Le Cri du sorcier
    3,1
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cri du sorcier ?

S M.
    S M.

Publiée le 12 septembre 2014
    "Le cri du sorcier" fait partie des classiques du cinéma fantastique britannique des années 70. Le gros point fort du film est sans doute l'ambiance, très inquiétante et prenante. Les acteurs sont très bons, le face à face Alan Bates - John Hurt est resté dans toutes les mémoires. Une oeuvre qui rappelle l'excellent et curieux "Théorème" de Pasolini, sorti 10 ans plus tôt. A voir.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 27 septembre 2017
    Quel film étrange que ce Cri du sorcier qui ne dépareille pas dans le cinéma fou des années 70. Grâce à un script totalement décalé qui présuppose que la magie existe pour de bon, dans le monde, Skolimowski nous convie à suivre une histoire dingue qui aborde le fantastique de manière réaliste sans jamais faire appel aux poncifs du genre. Porté par l’interprétation totalement hallucinée d’Alan Bates, le métrage bénéficie également d’une bande-son très travaillée où le moindre son contribue à créer une atmosphère inquiétante. La musique planante des membres de Genesis (Banks et Rutherford) est pour beaucoup dans le plaisir éprouvé lors de la projection. Et puis la fameuse séquence du cri reste culte pour toujours. Bref, voilà un petit bijou d’art brut comme on les aime.
    felson
    felson

Publiée le 30 août 2008
    Ma foi Johannes, si ce film était aussi ridicule, on ne lui aurait pas décerné le Grand Prix du Jury à Cannes! C'est ce qu'on appelle du cinéma austère et mystérieux, inquiétant aussi. Et ça marche bien. Alan Bates est parfait dans la peau de cet être proche du diable - on se demande d'ailleurs d'où il sort, même s'il cite un peu trop souvent les aborigènes - et face à lui, John Hurt, le futur Elephant Man, confirme sa suprême habileté à jouer les victimes. Par le grand cinéaste/comédien polonais Jerzy Skolimovski, un classique du fantastique.
    Publiée le 24 juillet 2011
    formidable travail sur l'image et le son. Ambiance envoutante. Remarquable interprétation. Skolimwski est un cinéaste virtuose.
    Johannes
    Johannes

Un salmigondis britannique typique des années 70. Le film rappelle par certains aspects le déjà très ennuyeux « Théorème » de Pasolini. C’est moche, truffé de zoom téléfilmesques disgracieux, la lumière est blafarde. Le tout pour un pensum mystique prétentieux et souvent ridicule.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 avril 2011
    Le Cri du sorcier fait partie de ses étranges films très difficile à cerner et à classer et si Le Cri du sorcier ne m'a pas déplu je pense qu'il y avait de quoi faire un film plus réussi mais malgré tout ce film très british du polonais Jerzy Skolimowski fascine et pour ma part je me suis laissé entraîner par cette histoire filmée de manière assez lente mais jamais ennuyeuse. Une des grande force de Le Cri du sorcier ce sont les acteurs tous excellents notamment Alan Bates très inquiétant et mystérieux dans la peau de cet homme possédant un cri capable de tuer des êtres vivants. Un film fantastique singulier à découvrir.

Publiée le 28 avril 2021
    Je n'arrive pas à croire que des gens aient réussi à donner un sens à ce film incompréhensible. Je viens de le regarder pour la deuxième fois et je n'ai rien compris. Tout le film est tellement absurde et obscur que je me demande si le réalisateur lui-même y a compris quelque chose. Les pouvoirs avec lesquels il manipule et torture le couple sont largement inconnus de toute évidence le film essaie d'être mystique mais n'y parvient pas parce que le scénariste avait manifestement des idées mais n'avait aucun moyen d'expliquer les origines de ces idées et donc lui et le réalisateur ont dû opter pour l'idée mystique...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 juin 2015
    Crossley a passé 18 ans de sa vie chez les Aborigènes. Là-bas, il a appris la magie noire et il a tué ses enfants. De retour en Angleterre, le voilà qui s'immisce chez les Fielding, mettant un point d'honneur à rabaisser le mari et à séduire la femme, les menaçant d'utiliser sur eux le Cri du Sorcier, réputé pour tuer quiconque l'entend... Avec ce film, Jerzy Skolimowski insuffle une dose de fantastique dans un cadre tout à fait réaliste, renforçant alors l'impression de malaise qui règne sur l'ensemble. S'appuyant sur quelques éléments montrant que Crossley est fou mais qu'il maîtrise tout de même la magie noire comme il le prétend, le scénario entreprend de faire naître le fantastique avec peu d'éléments, se centrant surtout sur la domination psychologique qu'exerce Crossley (excellent Alan Bates) sur le couple chez qui il habite. Basculant peu à peu dans l'angoisse et bénéficiant d'une bande-son particulièrement soignée, "Le Cri du Sorcier" fait partie de ces films qui ne laissent pas indemnes.
    soulman
    soulman

Publiée le 3 mars 2020
    Film génial qui n'a pas pris une ride, rare essai réussi sur la folie et l'emprise exercée par une homme sur un couple uni. Le trio de comédiens est à la hauteur de l'enjeu, John Hurt étant sans doute le plus remarquable dans la métamorphose subtile de son personnage. Le travail sur le son est de grande qualité : c'est un élément capital de l'intrigue, tout comme la perfection des plans et du cadre, dont la profondeur permet souvent différentes lectures.
    Un chef d’œuvre de la paranoïa qui peut faire penser à l'univers d'un Bergman ou d'un Ferreri mais qui reste avant tout un des sommets d'un artisan majeur du cinéma moderne.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Je l'avais vu à sa sortie en 1978. Pour moi, c'est un navet intégral, même si les intellos de Cannes et d'ailleurs crient au "gêênie". Montage incohérent, on croirait que la pellicule a été découpée en morceaux et recollée ensuite n'importe comment au hasard.
    D'ailleurs, tout le monde a en tête la remarquable carrière de ce film, qui est encore dans toutes les memoires, n'est-ce pas?
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 12 août 2018
    Ce film fait partie de ses étranges films très difficile à cerner et à classer et s'il ne m'a pas déplu je pense qu'il y avait de quoi faire un film plus réussi mais malgré tout ce film fascine et pour ma part je me suis laissé entraîner par cette histoire filmée de manière assez lente mais jamais ennuyeuse. Les acteurs sont tous très bon notamment Alan Bates très inquiétant et mystérieux dans la peau de cet homme possédant un cri capable de tuer des êtres vivants. Un film fantastique singulier à découvrir.
    Publiée le 21 août 2013
    spoiler: Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 2 juin 2019
    Un film qui m'a profondément marqué.
    Le véritable héros du film est le son : un homme qui enregistre les bruits d'une mouche qui vole, se heurte à une cloche en verre, puis repart, des gens qui jouent au cricket, en arrière plan flou mais avec des sons très distincts, des bruits de pas, de porte, d'objets posés qui sont amplifiés, et puis ce cri magique, que le personnage principal est supposé maîtriser.
    C'est donc un film étrange qui décevra les fans des scénarios linéaires, faciles à suivre. Une autre critique fait un parallèle avec Théorème (de Pasolini). C'est assez bien vu, car dans le film de Pasolini, c'est le silence qui marque la narration, donc une autre forme de son.
    Je l'ai revu récemment, et je trouve que Le Cri du Sorcier n'a pas vieilli : histoire intemporelle, à la frontière du fantastique et de la folie...
    A voir, selon moi, au moins pour vous faire un avis, et aimer ou détester.
    beatles130755
    beatles130755

Publiée le 26 mars 2018
    Un film passé inaperçu et pourtant excellent avec un trio d’acteurs superbes, avec le trio Bâtes, York, Hurt... Un film que j’ai trouvé par hasard en grande surface, je l’ai prêté et, jamais on me l’a rendu. Difficile à trouver maintenant.
    Mathieu S.
    Mathieu S.

Publiée le 29 janvier 2015
    ressemble à un film de fin d'études...c'est très long et le symbolisme est tellement appuyé qu'il en vient à phagocyter le scénario...la manière passive qu'a le couple d'accepter le "sorcier" est incompréhensible...certes, un livre ouvert sur Staline nous fait comprendre que le réalisateur livre ici une diatribe contre le totalitarisme (étant lui-même polonais) mais Alan Bates cabotine trop pour qu'on se laisse aller à la rêverie et à la contemplation...et puis, le flashback est moins intéressant que le présent du récit avec cette partie de criquet qui n'en finit plus...