Adieu Monsieur Haffmann
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 14 janvier 2022
    Huis clos tout droit sorti de la pièce de théâtre qui a formidablement bien fonctionné, ne constituait pas un atout a priori. Force de constater que Fred Cavayé réalise un film époustouflant, dans les heures sombres de la dernière guerre, au moment des rafles célèbres dans la capitale. Mais plus encore, à l'intérieur de ce contexte dramatique, c'est une fantastique histoire d'échanges subtils, les silences assez nombreux sont très souvent judicieusement placés pour laisser exprimer les yeux et les visages, entre 3 personnages principaux admirablement joués par Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau. Très difficile de les départager, car tous les 3 sont à fond, tellement vrais, tellement impliqués. Ce trio fonctionne à merveille, et vous touchera forcément. Les prises de vue sont réussies, souvent à bout portant, de très très près. Les décors fabuleux, et l'opportunité ici - c'est assez rare - du Covid, de ruelles de Paris, nous replongeant sans difficulté 80 ans en arrière. Beaucoup d'émotions, accrochez vous, et même de la surprise dans le dénouement, un peu rapide par rapport au rythme plutôt lent, comme pour bien le digérer, et d'une finesse à la hauteur des créations de bijoux splendides, ciselés, d'une réelle beauté. Je suis encore positivement étonné par le déroulement intimiste du trio, de la force des sentiments, et de leur évolution contradictoires - très édifiant !! Belle analogie de postures entre les mois passés dans la cave pour Joseph Haffmann, et du passage en prison contre toute attente pour Francois Mercier. Superbe interprétation de S Giraudeau, élégante dans la simplicité, complètement investie. Réconfortant pour nos esprits cartésiens, d'une certaine justice dans l'horreur...... Superbe .... !!**
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 janvier 2022
    Librement inspiré de la pièce de théâtre « Adieu Monsieur Haffmann » le film relate avec prudence et attention les relations d’un couple François et Blanche, et d’un homme prisonnier de sa propre histoire, dans la cave de sa propre boutique. Joseph Haffmann se cache pour échapper à l’occupant allemand. Sur cette trame déjà délicate, François Mercier surligne la concorde entre les deux hommes d’un trait si particulier, si inattendu qu’il va complètement bouleverser le destin des trois protagonistes. Et celui d’une réalisation libérée de son carcan linéaire pour devenir une véritable intrigue dramatique dans la marge où les protagonistes évoluent alors à contre-sens. C’est une autre histoire, une autre rencontre, que filme le cinéaste, bien au-delà des conventions théâtrales dont il se démarque en compagnie de l’auteur de la pièce Jean-Pierre Daguerre ici co-scénariste. C’est donc avec son assentiment que la structure narrative est largement modifiée. Et que la scénographie s’appuie logiquement sur les ressources du cinéma avec trois comédiens fidèles à cette réalisation.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 14 janvier 2022
    Un film qui reconstitue bien toute l'époque et les choix que certains certaines ont été amenés à faire.
    La métamorphose de Lellouche est impressionnante.
    Tous les acteurs sont excellents.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 14 janvier 2022
    Fred Cavayé a su distiller un suspense qui monte crescendo pour un dénouement inattendu, le tout bien adapté du roman éponyme. L'interprétation de Gilles Lellouche est magistrale de même que celle de Sara Giraudeau. Une mise en scène solide, une réalisation sobre font de ce Monsieur Haffmann une belle réussite. On regrettera quelques longueurs par moment mais qui n'entachent en rien le tout.
    GUY5ATTLAN
    GUY5ATTLAN

Publiée le 14 janvier 2022
    film sympa très bien joue par d Auteuil et gilles Lellouche

c'est encore un film sur l'occupation mais on passe un bon moment grâce aux acteurs qui sont vraiment excellents

chapeau de mettre Lellouche en collabo et Auteuil en juif Français

ca na est pas un chef d œuvre mais on y passe une heure détendu
    norman06
    norman06

Publiée le 14 janvier 2022
    La pièce de théâtre était subtile et sobre. L'adaptation cinématographique est terriblement académique et pesante, malgré le talent de Daniel Auteuil et la grâce de Sara Giraudeau.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 14 janvier 2022
    Cette pièce de théâtre mise en film est une réussite. Parfois un peu long . Une reconstitution des années 40 durant la guerre semble fidèle .....
    Une belle interprétation...sobre des 3 principaux protagonistes.....
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 janvier 2022
    Pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale, à Paris, un bijoutier juif confie sa boutique à son employé et sa femme, le temps pour lui de fuir en zone libre et de revenir après le conflit.
    N'ayant pas réussi à s'en aller, il revient se cacher dans sa propre cave : une drôle de relation s'installe alors entre lui et ce jeune couple...
    Le trio Daniel Auteuil / Gilles Lellouche / Sara Giraudeau fonctionne plutôt bien dans ce drame à huis clos ou presque.
    Le rythme volontairement lent est à double tranchant ici : certes, cela permet au réalisateur de placer ses pions petit à petit jusqu'à un dénouement final assez surprenant et plutôt réussi.
    Le gros bémol, c'est qu'on s'ennuie un peu par moments, malgré les dangers que courent ces trois protagonistes dans une telle situation bancale et risquée.
    Au final, c'est une oeuvre assez bien ficelée dans l'ensemble, mais manquant légèrement de mordant et d'audace pour véritablement captiver en profondeur.
    Relativement soigné.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    roro06
    roro06

Publiée le 14 janvier 2022
    C'est vraiment très bien joué ! On ne s'ennuit pas alors que le décor est pratiquement toujours le même mais la puissance du jeu fait toute la différence.
    A voir.
    Choubene
    Choubene

Publiée le 14 janvier 2022
    Film qui nous replonge dans notre passé peu glorieux et sur tous les antivax devraient voir
    Ce relativiserait bien des choses par les temps qui courent !
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 14 janvier 2022
    Le désir immodéré de l'argent et des richesses mène forcément à détruire les autres et soi même. Un huis clos intriguant sur une période "trouble" de notre France. Une vérité historique, nul doute, collabo cupides menteurs ! Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau, Nikolai Kinski (Le fils de Klaus) et tous... Formidables ! Filmé de main de Maître.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 14 janvier 2022
    Joseph Haffmann est bijoutier-orfèvre. Il a une boutique à Paris. Il est marié et a 3 enfants. Sauf que Monsieur Haffmann est Juif et qu'il vit en...1941. Donc pour protéger sa famille, il les envoie en zone libre. Lui reste pour régler ses affaires dont la passation officielle par acte de vente de sa bijouterie à son employé François Mercier, homme de peu, invalide, marié et fou amoureux de sa femme Blanche. Le contrat de base est intelligent : Joseph récupérera sa boutique à la fin de la guerre et aidera François à monter la sienne. Sauf que l'Histoire aime bien contrarier les Hommes et les Femmes et voici Joseph bloqué à Paris, caché dans sa propre cave par François et Blanche. Au début malgré la lourdeur du contexte la situation est vivable puis elle tourne au vinaigre aigre et ultra acide.

D'aucun.es diront encore un film sur la 2ème Guerre Mondiale à Paris, l'Occupation en point contextuel. Oui certes on peut voir les choses ainsi. Cependant, Adieu Monisuer Haffmann est un huis-clos extrêmement bien mené et maîtrisé si bien qu'il va vers l'ambiguïté subtile, fine et qui pose beaucoup de questions entre Joseph et François. Le drame s'installe tranquillement, sans cris, sans pleurs déchirants mais à pas de loup, presque impalpable ce qui fait monter doucement mais sûrement une forme de suspens.

Le scenario est réussi et est très bien mis en scène dans le film. Les personnages sont juste comme il faut. Même le nazi est dans la justesse et une calme ambiguïté. Pas de comportements super pervers, violents ou je ne sais quoi.

L'atmosphère, les décors, les costumes jusqu'au bruitage du film renforcent ce huis-clos. Vraiment excellents !
    L'interprétation est de très bonne qualité. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur de Daniel Auteuil et de Nikolai Kinski.

Mais j'ai quand même deux bémols :
    le 1er c'est Gilles Lelouche. J'apprécie Gilles Lelouche. Dans ce rôle, je le trouve un peu inégal dans le jeu. J'ai apprécié sa lente transformation, faite de frustrations, de jalousie, de peurs et de d'amour. Sur ce plan interprétation,bien impeccable. Mais sur certaines scènes le compte n'y ait pas notamment dans les scènes où il se met en colère et les scènes avec l'officier nazi.Mais bon...ce n'est pas non plus la catastrophe....soyons honnête.

Le 2ème c'est la réalisation, je n'ai pas trouvé cela toujours bien cadré, bien réalisé. Et c'est dommage car vraiment les décors, les couleurs ont une réelle importance.

Mais c'est un bon film à voir en ce début d'année. Petite mention spéciale à Sara Giraudeau. Très beau rôle très bien joué !
    Françoise Q.
    Françoise Q.

Publiée le 14 janvier 2022
    Super film à voir. Les acteurs sont sublimes. On est dans le suspens du dénouement du film. Il ne nous laisse pas insensible.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 14 janvier 2022
    J'ai vu il y a quelques mois à la tv la pièce à la télé.
    Donc bien sûr quelques remaniements pour passer en mode cinéma.
    Bon choix d'acteurs mais j'aurai un petit bémol pour Sara Giraudeau. Je n'ai jamais accroché avec sa voix et son visage toujours un peu figé ou étonné. Mais bonne actrice.
    Pour en revenir au film, ambiance, époque et décors très bien rendus.
    Qu'aurions nous fait à la place de Gilles Lellouche dans cette époque de peur où les gens lambdas ne connaissaient pas le sors réservé aux juifs ?
    Je vous recommande ce film même si dans le genre pour moi, le plus beau reste Monsieur Batignolle.
    Ce film restitue l'ambiance du film de Joseph Losey Monieur Klein.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 14 janvier 2022
    Sombre, sobre, efficace. Un scénario bien ficelé aussi prenant qu un thriller. Des acteurs remarquables dans la peau de personnages complexes. Un huis clos oppressant qui raconte une histoire enfermée dans l' Histoire.