Adieu Monsieur Haffmann
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

favincen
    favincen

Publiée le 3 février 2022
    Très bon film, tout en finesse et très bien interprété. J'ai apprécié le côté non manichéen des personnages et de l'histoire. Quelques maladresses et longueurs mais ça reste relatif et subjectif.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 3 février 2022
    Une jolie adaptation de pièce de théâtre. Les dialogues fusent, le trio d'acteurs est bien en place. Mais cela reste trop sage pour déclencher les bravos
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 février 2022
    Le cinéaste Fred Cavayé s'approprie plusieurs genres dans sa filmographie, après les films d'action et de comédie, c'est dans le registre drame sur la seconde guerre mondiale qu'il s'aventure et ça marche !!
    Ce long métrage se passe dans un huis-clos dans une ville de France sous l'occupation ou un bijoutier Juif veut quitter le pays avec sa famille, eux partent, lui non, il s'isolera dans la cave de son successeur Français auquel il lui a confié le magasin. Ce personnage incarné par l'excellent Daniel Auteuil est secondaire, les personnages plus développés sont ses successeurs joués par Gilles Lellouche qui apporte humilité à son role et Sara Giraudeau superbe en épouse qui ne peut pas avoir d'enfant tandis que le nouveau patron va au fil du temps exploiter le Juif dans la cave pour s'enrichir. "Adieu monsieur Haffmann" est une oeuvre poignante et une réussite grace à un scénario bien ficelé qui joue sur la psychologie et les émotions des personnages. La réalisation est un peu classique mais le résultat est très bon.
    Christian ANDRIEU
    Christian ANDRIEU

Publiée le 2 février 2022
    Idée du scénario intéressante mais réalisation manquant de souffle.
    Le film est un huis clos et renvoie à son origine : une pièce de théâtre.
    Cébé M
    Cébé M

Publiée le 2 février 2022
    Un très grand film... un casting sur mesure pur ce film qui dès les premières minutes vous emmène... Une mention spéciale à M. Lellouche, au plus je découvre ce monsieur au plus je le trouve impeccable dans ses rôles, criant de vérité....
    Bouybouy
    Bouybouy

Publiée le 2 février 2022
    J'ai adoré! L'histoire ,le jeu des acteurs , les personnages, un très bon moment au cinéma.
    Je recommande
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 2 février 2022
    Tiré d'une pièce de théâtre aux accents parfois sordides, " Adieu Monsieur Hauffman " vaut surtout par le jeu irréprochable des acteurs et surtout Gilles Dellouche et Daniel Auteuil. et une atmosphère parfaitement rendue.C'est seulement dommage que le réalisateur ne soit pas sorti un peu plus du côté théâtre pour nous mener un peu plus à l'extérieur; mais ce n'est peut-être que le désir de nous imprégner davantage de cet enfermement donc un dosage mal contrôlé qui n'empêche pas au film d'être suivi avec intérêt jusqu'au bout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 février 2022
    Paris 1941, l’occupation allemande bat son plein et les juifs doivent fuir la capitale. Au même moment, Joseph Haffmann, bijoutier à Paris, conclu un accord avec son employé François Mercier, celui de lui confier sa bijouterie le temps de son exil forcé. Sauf que cet accord ne sera pas sans conséquence, pour l’un comme pour l’autre…

Adieu Monsieur Haffmann (2022) est une libre adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Philippe Daguerre (couronnée par 4 Molières en 2018), qui nous renvoie en pleine France sous l’Occupation nazi. Avec ce film, Fred Cavayé change radicalement de registre, après s’être essayé au thriller, au polar et à la comédie, il s’essaye au film d’époque avec brio. L’immersion dans le Paris de la Seconde Guerre Mondiale s’avère certes assez restreinte (deux rues de Paris à Montmartre maquillées aux couleurs des années 40 avec des affiches de propagande et un appartement typique de l’époque), mais l’habillage est suffisamment efficace pour que l’on finisse par se prendre au jeu.

Une sorte de huis clos étouffant qui nous entraîne dans les bassesses de l’âme humaine, où le héros, en plein ascenseur social, va mettre à jour son aigreur et son antisémitisme en sympathisant avec le diable. C’est avec surprise que l’on y découvre un Gilles Lellouche particulièrement saisissant, ce dernier campe admirablement ce lâche malsain et détestable au plus haut point, face à un Daniel Auteuil plus en retrait et une admirable Sara Giraudeau.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    siboul .
    siboul .

Publiée le 2 février 2022
    EXCELLENT film. Une histoire dans l'histoire. Si l'occupation allemande a été le sujet de beaucoup de films et de séries, Adieu Monsieur Haffmann, sort des sentiers battus et rebattus, nous apportant un autre regard sur la trahison durant cette période. Un film à voir absolument que même des lycéens ne doivent pas manquer. Daniel AUTEUIL face à GILLES LELOUCHE sont absolument exceptionnels.
    Moula MOUla
    Moula MOUla

Publiée le 2 février 2022
    Film très intéressant qui nous replonge dans l'histoire de la France.
    Ma note n'est pas maximale car selon moi, la fin laisse à désirée.
    Nicole GOZLAN
    Nicole GOZLAN

Publiée le 2 février 2022
    Excellent film que je recommande très vivement
    N'hésitez surtout pas
    Ce film est prenant, émouvant, passionnant
    gentiljammy
    gentiljammy

Publiée le 31 janvier 2022
    Ils sont rares les films dont j'ai envie de donner mon avis. Par un grand malheur, j'étais seul dans la salle qui le projetait et lorsque je suis sorti, j'ai trouvé n profond sentiment d'injustice. Comment un film aussi beau, aussi bien interprété n'a eu que ma personne comme unique spectateur à la séance à laquelle j'assistais. Il méritait une salle comble tellement j'ai adoré. Tout est parfait, de l'interprétation exceptionnelle des trois acteurs principaux. Je crois que je vais aller le revoir. Il le mérite ce film. Allez-y nombreux. Au diable les films us surbodybuildés et place aux histoires poignantes, glaçantes, à l'Histoire avec un grand H. Bravo bravo bravo
    lauréne VIALA
    lauréne VIALA

Publiée le 31 janvier 2022
    Je suis assez déçu par cette adaptation d'un chef d'œuvre du théâtre. Cela n'a absolument rien d'un grand film. En effet le réalisateur ainsi que les scénaristes ont un travaille assez/décevant sur l'écriture du texte. Parfois il faudrait mieux s'abstenir.
    Speedbird
    Speedbird

Publiée le 31 janvier 2022
    Autant il faut saluer le jeu des trois acteurs principaux qui est époustouflant, autant la réalisation de ce huis clos est poussive voire ennuyeuse. Au final, ce film me laisse sur un sentiment très mitigé.
    Publiée le 31 janvier 2022
    Un drame prenant et convaincant !
    Sceptique dans un premier temps avec une appréhension de déjà vu, j’ai été plongée dès le début dans l’ambiance du film. Les décors, les costumes, les attitudes des personnages, leurs émotions tout est réuni et dans une fluidité à nous plonger dans cette période. Le graphisme est très bien réalisé. Je ne m’attendais pas du tout à certains événements notamment la fin et un autre où j’ai eu peur pour monsieur Haffmann. J’aurai aimé en savoir plus sur la fin qui s’arrête rapidement, elle laisse la porte à une continuité…
    Ce film montre qu’en période de guerre certaines personnes sans mauvaises attentions et gentilles peuvent basculer dans la manipulation et le mensonge par peur, par opportunité. Il n’y a pas de jugements, une mise en lumière d’une face caché de l’être-humain entre ceux-celles qui restent en accord avec leurs valeurs et d’autres qui agissent autrement. Bien sûr, tout est nuancé, ce n’est pas d’un côté les gentil-le-s et de l’autre les méchant-e-s.
    Bravo à tou-te-s les acteur-trice-s et un grand bravo au trio : Daniel Auteuil (Joseph Haffmann), Sara Giraudeau (Blanche Mercier) et Gilles Lellouche (François Mercier) qui jouent en profondeur leur personnage. Découverte de l’actrice Sara Giraudeau, c’est la première fois que je la vois jouer. Bravo aussi au réalisateur et à toutes les équipes. C’est le deuxième film que je regarde de ce réalisateur, le premier était dans un registre différent : Mea Culpa (2014) que j’avais bien aimé.
    Je vous recommande ce film qui est une réussite !