Fortunat
    4,1
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortunat ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 octobre 2010
    Il y a beaucoup d'affectif derrière cette note, je ne peux pas le nier, j'adore trop Bourvil! Pourtant, il n'y a pas que ça, on vit un moment de guerre; simplement; en "zone libre". Une famille qui se cache, des gens raflés... Un Bourvil émouvant, vrai, sincère, comme toujours, une Michelle Morgan égale à elle même, une peu mièvre et sans expression!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Prestation émouvante de Bourvil et la première apparition du très jeune Frédéric Mitterand. Le film retrace, entre comique et cruauté, la réalité de la fuite des résistants pendant la guerre. Injustement oublié mais une exception parmi les films qui firent l'ascension des grandes stars françaises des années 60.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 19 août 2009
    Un film très touchant, qui commence drôle et devient de plus en plus 'sérieux' et dramatique. Un film qui n'a pas du tout vieilli. Les acteurs y sont pour beaucoup, Bourvil y est extraordinaire, il commence dans son rôle connu de 'bênet' comique et est extrêmement touchant plus le film avance. Un très très grand acteur. Sans doute le film français (que j'ai vu jusqu'à présent) que je préfère des années 60. Rarement diffusé, mais à ne pas rater!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 mars 2010
    Une histoire d'amour avec comme toile de fond l'Occupation allemande. Pour être tout à fait honnête, j'étais très réticent au début du film, surtout quand j'ai vu Bourvil jouer son rôle habituel de grand nigaud. Puis, au fil des minutes, on rentre dans cette touchante histoire, le plus émouvant étant bien sûr pour la fin. Alors finalement que reprocher ? D'abord la longueur, peut-être mal jaugée. Ensuite, cette espèce de déluge de bons sentiments : il faut que j'obéisse à mon ancienne institutrice, et qu'ils sont mignons ce petits enfants, que tu es belle, ... et patati et patata. En tout cas, réunir Bourvil et Michèle Morgan à l'écran était osé, c'est un pari réussi.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 26 février 2008
    Une pure merveille ! Assurement un des films, voir LE film, le plus triste, et beau que j'ai vu. Interpretation magistrale de Bourvil et de Michèle Morgan, dans ce film relatant la vie dans la France de Vichy, avec les juifs, le marché noire, et le monde selon l'oeil des enfants. Une fin, d'une tristesse folle. C'est avec ce genre de film que l'on se rend compte que Bourvil a marqué le cinéma Francais au fer rouge.
    Publiée le 30 mai 2008
    Un bon film le talent de Bourvil parle, entre drame et rire.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 avril 2023
    Alex Joffé signe, en 1960, cette comédie romantique se déroulant durant la Deuxième Guerre mondiale. On retrouve Bourvil dans un rôle qui lui est propre, celui du grand benêt totalement dévoué. Mais, l’évolution dramatique de l’histoire le rend au fur et à mesure plus consistant et émouvant. Quant à Michèle Morgan, elle est absolument rayonnante. C’est finalement la réalisation très académique du film qui rend le récit un peu trop prévisible. Bref, une œuvre méconnue qui demeure néanmoins très attachante.

Publiée le 5 mai 2021
    Après l'armistice de 1940 la France reste divisée en deux zones. La zone occupée directement dirigée par l'armée allemande et la zone libre dirigée par le gouvernement de Vichy. Dans une petite ville de la zone occupée une bourgeoise et ses deux enfants sont en danger car le mari est impliqué dans la Résistance française et a été arrêté. Les membres locaux de la résistance cherchent donc une personne qui pourrait aider la femme et ses enfants à traverser la ligne de démarcation et à se rendre dans un endroit sûr à Toulouse. L'instituteur recommande Noël Fortunat un braconnier mais un homme honnête et fiable pour cette opération. Le film raconte ensuite ce voyage à travers la France jusqu'à Toulouse où Noël et Juliette et les enfants Pierre et Maurice resteront en attendant des avis de la résistance. Fortunat est un film d'Alex Joffé avec Bourvil et Michèle Morgan Bourvil commence sa carrière dans le cinéma après la seconde guerre mondiale. Michèle Morgan commence sa carrière de soignante en 1937 dans Gribouille et est alors célèbre. J'ai beaucoup aimé ce film basé sur un roman parce que le film a de bons moments de suspense et parce qu'il montre l'amitié et la solidarité entre le braconnier au grand cœur une bourgeoise élégante et intelligente et les deux enfants...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Bon film, qui passe très très vite du rire aux larmes. Bourvil est excellent et Michèle Morgan est magnifique. Juste un peu long mais une très bonne histoire et une très bonne fin.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 octobre 2012
    L'Occupation a apparement bien inspiré Alex Joffé car avec "Fortunat" il nous propose un film très touchant. Dans ce film, Bourvil jongle habilement entre la comédie et le drame. Au début c'est comme d'habitude, c'est le grand nigaud pour ensuite devenir beaucoup plus émouvant. Face à lui en mère de famille, une Michèle Morgan fine et belle. Honnêtement comment rester de marbre face à des personnages aussi sincères et aussi humains? C'est impossible de ne pas pouvoir s'attacher à ces deux personnages. "Fortunat" c'est beau, c'est bien joué, c'est un film qui ne s'oublie pas et c'est surtout une vraie leçon de pudeur et d'humanité.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Une excellente comédie dramatique avec un scénario émouvant et solide, du rire et des larmes, de la sensibilité, de la pudeur, des drames et des surprises… Très bonne direction d’acteurs.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 mars 2024
    Pendant la seconde guerre mondiale, un brave villageois, certainement moins héros qu'homme de devoir, accepte de jouer les maris et pères de famille pour protéger la femme d'un résistant.
    Cette chronique de l'Occupation offre à Bourvil un double rôle, de comédie et de mélodrame, de la même façon qu'elle relate tout autant l'atmosphère de la guerre que la relation progressivement chaleureuse qui se noue entre l'épouse et mère et l'imposteur de circonstances.
    L'existence familiale aux côtés de sympathiques voisins de clandestinité évoque les rigueurs et les dangers de l'Occupation, et participe de l'édification du patriote populaire et modeste, de l'anonyme courageux, par opposition bien sûr au milicien ou collaborateur. Certains passages mélo sont sans doute un peu appuyés mais le caractère humain du sujet est très bien servi par Bourvil et Michèle Morgan. Cet aspect du film est d'ailleurs certainement plus original, surprenant parfois, que les notions plus convenues de responsabilité et d'héroisme. Le dénouement est assez terrible spoiler: qui nous ferait craindre le retour des camps du vrai mari...
    ermite71
    ermite71

Publiée le 25 avril 2011
    Un très bon film, oscillant entre tendresse et dureté. Bourvil est formidable et Michèle Morgan incarne le charme. Les enfants jouent également très bien. Une bien belle histoire pour une bien sale période.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 5 mars 2017
    Touchant... Vraiment touchant.
    Bourvil est fabuleux dans ce rôle attendrissant, et à contre emploi (on ne rit pas, et c'est tant mieux).
    Publiée le 27 juillet 2017
    Que dire de Fortunat a part que c'est un grand film français.

Voilà mon explication : Bourvil est étonnant dans ce film bouleversant sur le thème de l'occupation et cela change du côté benêt et bon enfant auquel il nous avait habitué. Michèle Morgan est d'une beauté et d'une justesse sans pareil et tombe petit a petit de Bourvil.

Quelques scènes m'ont fait pleurer notamment celle de l'arrestation des voisins et la fin.

Bref un film a voir et qu'on oublie pas même après plusieurs visionnages