Rumba la vie
Note moyenne
3,3
1755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

256 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
102 critiques
3
70 critiques
2
30 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2022
Suite à une alerte cardiaque, un quinquagénaire à la vie terne décide de retrouver la fille qu'il avait abandonnée (en même temps que sa femme), 20 ans plus tôt.
Elle est maintenant professeure de danse à Paris et, malgré le dégoût qu'il a pour cette activité physique, il va, aidé de ses amis, oser s'inscrire à ses cours afin de renouer une relation père-fille n'ayant finalement jamais existé.
La tâche s'annonce sportive et... compliquée !
Après le succès de sa première réalisation en 2018 "Tout le monde debout", Franck Dubosc essaie ici de nous séduire avec une relation parentale manquée tentant de se reconstruire.
Et c'est sur ce point précis que ce film rate en partie son pari, quelque chose ne fonctionne pas vraiment émotionnellement dans cette reconquête, la faute à un scénario manquant de cohérence dans sa seconde partie.
Pour le reste, j'adore globalement ce que propose cet humoriste, et il faut reconnaître que cette comédie est amusante (le cardiologue est succulent !) et très divertissante.
A défaut de toucher l'âme, cette oeuvre délasse et fait passer un agréable moment, ce n'est déjà pas si mal !
Site CINEMADOURG.free.fr
Romane Cano
Romane Cano

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2022
Un film que j’attendais depuis très longtemps du fait de la présence de Louna Espinosa en tant qu’actrice principale. Je l’ai vu le 18 août en avant première et il a surpassé mes attentes ! C’est un film très drôle et léger malgré les différents thèmes graves abordés (l’abandon, la maladie et la mort), qui réchauffe le coeur. En sortant, on réfléchit à sa vie et on a le sourire aux lèvres. L’histoire est intéressante et le jeu d’acteur à la hauteur du casting de qualité proposé par Frank Dubosc. J’aurais éventuellement souhaité que certains passages de l’histoire soient plus développés, spoiler: comme la vie de Maria avant de connaître son père, la vie de la mère de Maria quand il les a abandonné, la descente aux enfers de Tony avant de retrouver Maria et enfin, le mariage aurait pu être plus long.
. C’est donc un 5/5 pour moi, car malgré le manque de développement le film reste incroyable.
Marieagneslemoine62
Marieagneslemoine62

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2022
J’ai passé un très bon moment grâce au film de Frank Dubosc, dans un registre que je ne lui connaissais pas. Les acteurs sont très bons, mention spéciale à Marie-Philomène Nga.
Je n’ai pas vu le temps passer, j’ai même versé une petite larme !
Bravo Frank, on attend votre troisième film.
Vincent L.
Vincent L.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2022
Un très bon film., émouvant et drôle à la fois. Très bonne prestation des comédiens en danse et de belles chansons : à voir !
DESFLIMS
DESFLIMS

53 abonnés 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2022
Résumé à la con : Un loser à moustache se réveille sur le tard et réalise qu’il est temps de reprendre sa vie en main pour enfin tisser des liens avec d’autres mortels, notamment avec la gosse qu’il a laissé sur le carreau il y a 20 piges.

L’avis cool : Mais! Ne serions-nous pas en train d’assister à l’émergence d’un réalisateur ? Après un « tout le monde debout » franchement perfectible mais déjà très réussi, Franck Dubosc nous prouve à nouveau qu’il n’est pas bon qu’à se balader en slip et nous faire rire. « Rumba la vie » est un film sincère et d’une grande tendresse où certaines scènes viendront vous titiller les glandes lacrymales. Les acteurs sont impeccables et Louna Espinosa clairement l’atout charme du film. Un cinéma populaire qui va clairement chercher plus loin que le bout de son nez et sait nous émouvoir sans tomber dans la mièvrerie.

L’avis moins cool : Certaines blagues, bien qu’utilisées aux fins de montrer l’absurdité de comportements racistes et sexistes peuvent paraître un peu datées. On sourit souvent en regardant cette comédie douce-amère, mais ne vous attendez pas à des explosions de rires pour autant. Votre propension à la marrade sera d’autant plus évanescente si vous avez regardé en amont la bande-annonce qui comprend malheureusement comme souvent désormais, tous les temps forts du film.


En recommandation, de supers films sur fond de danse :
- En corps, 2022 - Cédric Klapisch
- The Artist, 2011 - Michel Hazanavicius

Pour plus de fun, c’est sur l’insta @Desflims
Mallory
Mallory

47 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2022
Super film signé Franck Dubosc.

J’ai passé un très bon moment et découvert une facette de lui que je ne connaissais pas. On le voit plutôt dans des comédies, parfois lourdingues, et bien pas cette fois-ci.

L’humour est présent mais avec subtilité. Nous sommes avant tout la pour observer des scènes de vie pas si éloignée de la réalité.

J’aime beaucoup les passages avec la danse, c’est très joli à regarder. Surtout la belle scène finale !

Les seconds rôle sont très bien aussi, en particulier Marie-Philomène que j’apprécie beaucoup !

Bref, une jolie découverte pour la fin des vacances !
Jean Pierre Blondeau
Jean Pierre Blondeau

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2022
Bravo Monsieur Dubosc. Vous avez réussi à combiner humour et nostalgie. Félicitations pour les seconds rôles et les petits clins d'œil. Vous avez dû penser à votre père en faisant ce film. Si oui alors vous avez réussi à nous émouvoir.
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2022
Excellente surprise de cet été. Un film soigné signé par un acteur dont je n'attendais pas un tel travail. 1h30 de véritable cinéma, tenu par un casting convaincant. Je le conseil vivement !
columbo1993
columbo1993

14 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2022
J'ai adoré, très belle histoire, très bien jouée, à ne pas rater.
Je ne connais pas l'actrice qui joue sa fille, mais je suis vraiment ravi d'y être aller.
Rien de comique, mais plutot dramatique. Très bon film
Bambou45
Bambou45

60 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2022
Très bon film....j'ai passé un excellent moment.....de vrais moments d'émotions, de rire et de larmichettes à la fin.
Tous les acteurs sont excellents.
Très bon deuxieme film de Franck Dubosc. Bravo !
Jean-Jacques Altman
Jean-Jacques Altman

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2022
Rumba la vie par Dingo de Cinoche
J'en étais sûr. Après avoir vu le premier film de Franck Dubosc, "Tout le monde debout", un dragueur tombe amoureux d'une paraplégique et se fait passer pour handicapé et la bande annonce de son deuxième, "Rumba la vie", un raté chauffeur de bus scolaire qui apprend des obscénités anglaises aux enfants par le biais de fausses traductions et va devenir danseur pour reconquérir sa fille abandonnée 20 ans plus tôt, j'allais pleurer comme une madeleine pendant tout le film. Émaillé de vannes plutôt réussies, un film hyper sentimental sans surprise mais terriblement émouvant y compris dans le détail des rôles dit secondaires. Dubosc a dit qu'il voulait devenir metteur en scène pour la deuxième partie de sa carrière : pas de talent esthétique frappant, mais son scénario et ses dialogues sont de grande qualité. Pourquoi pas.
Aubin Ricaud
Aubin Ricaud

15 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2023
Sensibilité et émotion sont le fil conducteur de cette comédie qui n'en est pas vraiment une. Franck Dubosc surprend par la qualité de sa réalisation, de son scénario et de son jeu d'acteur (rien à voir avec Patrick Chirac). L'histoire est aussi originale que touchante et offre certaines scènes de pure magie (notamment lors d'un dîner au restaurant, dialogues parfaits, sublime). Chapeau bas également à la jeune actrice pour sa performance (pas simple de jouer les danseuses professionnelles). Bien que l'humour ne soit pas le mot d'ordre, il permet de pimenter et d'apporter une certaine légèreté aux scènes les plus tristes (du Dubosc par excellence). Mention spéciale à l'irrésistible Marie-Philomène Nga qui crève l'écran ainsi qu'à Jean-Pierre Darroussin, touchant en homosexuel qui s'attache tant bien que mal à son ami macho, raciste et homophobe . Bref, ce film est une pépite, alors n'hésitez pas !
BERENGUER S
BERENGUER S

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2022
Vraiment un excellent moment passé avec cette jolie histoire avec d'excellents acteurs. J'ai adoré la sensibilité juste de Frank Dubosc qui nous fait rire et nous émeut sans tomber dans le pathos. J'ai également beaucoup apprécié la photo de ce film, les costumes... bref un film qui fait du bien pour la rentrée !
céline nyock
céline nyock

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2022
Franck Dubosc est étonnamment bon et touchant, super film ! Super scénario avec des personnages attachants.
Claude WOLFS
Claude WOLFS

58 abonnés 137 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2022
Sans être un grand film ce comico-mélo gentillet se laisse regarder avec plaisir malgré quelque clichés appuyés, des scènes a la limite lacrymale et un Franck DUBOSC qui sans être un grand acteur ne s'en sort pas trop mal en taiseux bourru ,incapable d'exprimer ses sentiments (pour une fois loin de ces errances comico lourdingue (Hein!!! Patrick!!!)) et Louna Espinosa absolument impeccable dans son rôle de danseuse/fille de.. Mais le plus étonnant dans ce film est le rôle de médecin déconseillant, voir interdisant, la clope tenu par Michel Houellebecq . Voila.... Un scenario bien maitrisé et une écriture plutôt fluide....sans plus. 1h43 de de détente mais qui ne restera pas en mémoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse