D’apres les différents articles lus, seuls Lellouche et Auteuil avaient droit a des eloges a propos de leur prestation. Et pourtant celle qui a mon sens eclaire ce film et lui donne sa densité dramatique c’est bien Sara Giraudeau. Quelle formidable actrice!
Très, très beau film débuté dans la "sombritude" des années 40, juifs déportés, dénués de leurs biens ; l 'histoire d' un homme qui cache son ancien patron-juif donc- dans la cave de la boutique qu'il lui a cédée. l' histoire d' un couple en recherche de maternité/paternité, de l' homme qui pense à sa réussite en fréquentant l' ennemi et de sa femme qui pense en Humain, éclairant de sa générosité ce qui devrait être l' avenir de l' Homme... Daniel Auteuil au top comme d' habitude, Gilles Lellouche surprenant de vérité, et Sara Giraudeau fragile et touchante à la fois et tellement Humaine, un vrai moment d' espoir, certainement que la Femme est l' avenir de l' Homme...
Plus qu'un film supplémentaire sur le sort des juifs pendant l'occupation, ce film est plutôt finalement une étude sur la fabrication d'un salaud. Comment l'histoire intime d'un homme, vient se mélanger avec ses ambitions et sa revanche, dans une période totalement bouleversée. Très utiles, par les temps qui courent, comme un avertissement nécessaire face aux colères, aux exaspérations, et aux multiples montées d'intolérance de tous bords.
Les acteurs sont formidables. L'histoire est bien montée. Le huis clos saisissant. Mais personnellement, j'ai regardé plusieurs fois ma montre et le film traine un peu en longueur. Bon moment mais pas magique.
excellent film avec trois acteurs au sommet de leur art. un très bon scénario librement inspiré de la pièce. tourné à Montmartre dans un beau décor. comme c est un Adieu il n' y aura hélas pas de Monsieur Haffman le retour
Splendide jeu d'acteurs. Le trio est super dans leur rôle. Daniel Auteuil et Gilles Lellouche sont vraiment de très grands acteurs J'étais prête pour rester encore dans la salle pour voir la suite, on ne s'ennuie pas. J'ai aimé ce film
Une adaptation de la pièce qui s’avère plutôt réussie grâce aux acteurs. Le trio Auteuil-Lellouche- Giraudeau fonctionne bien dans ce huis clos parfois étouffant. On assiste à l’évolution progressive de la personnalité de l’employé de Mr Haffmann, rôle que maîtrise Gilles Lellouche. . Daniel Auteuil montre comme d’habitude l’étendue de son talent et Sara Giraudeau est touchante de fragilité. Cependant, l’intrigue est assez lente et le dénouement un peu trop rapide.
Très bon film, les acteurs sont excellents et justes. On aimerait que le film dure un peu plus longtemps, mais du coup on peut se faire sa propre fin... Bravo.
Un film super intéressant sur un thème enrichissant mais je trouve le rythme trop lent et les scènes trop répétitifs, malgré cela le jeu des acteurs et actrices est très bons .
Adaptation d'une pièce de théâtre à succès, le film de Fred Cavayé avait déjà fait parler de lui en 2020 lorsque les décors extérieurs étaient restés en place au cœur de Montmartre, pour le plus grand plaisir des passants. Le long-métrage arrive sur nos écrans un an après sa date de sortie initiale. Et le réalisateur a dû revoir ses ambitions à la baisse en termes de seconds rôles et de figurants dans le contexte de la pandémie. Cela sied finalement assez bien à cette histoire puisque son origine théâtrale initial en fait un huis-clos idéal. Proche scénaristiquement de films comme Un Sac de Bille ou Monsieur Batignole, l’efficacité de l’écriture théâtrale vient ajouter un rythme qui rend le film plaisant à suivre. Gilles Lellouche interprète le personnage central du récit. Il lui donne corps à merveille. Il sait modeler parfaitement son jeu pour rendre prégnantes toutes les ambivalences d'un homme ne sachant plus où aller. Quant à Daniel Auteuil, il est impeccable dans son interprétation de ce monsieur Haffmann. Il nous le propose particulièrement mutique, ne transmettant souvent ses sentiments qu'à travers ses réactions physiques. Sara Giraudeau, qui tient un rôle très important aussi, peine à convaincre au début, les aspirations de son personnage étant peu claires. Mais elle finit par prendre toute la place qu’elle mérite au fil du récit. L'épilogue est assez soudain. C'est décevant car la conclusion semble intervenir presque trop tôt, mais cela démontre aussi que le récit était terriblement efficace, la curiosité étant maximale concernant le devenir des personnages. Au final, le film s'avère tout à fait plaisant mais le fait qu'il soit une fiction (au cœur d'une époque n'en manquant tristement pas) empêche une adhésion totale à l’histoire.