Rumba la vie
Note moyenne
3,3
1755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

256 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
102 critiques
3
70 critiques
2
30 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2022
Franck Dubosc signe ici une très belle comédie émouvante sur un père renouant avec sa fille qu'il avait abandonné vingt ans plus tôt. Les personnages sont attachants, principaux comme secondaires et l'histoire se suit avec sympathie, sur fond de danse rumba. J'ai préféré son second film pour son côté plus sensible et tendre, notamment par une scène finale qui m'a beaucoup touché. Un beau film.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Francis P
Francis P

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2022
Frank Dubosc est un mystère pour moi. Le comique me laisse plutôt indifférent voire pourrait parfois m'agacer mais le réalisateur me sidère.
Son premier film était déjà une réussite surprenante d'intelligence de délicatesse et de talent et on pouvait craindre le syndrome du second film qui donne généralement lieu à une déception d'autant plus évidente qu'il fait suite à un grand succès populaire.
Et bien encore une foi sur un sujet peut-être encore plus "casse-gueule" que le premier tant il frôle continuellement le ridicule à partir d'un scénario qui n'est pas d'une originalité folle, il réussit néanmoins à éviter pratiquement tous les écueils que lui proposait cette histoire d'un père qui veut renouer avec sa fille abandonnée à la naissance.
Il ne fait maintenant plus de doute que nous face à un très grand metteur en scène. Certes il y a encore quelques erreurs de jeunesse, quelques séquences qui auraient peut être mérité un coup de ciseau plus rapide mais l'aisance avec laquelle il se sort de scènes où il avait toutes les raisons de s'abîmer dans le ridicule, l'élégance avec laquelle il contourne les clichés est proprement stupéfiante.
Plus éloigné de la comédie que son premier film, Rumba la vie est sans doute le film français le plus intelligent de l'année.
Certes il y aura toujours des spectateurs pour critiquer le film (j'en ai lus certains) mais les critiques ne tiennent pas devant l'évidence. Si on n'est pas capable de voir le talent quand il vous saute à la figure, il vaut mieux regarder des émissions de télé réalité à la télé.
Et pour ceux qui douteraient, la dernière scène du film est digne de rester dans les anales du cinéma. Un idée de génie et de pur cinéma. La marque d'un grand réalisateur.
Chapeau M. Dubosc.
Olivier I.
Olivier I.

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2022
On n'attendait pas forcément Franck Dubosc sur ce registre, il a tourné un bon film sans prétention, malgré quelques longueurs. Belle prestations des acteurs, notamment Louna, une révélation. A voir.
Doha77
Doha77

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2022
Beau film à la fois drôle et subtil, plein d'émotions qui se laisse regarder avec plaisir.Des comédiens formidables .Je le recommande chaudement.
Adrien Renault
Adrien Renault

11 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2022
Je suis certainement un peu trop touché par les films "good vibes" et "good feeling" mais je trouve cette comédie assez intéressante. Il y a clairement un manque criant d'art et de technique dans ce film où certaines scènes sont amenées sans réflexion à la manière d'un sketch sur YouTube. Le jeu d'acteur n'est pas toujours extrêmement bon mais je note au ressentie et sur le moment j'ai passé une très bonne soirée et j'ai beaucoup souri
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2022
Une comédie pas mal du tout. Quelques défauts (notamment l abus de la cigarette et les incontournables et regrettables plans sur le slip de Franck Dubosq) mais beaucoup de qualités dans l l'écriture et dans la réalisation.
charles2611
charles2611

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2022
Très belle surprise! Scénario original, beaucoup de scènes drôles parfois émouvante! Un film français comme on les aime !
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2022
Joli film de Franck Dubosc qui se laisse regarder avec plaisir. Le rôle de composition de Tony, alias Franck Dubosc, efface le pseudo bellâtre potache des Camping pour un homme ordinaire mûrissant et dans la repentance à la recherche de sa fille, danseuse et ravissante qu'on a très envie de revoir à l'écran (un potentiel de Catherine Zeta-Jones ou de Pénélope Cruz). Les autres personnages sont des charmants faire-valoir avec un Jean-Pierre Darroussin qui ne déçoit jamais et un Houllebecq crédible en médecin un rien décallé. A voir !
Elsa Munoz
Elsa Munoz

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2022
Je m'attendais à du rire léger, j'ai été saisie par l'émotion...Très bons dialogues. Que dire de plus, F.Dubosc bien plus délicat qu'il n'y parait...
necnec35
necnec35

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2022
Une histoire touchante, bien écrite et bien réalisée avec des acteurs qui jouent juste. Un peu d'humour subtil hors des gros sabots habituels de F. Duboscq ce qui le fait découvrir sous un nouveau jour plutôt intéressant. Belle distribution.
MKLS
MKLS

30 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 août 2022
décidément il est un piètre realisateur tout comme il est un piètre acteur ! ce film est nullissime !!!!! c'est super mal joué et pas convainquant du tout ! un navet
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2022
Rumba La Vie est la nouvelle comédie de Dubosc réalisé et acteur principal. Un film qui est plutôt bien fait, qui change un peu et on passe un bon moment. L’humour est bien dosé par rapport à certaines comédies Française actuelles bien lourdes ! Sans être la comédie de l’année c’est un bon divertissement. On ne rit pas non plus aux éclats, mais c’est rattrapé par une histoire n’est pas banale et elle bien construite. On ne résiste pas au charme et à la belle performance de Louna Espinosa !
Georgel Jerome
Georgel Jerome

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2022
Franck Dubosc touchant, une révélation Louna Espinosa rayonnante....Terminez cet été par ce joli film !
frère Guillaume de Baskerville
frère Guillaume de Baskerville

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2022
Il existe deux Franck Dubosc, la lassant, l'acteur en maillot de bain, puis l'autre, le réalisateur, sensible délicat. Certes, tout n'est pas parfait, mais je salue bien bas ce Franck là. celui qui vient de nous offrir cette jolie pépite.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2022
Sur le fil de l’émotion


C’et bien en homme à tout faire, - scénariste, réalisateur, acteur -, que Franck Dubosc se révèle le meilleur. Son 1er film sous la triple casquette Tout le monde debout, avait déjà été une bonne surprise. Rebelote avec ces 103 minutes de comédie dramatique.Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie. Une réussite drôle, touchante, bourrée de tendresse.

On pouvait craindre que le scénario n’aborde le milieu de la danse de salon avec cette petite distance un peu moqueuse. Or, il n’en est rien. On nous montre un art très esthétique, loin des clichés, mais qui, ici, ne sert que de toile de fond à une relation père-fille pour moins complexe. D’ailleurs, Dubosc a visiblement évité de trop danser… les cadrages et le montage faisant illusion. L’ensemble est bien écrit, - sans les « dubosqueries » habituelles -, joliment réalisé et surtout impeccablement interprété. Entre rires et larmes, Dubosc ouvre son cœur d’homme et de père avec beaucoup de sincérité. A voir sans crainte.

Franck Dubosc est de tous les plans et s’en sort à merveille en jouant les pères repentants avec une infinie sobriété. La jeune et très jolie Louna Espinosa est une véritable découverte. Jean-Pierre Darousssin, Marie Philomène Nga, Michel Houellebecq, - dont le numéro de médecin cynique et blasé est irrésistible -, complètent un casting parfait. Dubosc remporte la mise par la sincérité absolue de son écriture et sa capacité à éviter toute mièvrerie. Avec cette comédie douce-amère, Dubosc est sur de bons rails pour nous offrir encore quelques jolis moments de cinéma. Ce n’est par révolutionnaire, ce n’est pas un chef d’œuvre, mais tout simplement un bon film français… et par les temps qui courent ce n’est pas si fréquent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse