Un film que je qualifierai de thriller islamique. Le film est insolite en ce sens que la majorité de l'action se déroule dans l'université islamique Al-Azhar du Caire, haut lieu d'enseignement et de formation des imams sunnites. On y suit les pérégrinations d'un jeune pêcheur, bien naïf au début, mais totalement manipulé par les services de la sûreté de l'Etat pour infiltrer, espionner et agir afin qu'après la mort du Cheik, le successeur qui doit être élu soit à la main du pouvoir.
Mélange de politique, de coups bas, d'enseignement théologique, de luttes d'influences, de turpitude, tout y est.
Le film, finalement très d'actualité, dénonce à la fois la dictature égyptienne et les manœuvres des islamistes.
Ceci étant dit, et même s'i y a des scènes magnifiques comme celles des cheiks en noir, coiffés de rouge défilant sous les arcades de 2 étages de l'université, mais si certains personnages sont plus complexes que leur apparence (le colonel, le jeune Adam), même si le contraste entre l'intérieur de l'université ( ordre, calme, discipline, prière,) et celui de l'extérieur (embouteillages, cafés, bazar) est saisissant, le film traine parfois en longueur et le rôle de certains protagonistes n'apparait suffisamment pas explicité ( Saed).
Au total, mérite quand même d'être salué.