Adieu Monsieur Haffmann
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 20 mars 2022
    Le film de Fred Cavayé, "Adieu Monsieur Haffmann", a plutôt bonne presse et réunit trois excellents acteurs : Auteuil, Lellouche et Sara Giraudeau, le bijoutier juif, son employé et son épouse.
    Il est adapté d'une pièce de théâtre réputée.
    Voilà donc plusieurs bonnes raisons de présenter son pass au cinéma du coin.
    Le jeu des acteurs est effectivement sans fausse note et Lellouche endosse là avec conviction un costume pas joli-joli mais qui lui va très bien.
    On suit avec grand intérêt ces personnages ambigus qui vont s'enfermer chacun leur tour dans un inextricable piège à trois. L'intrigue est soigneusement montée.
    Mais avouons que l'on se lassera d'une mise en scène trop classique et académique, d'une pièce de théâtre filmée comme une pièce de théâtre et des sempiternels uniformes allemands dans les rues de Paris.
    Tout cela manque d'imagination et de nouveauté.
    Le drame était écrit pour les planches du théâtre, spectacle vivant, et franchement, on voit mal l'intérêt de porter à l'écran aujourd'hui cette énième reconstitution d'un Paris sous l'Occupation comme on en a déjà trop vu.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 19 mars 2022
    Un film porté par de grands acteurs, riche en émotions.
    J'ai aimé :
    - Gilles LELLOUCHE, quelle gueule il impose, sa prestation mérite un prix.
    - Une histoire haletante et prenante, le trio d'acteurs doivent subir les conséquences de leurs actes, et en tremble pour certains ;

Je n'ai pas aimé :

-film un peu trop prévisible
    Un Film historique de bonne facture, réaliste, tiré d'une pièce de théâtre ce qui explique le manque de décors, ma note 12,5/20
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

Publiée le 18 mars 2022
    Un film qui nous tiend en haleine, humain et tres bien joué par les trois acteurs principaux. A voir
    Niceloj N.
    Niceloj N.

Publiée le 11 mars 2022
    La photo est belle, l'interprétation des 3 acteurs principaux est bonne (mention spéciale à Sara Giraudeau), sans oublier celle de l'officier allemand. Grâce au huis clos, on ressent assez bien le sentiment d'oppression propre au contexte de l'époque, les personnages évoluent psychologiquement. Le scénario tient la route et le film est bien mieux construit mais beaucoup plus lent et moins bavard que la bande annonce pourrait le laisser croire. Je n'ai pas vu les chefs d’œuvres auquel il est comparé (le dernier métro entre autres) mais cette vision d'une facette de la seconde guerre mondiale est de très bonne facture.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 28 février 2022
    À cause de l’occupation, Mr.Haffmann bijoutier artisan se voit dans l’obligation d’envoyer sa famille en zone libre. Ne voulant pas tout perdre, il prêta son magasin ainsi que son appartement à son employé Mercier. Les Allemands ayant renforcé les contrôles, Haffmann n’arrivera pas à prendre le train et par conséquent rejoindre sa famille. Il logera dans son sous-sol, engendrant une pression constante sur Mercier et sa femme.

Quel film ! Bien que le sujet de l’occupation ait été traiter de nombreuses fois et pas par n’importe qui, "Adieu Mr.Haffmann" arrive à trouver sa propre identité, sa propre histoire. Le film arrive à nous faire passer par toutes sortes d’émotions et nous mets sous tension à chaque apparition des Allemands. L’ambiance est pesante, l’intrigue est sans failles. Gilles Lellouche et Daniel Auteuil sont impressionnants, ils nous livrent une très grande performance, Sara Giraudeau est en parfaite cohésion avec Gille Lellouche et Nikolai Kinski est bon dans son rôle de SS. La photographie est sublime, les décors aussi, accompagnés d’une B.O à couper le souffle.

"Adieu Mr.Haffmann" est un film poignant, nous montrant de quoi l’Homme est capable, du meilleur comme du pire.
    Robin M.
    Robin M.

Publiée le 28 février 2022
    On aurait pu avoir peur d'un sentiment de réchauffé avec tous les films qu'on a pu avoir sur le sujet. Avec un cadre resserré, un trio d'acteur restreint, le film donne une vraie vision touchante. Daniel Auteuil dans un style complètement différent mais qui lui va beaucoup.
    leaibn
    leaibn

Publiée le 27 février 2022
    Top ! Rien à redire, ça change des films sur la 2nd Guerre Mondiale qu'on a l'habitude de voir ! Gilles Lellouche et Daniel Auteuil sont vraiment géniaux !
    Inès M.
    Inès M.

Publiée le 22 février 2022
    Bon film, avec des bons acteurs. Le personnage de Blanche a toutefois un rôle un peu secondaire jusqu'au milieu de film, ce qui me semble un peu dommage. Ce film manque légèrement de dynamisme avec des grosses longueurs. Pour autant, le scénario est original. La thématique de l'occupation allemande est abordée sous un nouveau prisme que l'on a pas l'habitude de voir, ce qui est intéressant.
    Julien Tiger
    Julien Tiger

Publiée le 21 février 2022
    Un huit clos tourné pendant le confinement et on ressent par moment que les équipes auraient souhaité faire plus d'extérieurs et tourner avec plus d'acteurs. Tout est tourné dans la même rue et le casting est très limité. Peut-être aussi la conséquence du fait que le film est une adaptation d'une pièce à huit clos. Au niveau scénaristique, on retiendra que tous les personnages partent du principe que l'Allemagne va perdre la guerre et que les enjeux des personnages s'adaptent sur cette certitude. En 1941, je ne suis pas certain que la défait allemande était une évidence... Les acteurs rattrapent le tout, surtout Gilles Lelouche (n'en déplaise à P Niney :)). Je regrette le happy end un peu amer et le twist final qui a peu de sens. Le film n'assume pas ce qu'il met en place, c'est dommage.
    Geneviève B.
    Geneviève B.

Publiée le 21 février 2022
    Un récit délicat et sordide à la fois qui tient ne haleine mais en même temps laisse un peu sur sa faim, car la fin de l'histoire est inattendue mais le reste malheureusement prévisible et réaliste de la situation sous Vichy.
    David K.
    David K.

Publiée le 21 février 2022
    bon film mais malheureusement j'ai vu la pièce de théâtre avant et j'ai été quand déçu , j'ai préféré 'a pièce qui etait plus prenante
    a voir quand même , mais a choisir allez voir la pièce c'est nettement mieux
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 21 février 2022
    Très beau film sur l'occupation, avec une histoire assez forte, bien que déjà vu sur le fond. Le fait de cacher un juif au sous-sol pendant l'occupation avec tout un fil rouge orienté autour de la question va-t-il se faire prendre ou non, n'est pas en soit original, d'autres films l'ont déjà fait. Mais le traitement accordé aux personnages est intéressant et prenant. Ce qui m'a surtout plu c'est le contrepied de la signification donnée au titre et celui de la trajectoire du personnage de François Mercier. Le trio Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau joue à merveille ensemble et ça fonctionne parfaitement.
    Le rythme du film est assez lent, mais cela ne pose pas de problème car c'est bien écrit.
    Il y a également une très belle photographie avec des cadres posés et bien composés, qui permet de vraiment appuyer la force du récit.
    J'ai passé un bon moment.
    skye t
    skye t

Publiée le 21 février 2022
    très très bon film, extrêmement touchant. une fin émouvante et une histoire magnifique. vraiment très bon film que je recommande.
    clairon
    clairon

Suivre son activité

Publiée le 20 février 2022
    (attention spoilers)
    Le film est intéressant.
    On retient d'abord l'ambiance, elle est parfaitement retranscrite : une France occupée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Le début d'une infâme traque des Juifs où on les voit se faire chasser de chez eux, impuissant, depuis le seuil de nos portes voisines aux leurs. On retient ensuite ce déni qui a écrasé une grande partie de l'Europe. Déni et/ou volonté de fermer les yeux sur ce qui se passait devant les yeux de tous ; ces Juifs étaient soi-disant envoyés "travailler en Allemagne" mais il est clair que personne n'acceptait cette justification. Mais le lancement de l'intrigue est lent. Monsieur Haffmann voit le piège se refermer sur lui et on découvre la personnalité des deux autres personnages : François Mercier et sa femme. D'abord timides puis complètement absorbés par la convoitise que leur nouvelle vie offre, au détriment de leurs principes ; mais encore une fois l'intrigue se fait désirer. La routine sous l'Occupation s'installe : cacher Monsieur Haffmann, travailler, concevoir un enfant deviennent les principales préoccupations. Le rôle de cette dernière dans le film est d'ailleurs ambivalente. La Guerre n'a pas ravagé que le front mais aussi les corps et les consciences. Mercier est un personnage rongé de l'intérieur : blessé à une jambe, il ne peut pas s'engager dans la guerre et servir son pays ; sujet à des problèmes de fertilité, il ne peut pas offrir un enfant à sa femme. Le personnage en vient alors à demander à sa femme d'avoir un enfant avec monsieur Haffmann. Lorsque Mercier le verbalise, sa femme et le spectateur sont choqués par sa proposition insensé. On commence à cerner la folie du personnage. A ce moment là, le film paraît tordu et semble s'éloigner de l'intrigue qu'on nous promettait tant. Et pourtant la femme de Mercier rejoint monsieur Haffmann au sous-sol.. Mais au bout d'une heure (moitié du film), on apprend, après plusieurs de ces visites au sous-sol, dans la bouche de monsieur Haffmann, qu'il ne s'est jamais rien passé entre lui et Blanche Mercier. C'est comme avoir pris une grande inspiration après soixante minutes d'apnée ! On respire de nouveau, les personnages ne sont pas tombés dans la déshumanisation et la barbarie qu'offre le théâtre de la guerre. La mesure est de nouveau battue et le film se relance avec notamment l'arrivée des clients allemands dans l'histoire. Mercier s'enfonce dans son propre jeu, comme le dit sa femme : "Avant on avait rien, maintenant il veut tout". L'hypocrisie du personnage est sans limite : il se sert de son ancien patron pour confectionner des bijoux à la demande d'officiers allemands, on ne compte plus le nombre de fois où il affirme à sa femme faire tout cela pour elle, pour les "protéger". Et pourtant, c'est lui qui, après avoir bu plus que raison, agresse sa femme dans son propre lit ; le viol est clairement suggéré. Mercier ne supporte plus la présence de monsieur Haffmann au sous-sol et après un énième incident décide de le dénoncer. Dès lors, on rencontre le véritable héros de l'histoire : Blanche. Elle abandonne son mari, pris pour monsieur Haffmann, aux mains de la police et rend sa liberté au vrai monsieur Haffmann et lui permet de retrouver sa famille en zone libre. Blanche, qui pourtant au début de l'histoire s'accommode très rapidement à sa nouvelle vie décide d'y renoncer et de perdre son mari qui lui laisse une grossesse accablante pourtant si désirée. Cette femme qui paraît si fragile et presque "bécasse" à l'écran révèle sa force, impose ses principes et offre un dénouement accueilli avec soulagement par les spectateurs. A l'inverse, c'est avec beaucoup de sarcasme qu'on "apprécie" la dernière image de Mercier qui est la suivante : son avidité d'argent et de réputation ayant entraîné sa chute le projette au fond d'une cellule de commissariat où il regarde les passants passer dans la rue à travers une minuscule fenêtre, comme le faisait monsieur Haffmann, depuis le sous-sol de sa boutique.
    Film à voir pour ce dénouement riche et merveilleusement porté par un grand trio d'acteur : Sara Giraudeau, Daniel Auteuil et Gilles Lellouche qui signe l'interprétation d'un personnage complexe qui mérite d'être loué.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 19 février 2022
    Beau film qui se résume en un "huis clos" chez un artisan bijoutier où les acteurs sont parfaits chacun dans leur role. Jeux d'acteurs sobres dans une période sombre de la deuxième guerre mondiale avec la persécution des juifs. Croyant spolier le bijoutier, le traquenard se retourne sur l'instigateur, l'employé devenu propriétaire. Bien pris qui croyait prendre!
    Le jeu de Sara Giraudeau autour d'une envie de maternité nous surprend agréablement tout en pudeur comme elle sait jouer. Mérite d'être vu pour le côté historique ainsi que pour l'intrigue et la sobriété des acteurs.