Un bon film, qui devrait se limiter à un téléfilm du dimanche après midi. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais franchement avec ce casting, on peut s'attendre à quelque chose de bien mieux. L'histoire ne sert vraiment pas les acteurs, elle est trop poussive, prévisible... Le personnage de Blanche est d'un tel ennui, que je suis un peu mal à l'aise pour l'actrice qui joue vraiment bien. Un personnage sans réel profondeur, un peu une excuse pour juste faire avancer l'histoire, et ce, de manière un peu douteuse. Je suis déçue, je m'attendais à quelque chose de plus anxiogène, où l'on ressentirait une certaine oppression, à cause de ce huis clos, et au final non. On pourrait se dire qu'avec un tel cadre, les bijoux, le monde de la joaillerie, la guerre, tout ca, on aurait eu une véritable opposition entre ce que veut Mercier, ce à quoi il aspire, et ce que vit Haffmann. Mais non, les scènes sont la plupart du temps inutiles, vides, on pourrait presque s'en passer, et réduire de moitié la longueur du film.