bien interprété avec des décors dignes ! même s'il y a quelques longueurs, la mise en scène est convaincante et l'histoire très belle. 4/5. ---- Septembre 2023----
    Sandrine L
    Sandrine L

Publiée le 19 août 2023
    Un renversement de situation intéressant au vu du contexte de cette période sombre de l'histoire. Comment aurions nous réagit à la place de M. MERCIER (LELLOUCHE)?
    Ndiyaeamadou
    Ndiyaeamadou

Publiée le 14 mai 2023
    Cette histoire poignante m’a beaucoup ému. La façon dont insidieusement le piège se referme sur monsieur Haffmann est très bien rendue. Comme un drame qu’on voit venir au ralenti sans pouvoir l’arrêter. Gilles Lellouche en salaud ordinaire est formidable.
    Bouba
    Bouba

Publiée le 20 mars 2023
    Je découvre ce film. Epoustouflant ! Les acteurs nous transportent dans leur univers, tout est juste, crédible, prenant, sincère. Du cinéma comme on en redemande..
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2023
    Une reconstitution soignée et un trio d’acteurs impeccable rendent ce drame sous l’Occupation assez prenant et ambiguë traitant du côté obscur de l’âme humaine, terni par quelques grosses lourdeurs et un rythme un peu mollasson.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 16 mars 2023
    Voilà ce que sait produire le cinéma français quand - comme disait Jean Gabin - il a pour le servir une bonne histoire et des acteurs hors pair. On est tenu en haleine avec une panoplie de sentiments, c'est jubilatoire et grave en même temps ! Chapeau au réalisateur et à l'accessoiriste !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 mars 2023
    Un film qui m’a laissé un sentiment ambigu. Si le trajet du personnage de Gilles Lelouche est intéressant, à savoir un être guidé par l’envie qui bascule petit à petit dans l’abject. Certains arcs du scénario ne fonctionnent pas; celui de l’enfant souhaité par exemple auquel je n’ai pas du tout cru et qui m’a gâché vraiment le film. Un film qui aurait gagné à être plus ambigu, plus sombre aussi. On peut tout de même retenir l’originalité de traiter l’occupation par le biais d’un huis clos et l’interprétation toute en sobriété de Daniel Auteuil.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 mars 2023
    La tension de ce huis-clos doit beaucoup à son contexte historique, fait de délation et de suspicion, et à l’imagerie qu’il convoque. Fred Cavayé renoue avec l’ambition d’un cinéma à suspense qui avait marqué son début de carrière et c’est tant mieux.
    Melanie M
    Melanie M

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce film s'inscrit dans un contexte historique déjà très exploité. Pourtant, il choisit de montrer au travers de l'hébergement clandestin d'un juif, comment l'histoire d'un homme peut influencer ses choix en passant de saint à traître. Le trio d'acteurs dans un presque huis clos fonctionne très bien. C'est un beau film sortant des sentiers battus et offrant une analyse psychologique des personnages très réaliste.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2023
    Un huis clos sombre et tendu, sobrement mis en scène par Fred Cavayé. Les interprétations de Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau accentuent la solidité ainsi que la portée de cette libre adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Pierre Daguerre. Excellent film.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 15 janvier 2023
    Adieu Monsieur Haffmann est une très belle œuvre qui nous plonge au cœur de l'occupation en 1941, pendant les premières arrestations de juifs en France. On assiste à la descente aux enfers d'un homme plein d'amertume qui choisit de prendre sans donner, tout en ne se remettant jamais en question. l'intrigue est originale dans sa construction.
    68giscard
    68giscard

Publiée le 3 janvier 2023
    Sur une histoire déjà vue et revue de l'homme enfermé dans une cave (au bon beurre de Dutourd, les misérables de Lellouche, l'homme de la cave de le Guay etc...), Cavayé décoit
    Et question clichés on est servi : le pauvre bijoutier juif qui possède un Monet et qui a évidemment des doigts d'or, le français peu éduqué qui profite de lui, la femme larmoyante qui ne peut enfanter, les allemands forcément pervers, la méchante patronne de la blanchisserie ... Tout n'est que caricature dans ce film trop long et soporifique
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 12 décembre 2022
    Super intéressant
    On pense, bien sûr à Anne Frank. Et en plus super bien joué et tourné.
    On sent bien la tension ; et l'évolution des personnages.
    Témoignage important d'une époque.
    Pour ne pas oublier.
    Et relativiser.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 novembre 2022
    « Avant on n’avait rien et maintenant il veut tout. » Dans cette période dite de fous pendant l'occupation, les gens ont tendance à le devenir. Employé de Joseph Haffmann, un maitre joaillier, François Mercier aspire à fonder une famille avec sa femme. Lorsque les Allemands débarquent, il se voit proposer un marché qui va changer la vie de toutes les personnes impliquées. Dans ce qui va devenir un échange de services, chacun sacrifie une part de lui-même ou ce qu'il a de plus cher pour obtenir ce qu'il désire. Le problème est qu'un retour en arrière est de moins en moins probable... Si les trois rôles principaux sont assez équivalents, Fred Cavayé s'attarde surtout sur François, un homme normal touché dans son égo. Il veut être normal aux yeux des autres et pouvoir faire comme les autres. Ce sentiment d'infériorité va le pousser à trahir toutes ses valeurs soi-disant pour faire ce qui est juste. Adapté de la pièce de théâtre du même nom dans un style beaucoup moins théâtral malgré le peu de décors différents, "Adieu Monsieur Haffmann" est un bon film qui est solide en tout point avec notamment un très bon Gilles Lellouche.
    jlg59
    jlg59

Publiée le 28 juillet 2023
    Personnellement J'ai vraiment adoré ce film Les acteurs sont splendides la mise en scène aussi la photo Du film est vraiment superbes du très grand cinéma pour moi