Adieu Monsieur Haffmann
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 11 novembre 2022
    plutôt pas mal. Et soulagé de voir Gilles Lelouche dans un rôle peu sympathique.
    Cette période sombre interroge utilement sur notre humanité et le huis clos convient bien aux tempêtes sous les crânes
    Sylvie F
    Sylvie F

Publiée le 30 octobre 2022
    Très beau film. Excellent jeu de tous les acteurs. Une histoire émouvante qui appellerait presque une suite...
    Steph L
    Steph L

Publiée le 20 octobre 2022
    Dommage que la réalisation, un peu sage et académique, ne soit pas à la hauteur des acteurs qui sont parfaits et nous font vibrer. Le scénario n'est pas aussi brillant que Monsieur Klein mais il est bien ficelé malgré quelques facilités. Il faut de la créativité pour faire un film sur cette époque, Ce n'est pas vraiment le cas mais le film se laisse voir avec intérêt.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 octobre 2022
    Un autre film sur l’Occupation allemande où les extérieurs sont limités.
    Je pensais à "Une jeune fille qui va bien".

J’ai appris que « Adieu Monsieur Haffmann » était inspiré d’une pièce de théâtre, récompensée.
    Ce qui explique l'économie des décors extérieurs.

L’essentiel du récit se passe dans la boutique de Monsieur Haffmann (Daniel Auteuil), bijoutier juif de son état. Un bijoutier de talent.
    Boutique qui contient un appartement à l’étage et une cave où il sera calfeutré pour échapper aux allemands.

Il est intéressant de voir évoluer la mentalité de François Mercier interprété par un Gilles Lelouch des bons jours.
    Je ne sais pas pourquoi, mais comme dirait l’autre : « Je ne le sentais pas ce Mercier ».
    Tout aussi intéressant le caractère de Blanche Mercier sous les traits de Sara Giraudeau, discrète bout de femme voire introvertie. Jamais vraiment à l’aise dans sa nouvelle situation.
    Et que dire de la proposition de son mari ?

En toute honnêteté, je n’ai pas vu venir la fin alors que le titre me paraissait clair. J’attendais tout simplement la façon dont monsieur Haffmann allait quitter sa boutique. spoiler: Il finit par la quitter mais pas comme je l’attendais.

« Adieu Monsieur Haffmann » a tous les contours du thriller, la tension monte crescendo mais doucement en raison d'une réalisation sobre aux interprétations subtiles.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 octobre 2022
    Un bon drame servi par un trio d'acteurs de qualité !! Je pense que le film aurait pu aller encore plus loin sur les agissements des Allemands envers les juifs !! La durée est un peu trop longue, le rythme s'estompant au fur et à mesure
    Christophe Courquin
    Christophe Courquin

Publiée le 5 octobre 2022
    Acteurs inspirés, très belle histoire, scénario bien écrit. Le film tient en haleine, on ne voit pas le temps passé. Un éclairage sur un aspect du quotidien des Français pendant l'occupation.
    moket
    moket

Publiée le 4 octobre 2022
    Un film sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire et comment un tel événement, associé à la peur, la jalousie et l'appât du gain, peut transformer un homme. Fort et superbement interprété.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 septembre 2022
    Confirmation que Lelouche et Auteuil font partie des plus grands acteurs français. Sarah Giraudeau est une actrice qu'on voit de plus en plus et c'est tant mieux. La fin est assez inattendue.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 25 septembre 2022
    Entre "Au bon Beurre" et "Le Dernier Métro", "Adieu Monsieur Haffmann" est un de ces petits naufrages mélodramatico-historique dont le cinéma français s'est fait une spécialité: contexte historique obligatoirement poignant, acteurs "monuments" surjouant en permanence (Auteuil presque aussi insupportable que Lelouche, pourtant lauréat du lourdingue), mise en scène poussive et sans idées, on est prié de s’émouvoir à chaque plan.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 novembre 2022
    Un très bon film sur des juifs qui résistent à l'invasion nazie en France en 1941 avec Daniel Auteuil , Sara Giraudeau et Gilles Lellouche.
    JFK.
    JFK.

Publiée le 23 septembre 2022
    L'interprétation est sublime mais le film traîne en longueur. Il y a trop de sous-entendus. On a même du mal à cerner certains des personnages principaux tout au long du film. Ce film aurait gagné en qualité et en densité émotionnelle en étant realisé plus simplement...
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 18 septembre 2022
    Un film puissant avec trois acteurs au sommet de leur talent. Plus fort que n'importe quel livre d'histoire. A voir
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 4 septembre 2022
    Daniel Auteuil et Gilles Lelouche excellent dans leur rôle respectif. Sans être mémorable, il s'agit d'un bon film (un huis clos qui montre que la cupidité peut rendre ignoble un homme à la base plutôt sympathique) qui vaut surtout pour le jeu des deux acteurs précités.
    Probertvr46
    Probertvr46

Publiée le 4 septembre 2022
    Un très bon film avec un trio d'acteurs exceptionnel ! On sent que le film est tiré d'une pièce de théâtre avec un rythme assez lent, mais cela n'empêche pas d'avoir un dénouement inattendu.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 29 août 2022
    Evidemment c'est tragique, évidemment c'est bien joué mais mon Dieu qu'est-ce que c'est long... Au théâtre c'était peut-être bien, quitte à réaliser un huis-clos autant aller au bout des choses. Mais ici le quasi-isolement des trois personnages principaux n'est pas très crédible - et l'intrigue perd en intérêt. Autant revoir Monsieur Klein.