Adieu Monsieur Haffmann
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 août 2022
    Un très bon film français. Adapté du théâtre ce long métrage laisse surtout la place belle aux comédiens. Lellouche excelle dans l ingnoble et Auteuil touchant de sobriété.
    Du vrai et touchant cinéma.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 8 août 2022
    Un couple cache un bijoutier juif dans la cave pendant la seconde guerre mondiale.
    Mais il est également question de confiance au sein du couple.
    Un film qui parle du désir : le désir d'enfant jusqu'à quel point ? Le désir de richesse à quel prix ?
    Des désirs qui font perdre la tête au mari.
    J'ai aimé le retournement final.
    Un film qui m'a amené à me poser des questions.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 6 août 2022
    Beaucoup de longueurs dans ce huis clos qui devait être plus captivant au Théâtre qu'au cinéma.. On discerne à peine le côté looser de mercier ce qui a mon avis est la source de tous ses agissements.. Le film aurait gagné à ne s'attarder que la dessus... La jalousie du looser face au juif talentueux le pousse à commettre des gestes irréparables.. Même si le trio joue très bien.. Le climat entre les personnages n'atteint pas la force et le suspens qu'il devrait susciter... Dommage
    kane ghligh
    kane ghligh

Publiée le 1 août 2022
    J'avoue très impressionné par la performance de Daniel Auteuil, un certain attachement au personnage sans doute. A l'heure du film , non pas que le film est désagréable, loin de la !!!! Mais pour mérité toutes ces critiques élogieuses, Je me disait ,Va falloir nous sortir une fin des plus inattendu, Et effectivement la fin ma presque ému au larmes. Un très beaux film, mais pas Grand film malgré tout.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 août 2022
    Le huis-clos théâtral étant reproduit pour la caméra de Cavayé, dont on ne peut pas dire qu'il fasse preuve d'une grande virtuosité (on est à mille lieues du "Panic Room" de Fincher!), on peut s'interroger sur la pertinence d'une adaptation aussi académique. Je n'ai pas vu la pièce, mais on est bien dans du théâtre filmé ici, de manière très classique. Les acteurs sont bons, il y a bien une certaine tension et suspense, on saisit bien les enjeux dans un contexte aussi dramatique, mais tout cela reste malheureusement assez superficiel et malgré tous les efforts fournis, rien ne parviendra à nous émouvoir véritablement!
    Publiée le 16 juillet 2022
    tres bon huis clos dramatique traduisant bien la mentalité de cette époque .Des" beurres et œufs" à la sauce bijoutier tres réalistes .La fin est un peu surprenante mais laisse une lueur d'espoir
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    Dans Adieu Monsieur Haffmann (Fred Cavayé, 2022) la collaboration s'invite – à quarante-huit ans de distance - comme un effet de miroir dans les liens qui parcourent les itinéraires de François Mercier (Gilles Lellouche) et de Lucien Lacombe (Pierre Blaise). Deux hommes ordinaires, frustes et dénués de toute conscience politique - le premier est un apprenti employé dans la bijouterie de Joseph Haffmann (Daniel Auteuil), alors que le second est un paysan occupé à des tâches domestiques dans un hospice - vont se retrouver, par un concours de circonstances extraordinaires, dans la collaboration avec l'occupant allemand.

Retrouvez mon analyse complète sur un photogramme de " Adieu Monsieur Haffmann " de Fred Cavayé sur mon blog :
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 2 juillet 2022
    C'est excellent. L'interprétation des comédiens est parfaite. L'histoire angoissante a souhait. Très belle réalisation.
    ALMO
    ALMO

Publiée le 29 juin 2022
    Comment dire..... Je trouve ce film excellent, fort, dramatiquement vrai. Auteuil, Lelouche, et Sara font un trio exceptionnel... Je ne peux que conseiller ce film.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 23 juin 2022
    Huis-clos aux images léchées, aux cadrages astucieux, aux musiques orchestrales soignées, aux interprétations magistrales!
    En 1941 à Paris en zone occupée, les juifs étaient d'abord recensés puis capturés. Et l'artisan bijoutier Haffmann se sacrifie pour transférer en zone libre sa famille. Et son employé, petit tâcheron, sera au coeur de l'intrigue.
    Et deviendra un beau salaud!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 juin 2022
    La toile de fond de ce drame aurait dû apporter une tension permanente mais l'intensité souhaitée n'y est pas. On ne ressent que très peu les effets de la guerre en dehors d'une présence omniprésente d'officiers allemands. Des scènes secondaires se répètent, s'éternisent, avec une lenteur ennuyeuse, dans un quasi huit clos. La tournure de l'intrigue aurait dû être davantage clarifiée, tout comme les intentions de chaque personnage. D'ailleurs, S. Giraudeau est bien peu charismatique...
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 11 juillet 2022
    Aidés par un giga-brushing supra-artificiel 2.0 retouché dans Photoshop [edit: on m'a dit entretemps que les femmes n'avaient que ça à fiche, pendant l'occupation, se pomponner. Donc, ça colle, pardon], les acteurs pas plus convaincus que nous par leurs rôles de potiche et de crétins finiront de détruire les quelques vraisemblances qu'on entraperçoit parfois passer au loin.
    Manichéen, cliché, ressassé mille fois... Caca. Sans ne même parler de cette fin grotesque.

Et pendant ce temps-là, à pleurnicher sur l'absence de la gauche dans la France de 2022 avec de vieilles histoires ressassées mille fois, on ne parle toujours pas du Rwanda qui a seulement 18 ans...
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 13 juin 2022
    Très bonne adaptation ciné de cette pièce avec des comédiens tout en nuance. Une époque bien retranscrite.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 11 juin 2022
    Un domaine pour lequel je ne suis pas familier cependant je reconnais que la thématique dramatique est bien réalisée
    DanDan
    DanDan

Publiée le 6 juin 2022
    Bon jeu des acteurs Gilles Lelouche et Daniel Auteuil dans un Paris sous l'occupation allemande de 1941 - 1942...Huit clos dans une bijouterie juive de la butte Montmartre...tire d'une pièce de théâtre ça se sent..en croit moins au fait que Giles Lelouche dans un geste de chantage demande à Daniel Auteuil de concevoir des enfants avec sa femme..car il pense ne pouvoir pas en faire...ça gâche l'intrigue du film et c'est dommage..sinon un film correct sur une bien triste période de l'histoire de France.