Un film passé inaperçu et pourtant excellent avec un trio d’acteurs superbes, avec le trio Bâtes, York, Hurt... Un film que j’ai trouvé par hasard en grande surface, je l’ai prêté et, jamais on me l’a rendu. Difficile à trouver maintenant.
Vu en salle à sa sortie, et presque 50 ans plus tard, je suis encore marqué ce film. Si vous aimez les ambiances sur le fil du rasoir, entre folie et raison, rêve et réalité, c'est un must. Extraordinaire travail sur la bande son. Un film qui ne vous laissera pas indifférent !
ressemble à un film de fin d'études...c'est très long et le symbolisme est tellement appuyé qu'il en vient à phagocyter le scénario...la manière passive qu'a le couple d'accepter le "sorcier" est incompréhensible...certes, un livre ouvert sur Staline nous fait comprendre que le réalisateur livre ici une diatribe contre le totalitarisme (étant lui-même polonais) mais Alan Bates cabotine trop pour qu'on se laisse aller à la rêverie et à la contemplation...et puis, le flashback est moins intéressant que le présent du récit avec cette partie de criquet qui n'en finit plus...