The Witcher : le cauchemar du Loup
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witcher : le cauchemar du Loup ?

Seinseur
    Seinseur

Publiée le 24 août 2021
    Lorsqu'on apprecie l'univers de Witcher en livre et de The Witcher en jeu, on risque de ne pas retrouver ce que l'on a apprécié dans l'œuvre d'origine et son adaptation vidéo ludique à travers ce film d'animation.

En fait si les noms, les lieux, et beaucoup d'éléments sont respectés, c'est l'esprit qui ne l'est pas.
    Les sorceleurs sans sentiments, oubliés, les duels subtils, oubliés, les monstres comme de véritables menaces qu'on se doit de traquer avec patience, oubliés, ...

Ici l'univers se veut plus décomplexé, les bastons en sont le témoin le plus frappant. Les batailles sont virevoltantes, folles mais clairement pas ''the witcher''.
    Des sorceleurs entre les jedis et les sayans qui bombardent à tout bout de champs les ennemis d'explosions gigantesque...
    Ce n'est pas le Géralt qui au travers des différents tomes de la saga peine à employer quelques signes qui seront ensuite développés et rajoutés dans les jeux à des fins de gameplay mais avec subtilité.
    Ici même Harry Potter fait pâle figure.

Cette remarque vaut pour beaucoup d'autres aspects, l'ambiance n'est pas pesante et crépusculaire mais on cherche à rendre le tout sombre en usant et abusant d'effet gore qui ne semble pas impacter plus que ça, de l'ouverture à la fin, on assiste à des massacres sans jamais s'émouvoir, en effet sans développement difficile de s'attacher à ces dessins qui manquent clairement d'âme.
    Et dont le style ne match pas trop avec l'univers à mon humble avis.

Les dillemmes sont ici balayés rapidement eux aussi, pour laisser place à des twists, des surprises qui n'en sont pas.
    Si l'univers aime à nuancer les individus et n'en faire ni de simples gentils ni de terribles méchants, ici l'idée de donner à tous une identité avec des objectifs malfaisants mais des motivations compréhensibles (où l'inverse) est quelque peu forcé mais reste dans l'esprit de l'oeuvre.

Ce film d'animation trouvera sûrement son public, car il reste un divertissement dynamique, plein d'action.
    Mais the Witcher mérite beaucoup plus d'attention dans la création d'une atmosphère qui magnifie son univers.
    Ici ce supplément d'âme n'y est pas, malgré certaines bonnes intentions et un réel travail, on a l'impression d'un manga fantasy qui aurait abusé des références envers l'univers du sorceleur sans parvenir à s'en saisir l'essence.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 16 avril 2023
    Un spin off sur Vesemir très bien réalisé et avec une bonne histoire ! Les personnages sont bien écrits et l'histoire et captivante. Le film a son lot de scènes gores et épiques pour les habitués de The Witcher! Et les musiques sont vraiment sympa. J'ai particulièrement apprécié la chanson d'introduction. Et l'histoire traitée permet de découvrir beaucoup de choses sur ce qu'il s'est passé spoiler: notamment sur la chute de khaer morhen. Et la découverte du fait que c'est Vesemir qui a tué les mages sans le vouloir et que les sorceleurs créaient les monstres
    . C'est une très bonne idée d'avoir présenté le personnage de Vesemir avant qu'il apparaisse dans la saison 2. J'attends avec impatience le spin off blood origin et la prochaine saison ! Ce long-métrage devrait plaire aux fans de The Witcher et d'animés !
    Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 26 août 2021
    Franchement, à part deux ou trois idées sympas, c'est du grand n'importe quoi.
    Les gars ont lu les livres ou c'est une habitude de netflix de massacrer les oeuvres?
    Déjà que la série ne respecte pas grand chose, ce dessin animé est limite pire.
    Des incohérences en chaine par rapports aux oeuvres, des sorceleurs ninjas en mode Tigre et Dragon, un manque total de profondeur, puis cette fin était juste hilarante et grotesque à souhait.
    Non décidément, la hype autour des romans et jeux, fait faire tout et n'importe quoi pour le grand public et pour se faire de l'argent autour...
    Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 24 août 2021
    Tout à été dit dans la critique de Senseur. Quand on est un fan incommensurable de l'univers de the witcher, ce film fait vraiment pâle figure. On y retrouve absolument rien qui fait la beauté de cet univers et de ses personnages. Même si les 30 premières minutes sont plaisantes, le reste n'est absolument pas inspirés de l'histoire d'origine des sorceleurs.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 août 2021
    Netflix a décidé de sortir un anime tiré de l'univers du Witcher pour nous faire patienter avant la saison 2 de la série TV.

L'anime se concentre sur le maître de Geralt, Vesemir, en contant son chemin pour devenir Sorceleur puis l'une de ses principales quêtes.

Ce film permet donc aux néophytes comme moi d'approcher ce nouveau personnage qui devrait être central dans la saison 2 et d'obtenir des informations qu'il sera sûrement utile de connaître pour comprendre le reste de la série.

Au-delà de cette comparaison avec la série, le film est en lui-même intéressant parce qu'il entremêle un parcours initiatique (Vesemir ado) et une quête (Vesemir adulte), sans perdre le spectateur.

Cerise sur le gâteau : le film est visuellement assez beau.

Malheureusement, "Le Cauchemar du Loup" a aussi hérité des défauts de l'animation japonaise. À commencer par la présence de gore gratuit tous les 3 plans. Je ne vois pas, par exemple, l'intérêt de montrer des plans dans lesquels des yeux pendent des orbites. Notre imagination aurait très bien pu faire le travail toute seule.

Je ne suis pas réfractaire à la violence visuelle, loin de là, mais il me semble qu'elle doit servir le film et l'histoire. Si elle a un objectif purement voyeuriste comme c'est le cas ici, elle n'a aucun intérêt.

Ensuite, la place de la femme est catastrophique. Sous des aspects de femmes badass, les personnages féminins ne sont bons qu'à être sauvés. Le genre "demoiselle en détresse". C'est assez agaçant de retrouver ce schéma en 2021 parce que, outre son côté sexiste, il n'est pas même intéressant sur le plan scénaristique ou de la caractérisation des personnages.

Bref, "Le Cauchemar du Loup" a des défauts non négligeables mais il serait dommage de passer à côté si l'on a aimé l'univers du Witcher.
    vertegrenouille
    vertegrenouille

Publiée le 24 août 2021
    A regarder si vous aimez déjà l'univers. Histoire intéressante et assez original. Plusieurs personnages charismatiques et attachants spoiler: et souvent gris
    . Plusieurs combats très cool. L'animation tient la route même si on a déjà vu clairement mieux.
    Quack Q.
    Quack Q.

Publiée le 30 août 2021
    En soi netflix oblige orientation woke au possible, ne se veuillent pas histoire c'est passable. Personnellement j'ai trouvé que le film m'en as touché une sans faire bouger l'autre.
    Je m'explique un style d'animation me rappelant vite fait des oeuvres début années 2000 avec des combats graphiquement plutôt sympathiques mais bon quelques bonnes choses ne font pas un bon film !
    On se torche avec l'histoire originelle de grosses incohérences scénaristique clé quand on as lu un minimum de bouquins, le style folklore slave limite oublié avec une BO je trouve hors sujet plus proche du nordique que slave même si très jolie.
    à voir quand on a rien à faire sinon en bon fan de la série littéraire c'est une perte de temps
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 août 2021
    Pour moi qui ne suis pas habitué à ce genre graphique, il m'a fallu quelques minutes pour rentrer dans l'histoire.
    Au final, si certaines scènes, dont la bataille finale, sont un peu confuse, notamment au niveau du jeu des ombres et lumières, l'oeuvre se tient graphiquement, grâce à de magnifique épures.

Sur le plan de l'histoire, on oscille entre les ficelles classiques et l'atmosphère parfois déshumanisée et cynique de la saga, ce qui offre un très bon mélange narratif.

Une réelle bonne surprise.
    Jerome B.
    Jerome B.

Publiée le 31 août 2021
    serie avec des qualités mais gâcher par le soupoudrage woke de Netflix et le développement trop rapide de l'intrigue. C'est vraiment prendre cette catégorie pour de la merde. Quand Netflix comprendra que leur propagande sert à rien et à un effet négatif sur l'univers d'une oeuvre....
    Pour repondre à William hayot, as tu Lu les bouquins et jouer aux jeux? À part, l'Empire du Sud, les autres royaumes sont très ethno centrés, voir ultra intolérant pour tout ce qui est different(ethnie, pouvoir, races,..). Donc tu vas pas me dire que le monde de the Witcher ressemble à Paris de nos jours.... Essayons de prendre au sérieux un peu la dark fantasy au lieu d'en faire une base pour de la propagande inclusive. C'est toxique et ça apporte rien. Faire un monde médiévale très clivant permet de rajouter une ambiance malsaine qui correspond parfaitement a l'univers de l'oeuvre. Netflix ne l'a pas compris... Et toi non plus William.
    william hayot
    william hayot

Publiée le 25 août 2021
    super film d'animation ! il y a de la créativité et aussi des libertés qui ont été prises mais pour un premier film d'animation dans l'univers de the Witcher, je trouve que Netflix s'en sort bien !

...a Jérôme B : y'a pas d'Europe du Nord, c'est du dark fantasy donc du fictif ...et pour les blacks...si je te dis zerrikania oui oui ça te parle ??
    livres et jeu vidéo acclamé par la critique et toi tu te permets de colporter ta critique puante et nauséabonde, c'est honteux ! pour le coup, the Witcher traite allègrement le thème de la xénophobie où l'on voit bien que les sorceleurs sont rejetés par la populace pour leurs différences, tout juste toléré pour leur efficacité à occire des monstruosité provoquée par la conjonctions des sphères ..... et ben en voilà un parfait exemple quand on lit ce genre de critiques !!!
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 23 août 2021
    Même graphisme 2D que Castelvania , c'est pas terrible ,ça semble d'un autre âge quand on a vu un "Resident Evil".
    L'histoire est belle et puis c'est un préquel qui nous entraine avec Vésemir qui sera le mentor de Geralt de Riv , alors ...
    Pour les amateurs du WITCHER en attendant la saison 2 !!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 septembre 2021
    Cet anime est une vision assez surprenante de l'univers de "The witcher" puisqu'il l'exploite fidèlement dans son histoire mais à la sauce japonaise dans le style : les combats sont gores, on tue du monstre par dizaines, ça virevolte dans tous les sens, les sorts des mages sont surpuissants. Mais si cela ne répond pas à une vision puriste de l'œuvre, il faut reconnaitre que l'animation est de qualité et le résultat prenant, l'histoire est bonne, très dynamique avec des rebondissements plaisants et cohérents, et évite les personnages trop manichéens. Personnellement j'aurais préféré quelque chose de plus proche de l'esprit des livres et jeux, quelque chose de plus viscéral et moins spectaculaire, mais bon, ça se regarde bien quand même.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 janvier 2022
    “The Witcher : le cauchemar du Loup” est un spin-off-prequel de la série Netflix “The Witcher”. L’histoire se concentre sur Vesemir, le mentor sorceleur de Geralt. Vesemir tue des monstres pour échapper à la pauvreté. Lors d’un de ses périples, il supprime un puissant Leshen et découvre que la créature est contrôlée par une magie. Vesemir va remonter à la source pour déterminer qui en est à l’origine et croisera la route d’une sorcière déterminée à supprimer tous les sorceleurs du monde. “The Witcher : le cauchemar du Loup” est un film d’animation réservé à un public averti car les scènes sont violentes et ensanglantées. Côté animation, les techniciens ne cherchent pas l'innovation et se contentent de classiques graphismes. Enfin, le lien véritable avec la série est moindre. Si on en apprend un peu sur la fin de l’école des sorceleurs de Kaer Morhen, “The Witcher : le cauchemar du Loup” est un produit dérivé dispensable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 septembre 2021
    Énervé le film d'animation dérivé de l'univers de The Witcher. Une proposition ambitieuse et travaillée, qui offre une animation impactant, un univers développé et un rythme effréné. C'est clairement plus abouti que la série en version live
    tisma
    tisma

Publiée le 21 décembre 2021
    C'est plutôt long et sans intérêt... L'action peine à démarrer et ne parvient pas à conquérir le public !